vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une manifestation à double tranchant

Ce dimanche 18 novembre, 35 000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour défendre l’unité de la Belgique. A l’origine, c’est une simple citoyenne, une fonctionnaire liégeoise qui a appelé à ce « rassemblement pour l’Unité nationale»,  Marie-Claire Houart avait lancé sur internet la pétition: « I want you for Belgium». Cette pétition appelle « les Belges de naissance, de cœur ou d’adoption » à obtenir des hommes politiques qu’ils respectent le pays et son unité, qu’ils s’occupent « des vrais problèmes tels que emploi, sécurité, santé, bien-être, l’environnement… Sans gaspiller leur temps et NOTRE argent à des querelles qui ne concernent qu’une minorité »

Cette pétition a été signée par 140 000 personnes. Encore plus que l’autre pétition « Sauvons la solidarité » lancée par des syndicalistes de la FGTB et de la CSC.C’est à cause du succès de la pétition que l’idée d’une manifestation est née. Le but était de redire l’inquiétude des citoyens après 161 jours de crise. Ce dimanche 18 novembre, beaucoup de manifestants étaient plutôt des jeunes. Les symboles du pays: drapeaux belges, Royauté, Brabançonne,… étaient partout. Sur les calicots, de nombreux slogans appelaient à garder la Belgique : "Touche pas à ma Belgique!" "L’Union fait la force". Et aussi un "België best!", (la Belgique, c’est le mieux) qui fait allusion au "België barst!" (Belgique crève!") du Vlaams Belang, parti flamand d’extrême droite.
La manifestation a démarré de la Gare du Nord, à 11 heures. Elle s’est achevée par une fête dans le parc du Cinquantenaire. Là, les manifestants ont retrouvé d’autres symboles de la Belgique: les "baraques à frites" et les pompes à bière.

La manifestation de ce dimanche est-elle un succès ? C’est sûr, elle a rassemblé plus de personnes que prévu : plus de 30 000 personnes. Mais dimanche, il y avait parmi les manifestants beaucoup plus de Wallons et de Bruxellois que de Flamands. Et du côté des hommes politiques, il n’y avait que des francophones. Aucun homme politique flamand n’a participé à la manifestation. Révélateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre