Sans surprise, une femme présidente


 Articles
Le 29 octobre 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Mme Cristina Kirchner a été élue présidente de l’Argentine dès le 1er tour. Cristina Kirchner a obtenu plus 44 % des voix des 27 millions d’électeurs du pays. Elle bat une autre femme candidate, Elisa Carrio, une chrétienne de centre gauche, qui en a obtenu 21,73 %. La loi électorale argentine prévoit que le chef de l’Etat peut être élu s’il a plus de 40% des voix et s’il fait 10% de plus que le 2e candidat. Après le Brésil, l’Argentine est le 2e plus grand pays d’Amérique latine. C’est la 1ère fois qu’une femme est élue présidente dans ce pays. Mais ce n’est pas la 1ère fois qu’une femme est chef de l’Etat. Isabel Peron, troisième femme du président Juan Peron, a été présidente en 1974 après la mort de son mari.

Après l’arrivée au pouvoir de Michelle Bachelet au Chili début 2006, l’Argentine est le 2e pays du continent dirigé par une femme.
Cristina Fernandez de Kirchner est l’épouse du président sortant Nestor Kirchner. Nestor et Christina se sont rencontrés quand ils étaient étudiants en droit. Ils forment depuis un tandem politique. Nestor Kirchner a été élu en 2003. En 2007, c’est au tour de sa femme de se présenter. Cristina Kirchner est appelée la « reine Cristina » par la presse à cause de son goût pour les vêtements de luxe et le maquillage très voyant. Mais elle a une forte personnalité et mène une vraie carrière politique. Elle a été élue plusieurs fois députée puis sénatrice. Selon les observateurs, il n’y aura pas de grandes différences entre le programme de Cristina et de Nestor au niveau national. Par contre, Cristina a plus de goût pour les affaires internationales que son mari. Avec Nestor Kirchner, l’Argentine n’a pas joué un rôle international à la mesure de l’importance du pays.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

Clôture du précédent sondage "Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de