8 grands pour une grande messe


 Articles
Le 11 juin 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, il y a eu un sommet du G8. Le G8, c’est un groupe de 8 pays les plus industrialisés, les plus riches, de la planète : Allemagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Japon et Russie. Ces pays produisent 60% de la richesse mondiale. Un sommet du G8, c’est un peu une grand-messe. Beaucoup de mesures de préparations, de sécurité, beaucoup de manifestants anti-G8 qui veulent d’autres décisions et un monde plus juste… Et peu de décisions… Mais cela fait toujours l’actualité parce que ce sont les 8 grands qui se rencontrent pour discuter des problèmes du monde. Le sommet a eu lieu du mercredi 6 juin au vendredi 8 juin. Les dirigeants ont discuté notamment : du réchauffement climatique, de l’aide aux pays d’Afrique, des relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Climat…chaud

Sur le réchauffement du climat, il y a 2 gros problèmes : les Etats-Unis et les 5 nouveaux pays industrialisés. Pour les Etats-Unis, il y a eu quelques avancées. Au départ, les dirigeants européens voulaient des objectifs chiffrés. On prend la quantité de gaz à effet de serre émis dans le monde en 1990. On essaie de la diminuer de moitié pour 2050. Selon les spécialistes, ces mesures limiteraient à 2° l’augmentation de la température de la planète. Les Etats-Unis ne veulent pas de ces objectifs chiffrés. Mais ils sont d’accord pour « prendre sérieusement en considération » les objectifs de l’Union européenne, du Canada et du Japon. Bon, c’est mieux que rien. Pour les 5 nouveaux pays industrialisés, il n’y a rien de très précis non plus. Les 5 pays sont ce que l’on appelle les pays émergents : le Brésil, l’Inde, le Mexique, l’Afrique du Sud et bien sûr la Chine. La Chine va sans doute devenir bientôt le pays du monde qui émet le plus de gaz à effet de serre. La Chine a produit 5 327 millions de tonnes de C02 en 2005. Elle a promis de diminuer sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2010. Mais la Chine pense que les anciens pays industrialisés sont les premiers responsables du réchauffement. La Chine a d’ailleurs demandé aux pays du G8 d’aider les autres pays à avoir un « développement propre. » Rappelons que les pays du G8 émettent 42 % du CO2 produit dans le monde. En 2005 les Etats-Unis ont produit 6 526 millions de tonnes de CO2. L’Allemagne, 880 millions de tonnes.

Petite aide à l’Afrique…

Les membres du G8 s’engagent à aider les pays d’Afrique à lutter contre les maladies infectieuses comme la tuberculose ou le sida. Ils ont promis une aide de 44 milliards d’euros dans les années à venir. En 2005, les membres du G8 avaient promis que tous les malades du sida auraient des médicaments pour se soigner. Mais, selon l’ONG Oxfam, les 44 milliards promis ne permettront de soigner que 5 millions de personnes. Et, selon, les Nations-Unies, 11 millions d’Africains auront besoin d’un traitement contre le sida d’ici 2010.

Guerre …froide ?

Autre sujet de discussion au G8 : les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Et surtout le bouclier anti-missile américain. Avant le G8, Bush a annoncé qu’un radar américain serait installé en République tchèque. Et 10 missiles, en Pologne. Pour les Etats-Unis, ce bouclier permettrait de détruire des missiles tirés de pays du Proche ou du Moyen-Orient ou de la Corée du Nord. Le président russe, Vladimir Poutine, voit cette installation américaine comme une menace. Depuis la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes d’Europe centrale et de l’Est, la Russie a perdu beaucoup de son influence. Beaucoup des anciens pays de l’URSS sont aujourd’hui membres de l’OTAN. Ils sont plutôt maintenant sous influence américaine. Au sommet du G8, Poutine a proposé aux Etats-Unis d’utiliser une base russe en Azerbaïdjan plutôt qu’une base tchèque. Les Etats-Unis et la Russie devront en discuter début juillet.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la même rubrique

Un exemple de parcours d’alpha
Un exemple de parcours d’alpha
Le 15 septembre 2017
Mr. Y est espagnol d’origine marocaine. Il est allé à l’école 3 ans au Maroc. Il était chef d’une...
La France divisée
La France divisée
Le 19 mai 2017
Après un processus électoral qui a duré des mois, la France a un nouveau Président : Emmanuel...
Tableau noir et vie en rose
Tableau noir et vie en rose
Le 12 septembre 2016
On dit d’une personne qu’elle est analphabète quand elle ne peut ni lire ni écrire en le comprenant...
Un feu d’artifice pour un nouveau site
Un feu d’artifice pour un nouveau site
Le 21 juillet 2017
Ce feu d’artifice pour fêter le nouveau site de L’Essentiel, en ligne depuis le 21 juillet. Un...

Vos commentaires

  • Latifa

    Le 12 juin 2007 à 23:29

    je ne comprends pas que l’on ne fasse rien pour l’Afrique et le climat.Vu tout ce qu’on voit à la télé et tout ce qu’on lit, il est temps de réagir. Les gens meurent de faim. La terre se réchauffe .Les dirigeants doivent comprendre ça. Notre monde va mal.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de