jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

4 ans de guerre en Irak

En mars 2003, la guerre d’Irak commençait. Depuis 4 ans, chaque année au mois de mars, on organise des manifestations anti-guerre dans le monde. Samedi 17 mars, 50 000 personnes ont manifesté à Washington. Il y a eu aussi des manifestations, samedi et dimanche, en Europe et en Asie : Istanbul, Copenhague, Bruxelles, Madrid, Athènes, Séoul… Les manifestants veulent la fin de la guerre en Irak. Ils manifestent aussi contre les lois d’exception américaines appliquées au nom de la lutte antiterroriste. Ils dénoncent les conditions de vie des prisonniers de Guantanamo. La présence des Etats-Unis en Irak est fort critiquée par les responsables politiques américains. En novembre 2006, le parti démocrate a remporté les élections surtout à cause des positions guerrières du président Bush, membre du parti républicain. De plus en plus de députés et de sénateurs américains pensent qu’il n’y a pas de solution militaire en Irak. Mais ils sont divisés sur la façon de sortir les Etats-Unis de cette guerre et de rétablir la paix.

Rappelons qu’aujourd’hui, 140 000 soldats américains sont en Irak. A côté des Etats-Unis, d’autres pays ont envoyé des troupes. Citons les principaux : l’Australie, la Corée du Sud, le Salvador, la Pologne, la Géorgie, le Danemark et bien sûr le Royaume-Uni. La plupart des pays d’Europe occidentale ont retiré leurs troupes ou n’en ont pas envoyé.

Une réponse

  1. G. Bush devrait pas s’entêter. La situation n’a jamais aussi grave avec tout ces attentats. J ‘ai entendu qu’à Bagdad 75% des enfants vont pas à l’école à cause de l’insécurité. On voit bien que l’armée américaine n’a pas arrangéles choses en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre