jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le prix Nobel de la Paix récompense Obama

Le Suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite est aujourd’hui plus connu par les prix qui portent son nom que par son invention. Pourtant cette année, l’annonce du Prix Nobel de la Paix a fait presque autant de bruit qu’un bâton de dynamite. Le Comité Nobel a créé la surprise. Ce vendredi 9 octobre, il a donné le Prix Nobel de la Paix à Barack Obama.


Photo: Belga

Les prix Nobel sont des récompenses internationales très prestigieuses. On les annonce au mois d’octobre de chaque année. Et la cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Il y a le prix Nobel de physique, le prix Nobel de Chimie, le prix Nobel de Médecine, le prix Nobel de Littérature, le prix Nobel d’Economie et le prix Nobel de Paix.

Tous ces prix portent le nom d’Alfred Nobel. À sa mort en 1896, Alfred Nobel avait laissé une belle somme en héritage: 32 millions de couronnes. Il ne léguait pas sa fortune à ses héritiers directs, mais il demandait que l’on crée une institution qui récompenserait chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité. L’infirmière statisticienne Florence Nightingale lui aurait soufflé l’idée. Elle l’aurait convaincu de réparer de cette façon le mal qu’il avait causé avec sa dynamite. 

Un Nobel de la Paix 2009 très critiqué

Depuis 1901, le Comité Nobel décerne donc chaque année ses prix à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix.

Cette année, le 9 octobre, le Comité Nobel a attribué le prix Nobel de la Paix à Barack Obama. A l’Institut Nobel, à l’annonce du nom du lauréat, les journalistes ont eu une réaction de surprise. Barack Obama a été élu président des Etats-Unis, il y a à peine 9 mois. Il n’a pas encore un bilan très solide. Beaucoup pensent qu’Obama a reçu ce Prix pour trop peu et trop tôt. Qu’il a reçu ce Prix pour l’espoir qu’il incarne plus que pour son bilan.

Ce n’est pas la première fois qu’un homme politique reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il y a eu  notamment Théodore Roosevelt, Anouar el-Sadate, Menahem Begin, Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et Lech Walesa…Et certaines de ces nominations ont aussi été très critiquées.

Du côté des contre, il y a par exemple Hugo Chavez, le président du Venezuela.

"Qu’a donc fait Obama pour mériter cette distinction ?", a-t-il demandé, avant d’affirmer que le jury du Nobel "a considéré comme un élément déterminant son souhait d’un monde sans armes nucléaires, en oubliant son engagement dans le maintien de ses bataillons en Irak et en Afghanistan et sa décision d’installer de nouvelles bases militaires en Colombie".
Le Nobel de la paix récompense en effet Obama alors que son pays est en guerre en Irak et en Afghanistan. Mais ces guerres, Obama les a « héritées » de Bush, le précédent président des Etats-Unis.
Certains pensent enfin que ce Nobel de la Paix ne facilitera pas le travail de Barack Obama.  Il est en quelque sorte obligé de répondre à ce que l’on attend de lui. Même si on en attend beaucoup trop…

Un Nobel de la Paix 2009 tourné vers l’avenir

 Du côté de ceux qui se réjouissent de ce prix, il y a eu aussi des félicitations et des encouragements. Le dalaï lama, notamment,  a félicité le président américain.

Il lui a demandé de s’appuyer sur ce Nobel pour encourager la liberté. Il a aussi fait l’éloge de la volonté du président américain d’avancer dans le désarmement nucléaire et de protéger l’environnement.

Même Fidel Castro. Opposant historique aux Etats-Unis, Castro, le Père de la Révolution cubaine, voit dans cette décision «une critique contre la politique génocidaire qu’ont suivie nombre de présidents de ce pays, une exhortation à la paix et à la recherche de solutions conduisant à la survie de l’espèce ».

Samedi, le Comité Nobel a répondu à ceux qui critiquent son choix. Les membres de ce comité ont estimé que le risque aurait été de récompenser l’action du président américain trop tard. Le Comité Nobel a rappelé qu’Obama a reçu le Nobel « pour ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples »

Mais qu’en pense Barack Obama, le principal intéressé ? « Ce n’est pas comme cela que je m’attendais à me réveiller ce matin », a déclaré Barack Obama qui a dit avoir réagi à la nouvelle "avec surprise et une profonde humilité".

Le président américain a confié ne pas avoir l’impression de mériter le Nobel par rapport aux lauréats antérieurs, mais qu’il l’accepterait « comme un appel à l’action »contre le réchauffement climatique ou la prolifération nucléaire et pour la résolution des conflits.

Il donnera les 1,4 millions de dollars qui accompagnent le prix Nobel de la paix à une oeuvre de charité. Il n’a pas encore décidé quelle organisation recevrait cet argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre