samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

« 5 millions de femmes dans nos salles d’attente »

Mercredi 20 juin, Médecins sans frontières (MSF) a déposé sur la plage d’Ostende 12 000 bouteilles. Dans chaque bouteille, un appel à l’aide d’une femme. C’est ainsi que MSF a lancé sa campagne pour nous sensibiliser sur la situation de millions de femmes dans le monde. MSF est une organisation humanitaire qui intervient et soigne en urgence en cas de guerre, de catastrophe naturelle. Et MSF lance un appel : « 5 millions de femmes dans nos salles d’attente ».
Pour MSF, les femmes sont fortes et vulnérables à la fois. Fortes ? Oui. Souvent, les femmes sont les piliers de la famille. Les femmes s’occupent des enfants. Elles jouent un rôle très important dans l’éducation et donc dans l’organisation et l’évolution de la société. Les femmes sont aussi très vulnérables. Les femmes sont, en effet, particulièrement touchées en cas de guerre, de catastrophe naturelle, de grande pauvreté. Surtout en cas de conflit ou de crise, les femmes sont victimes de violences sexuelles. Quand elles sont enceintes ou accouchent, les femmes ont besoin de soins particuliers. Et dans certaines régions du monde, les femmes sont, à cause de vieilles traditions, encore mutilées sexuellement.

Il est aussi très important d’informer les femmes sur la contraception, les maladies sexuelles, les naissances à haut risque, la santé de leur enfant,…. Ainsi, par exemple, le message de Kadie, femme de Sierra Leone, un pays d’Afrique très pauvre. Kadie est enceinte de 8 mois.  Comme des milliers de femmes de son pays, Kadie a la malaria. En Sierra Leone, une femme sur six meurt à cause d’une grossesse ou d’un accouchement. La malaria aggrave évidemment le risque de mortalité. Au début de la maladie, il n’y a pas de symptômes ou de conséquences sur la santé. Les femmes ne savent donc pas qu’elles sont malades. Sans le test fait par Médecins Sans Frontières, Kadie n’aurait pas pris de précautions particulières pendant sa grossesse.

Pour nous informer sur la situation de ces 5 millions de femmes et pour récolter des dons, MSF lance donc une grande campagne. MSF sera notamment présent sur plusieurs festivals comme Werchter.

A noter la présentation originale de la campagne, voir le site : http://www.alaide.be/
Voir aussi le site général de MSF Belgique : http://www.msf.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre