Charleroi, les mots décollent


 Cahiers  Les mots décollent à Charleroi
Le 13 mars 2014 |  Lydia Magnoni

Depuis le début de mars, il y a des mots qui collent aux murs de Charleroi. Les mots décollent, les mots d’école, c’est le thème de la Semaine de La langue française en fête, du 15 au 23 mars 2014. Et en 2014, Charleroi est la Ville des Mots.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En mars 2014, le français est en fête et Charleroi est la Ville des Mots. C’est une belle occasion pour les citoyens, les artistes, les enseignants, les élèves, les formateurs et les stagiaires des associations … de faire vivre le pouvoir des mots. Car la langue française, ce n’est pas seulement des règles de grammaire, des dictées ou de la construction de phrases. Une langue c’est avant tout un moyen de s’exprimer. De dire ce que l’on a envie. On peut jouer avec une langue, la détourner, s’en amuser… Et une Ville des Mots, c’est précisément fait pour encourager le citoyen à s’approprier la langue française par des jeux, des créations…

Et au programme de cette Ville des mots ?

La Ville des mots et la semaine de la Langue française en fête, c’est donc du 15 au 23 mars 2014. Il y aura des activités dans toute la francophonie  .
Et en Belgique, le réseau des anciennes Villes des mots participe à la fête. Braine-L’Alleud, Habay, Huy, La Louvière, Molenbeek, Mouscron, Namur, Tournai, Watermael-Boitsfort, sont d’anciennes villes des mots. Ensemble, avec la nouvelle Ville des mots, ce réseau de Villes des mots ont défini un thème. En 2014, le thème choisi est « Les mots décollent – les mots d’école ».

Les mots décollent ?

Dans Charleroi, Ville des mots, toute cette semaine, il y aura des spectacles, des manifestations, des animations, des films et des visites guidées, autour de la langue française. On pourra aussi faire des visites « émotionnelles » de Charleroi sur base de textes réalisés en ateliers d’écriture dans diverses associations de Charleroi. Ces textes qui apparaissent sur les murs de Charleroi depuis début mars sont mis en scène par le CEC Couleur Quartier et par des artistes plasticiens.
Charleroi, c’est la ville où est né L’Essentiel. L’Essentiel, lui aussi, participe à l’événement. Il y a quelques mois, L’Essentiel annonçait l’événement en consacrant un cahier à la langue. Il vous accompagne dans ce cahier, au fil des activités de cette semaine particulière.

Un lien vers le programme de Charleroi Ville des mots

Un lien vers le site de la Langue Française en Fête

Un lien vers le programme de la Semaine de la Langue Française en Fête

Ville des mots s’inscrit dans le cadre de la Langue française en fête Service général des Lettres et du Livre – Service de la Langue française 44, Boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles
Le projet Ville des mots 2014 est coordonné par l’Eden, Centre Culturel Régional de Charleroi et le Vecteur Céline Lefèbvre / 071/202 985 / celine@eden-charleroi.be Romain Voisin / 071/278 678 / romain@vecteur.be


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.

Avec le soutien de