La carte de l’analphabétisme des jeunes


Le 9 octobre 2017 | Mise en ligne : Lydia Magnoni


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pourcentage des jeunes (de 15 à 24 ans) qui sont alphabétisés dans le monde en 2016

Source UNESCO

Plus le bleu est foncé, moins les jeunes sont alphabétisés.

• Nous avons choisi de représenter une carte avec la population des jeunes alphabétisés car les Nations Unies veulent que les pays du monde fassent un effort particulier pour améliorer l’éducation des jeunes. Selon l’Organisation des Nations Unies qui s’occupe de l’éducation (l’UNESCO), des efforts sont faits, mais ils ne sont pas suffisants. Plus de jeunes sont alphabétisés, par rapport à la génération de leurs parents.

• On constate sans surprise qu’il y a le plus d’analphabètes chez les jeunes (et c’est pareil chez les adultes) dans des pays pauvres, dans des pays en guerre depuis longtemps. C’est surtout le cas dans des pays d’Afrique et en Asie du Sud et de l’Ouest. Il y a plus de 1 personne analphabète sur 2 dans les pays suivants : l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Soudan du Sud.

• Rappelons aussi que plus de 2 personnes analphabètes sur 3 sont des femmes alors qu’elles ne sont environ que la moitié de la population. Et chez les jeunes, les statistiques montrent qu’il y a encore une différence : les jeunes adolescents et les jeunes hommes sont plus alphabétisés que les jeunes adolescentes et les jeunes femmes.

• On remarque que l’UNESCO ne donne pas les données de pays développés. Ils sont en gris : États-Unis d’Amérique, Canada, Europe de l’Ouest, Australie, Japon. Peut-être parce que ces pays sont souvent vus comme des pays où il n’y a pas ou presque pas d’analphabètes. Pourtant, on sait que dans beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest, par exemple ; 1 adulte sur 10 peut être considéré comme analphabète. Évidemment, d’autres pays ont un pourcentage beaucoup plus élevé. On estime que moins de 1 personne analphabète sur 100 vit dans les pays « développés ».

• Selon les sources, il y a entre 750 millions et 850 millions d’analphabètes dans le monde. Nous avons donc choisi dans nos textes de donner un nombre moyen : environ 800 millions.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la même rubrique

Adultes concernés par l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles
Adultes concernés par l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles
Le 11 octobre 2017
En Wallonie, 6% des hommes et 8,5% des femmes de 15 ans et plus, ayant quitté l’enseignement,...

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud de la planète viennent surtout de :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de