mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le traitement « du lendemain » remboursé en 2009

On n’a pas encore trouvé de vaccin contre le sida, ni de traitement qui permette de guérir cette maladie. Par contre, on a trouvé des traitements efficaces pour ralentir le virus et empêcher la maladie de se développer.
Laurette Onkelinx, Ministre fédérale de la Santé a annoncé que la trithérapie prophylactique serait remboursée à partir de début 2009.

La trithérapie prophylactique, c’est une sorte de «pilule du lendemain» contre la maladie. On l’utilise en cas de comportement à risque. Jusqu’à présent, seuls les professionnels de la santé pouvaient en bénéficier. Ainsi, par exemple, si un infirmier se pique accidentellement avec une seringue avec lequel il a soigné un séropositif, il court un risque. Il peut donc recevoir, dans les heures qui suivent une trithérapie prophylactique, un traitement qui empêche le virus de se propager. Cet infirmier court donc moins de risques d’être infecté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre