mardi 16 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Procès des paras 

Ce 19 avril, le procès de Bernard Ntuyahaga s’est ouvert devant la cour d’assises de Bruxelles Capitale. Bernard Ntuyahaga est un militaire rwandais, accusé d’avoir fait assassiner dix Casques bleus belges. Il est également accusé d’avoir participé à l’assassinat d’Agathe Uwilingiyimana, la Première ministre rwandaise et de plusieurs autres assassinats. Les faits se sont déroulés à Kigali et Butare, au Rwanda, entre avril et juillet 1994. Ce procès fait suite à deux autres procès qui ont déjà eu lieu en Belgique. Le premier, du 17 avril au 8 juin 2001, le second, du 9 mai au 29 juin 2005. Ces procès jugent les personnes qui ont participé aux tueries au Rwanda, en 1994. Ces tueries ont fait des centaines de milliers de morts. Le procès qui s’est ouvert jeudi dernier durera plus de deux mois. On y entendra plus de 150 témoins.

Que dit l’acte d’accusation? Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais, Juvénal Habyarimana est abattu. Selon des rumeurs, des militaires belges auraient fait l’attentat. La tension monte dans la population. Pour calmer la population, la Première ministre, Agathe Uwilingiyimana, doit parler à la radio. Quinze Casques bleus, des soldats de l’ONU, sont chargés de l’accompagner : 10 Belges et 5 Ghanéens. Ils partent donc vers la résidence de Mme Uwilingiyimana. Mais ils sont retardés par des barrages, des blindés tirent sur les Casques Bleus. La Première ministre rwandaise est capturée et tuée. Et finalement, les Casques bleus sont encerclés par des Rwandais en colère. Selon des témoins, un major rwandais promet aux soldats de les protéger s’ils rendent leurs armes. Mais une fois qu’ils ont été désarmés, il  a emmené au camp Kigali les dix paras belges et les a présentés comme ceux qui ont tué le Président… Les cinq Ghanéens ont pu fuir, les dix paras belges ont été mis à mort.

Selon l’acte d’accusation, le major qui a désarmé les paras belges et les a conduits à la mort, est Bernard Ntuyahaga. Celui-ci se dit innocent. Mais ses déclarations ont beaucoup changé. Il dit qu’il a pris en charge les soldats à 200 mètres de la propriété de la Première ministre et qu’il les a déposés au camp de Kigali. Là, les Belges ont été tués à cause d’une mutinerie qui a éclaté. Quelle est la réelle responsabilité de Bernard Ntuyahaga ? A-t-il agi seul ou sur ordre? Les familles des victimes attendent ce procès pour enfin connaître la vérité, après 13 années de douleur et de questions …

Une réponse

  1. Tiens, une anecdote pour dire e0 quel point Collomb est plus un choix par de9faut qu’autre chose pour de nbrumeox Lyonnais.Jeudi dernier, distribution de tracts e0 Lyon2, pour accueillir les lyce9ens qui venaient de9couvrir l’universite9 pendant que les e9tudiants n’y e9taient pas (pe9riode inter-semestrielle de correction des partiels). Avec quelques amis, nous distribuions un tract expliquant notre vision de l’universite9 (pas force9ment la meame que celle de notre bon Claude Journe8s, vieil ami de Ge9rard).Deux autres papiers leur e9taient propose9s par d’autres e9tudiants :- une publicite9 visant e0 les faire adhe9rer e0 un site Internet of9 ils trouveraient des fiches de re9vision pour le bac ;- et un de9pliant les invitant e0 venir au meeting de Collomb e0 la Sucrie8re.En discutant avec l’e9tudiant qui distribuait ces invitations , celui-ci, membre de l’UNEF (conside9re9 plus ou moins comme une e9manation du PS), nous a avoue9 qu’il n’e9tait pas emballe9 par Collomb . Son argument principal pour attirer le chaland e0 la re9union publique du candidat-maire e9tait le suivant : le Peuple de l’Herbe soutient Collomb ! Venez voir le concert du Peuple de l’Herbe lors du meeting de Collomb dimanche ! Avouons-le, c’est quelque peu insuffisant pour se dire candidat de gauche . Meame si, personnellement, j’ai failli aller voir le concert du Peuple de l’Herbe Collomb m’a cependant repousse9.N.B. : emarque, maintenant, il peut se dire candidat du centre , e7a ne souffrira plus d’une contestation audible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre