Dansons pour le climat



Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

C’est Nic Balthazar qui l’écrit dans une carte blanche publiée dans le Soir du jeudi 12 novembre 2009 : « Il y a vingt ans, le rideau de fer est tombé. Sans qu’un seul coup de feu soit tiré. Uniquement avec ce slogan   : « Wir sind das Volk » (Nous sommes le peuple). Simplement parce que les gens sont descendus dans la rue en masse. Nous, le peuple, sommes les seuls à pouvoir encore sauver le sommet de Copenhague. »

Et il ajoute : « A Copenhague, nous avons l’opportunité d’éteindre tous ensemble le feu qui couve en ce moment, surtout dans le sud de la planète, avant d’embraser toute la terre. Mais nous ergotons pour savoir qui va payer l’eau pour éteindre l’incendie. (…) Cette protection anti-incendie coûte cher. Mais un bâtiment totalement incendié coûte encore plus cher. »

Nic Balthazar est réalisateur. Cet été, exactement 100 jours avant le sommet de Copenhague, il a voulu faire quelque chose pour le climat. Il a lancé un appel avec la Coalition   Climat (www.coalitionclimat.be). Cette coalition regroupe des organisations environnementales, des syndicats, des scouts, des ligues familiales, etc.

Ils ont appelé des milliers de personnes à venir danser pour le climat sur la plage d’Ostende. Résultat : 12 000 personnes sont venues danser. Nic Balthazar, des cameramen, des monteurs et des créatifs, tous bénévoles, en ont fait un clip : « The Big Ask Again. Dance for the Climate ». A présent, ce clip fait le tour du monde sur Internet. Avec comme message : « Let’s change climate change. ».

La danse filmée par ce clip est « la danse du désespoir et de l’angoisse, mais aussi et surtout d’espérance ». Nic Balthazar nous invite à faire circuler ce film, pour déclencher pleinement l’effet papillon. Il nous invite aussi à filmer nos amis, nos collègues, notre classe ou notre groupe de scouts. Et à charger notre film sur le site : http://www.dancefortheclimate.org

Pour voir le clip
http://www.dancefortheclimate.org/blog/france/official-video.

 

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de