Accueil > Cahiers > Donnez de la voix > Votez pour la malaim


Votez pour la malaimée

jeudi 14 mai 2009

L’Union européenne ? On l’accuse de tous les maux. Le Parlement européen ? Qu’est-ce que c’est ? Et puis à quoi ça sert ? L’Union européenne est une grosse machine compliquée. Il n’est pas facile de connaître les débats entre les députés européens. Pour obliger nos ministres et nos députés à mieux expliquer les problèmes européens, leurs idées et leurs actions : votez !

En Belgique, le vote est obligatoire. Mais il ne l’est pas dans presque tous les autres pays de l’Union européenne. Et beaucoup de citoyens européens ne votent pas aux élections européennes. Pourtant, beaucoup de citoyens savent que l’Europe joue un grand rôle dans la vie quotidienne. Par exemple, il y a l’euro, les aides aux agriculteurs, les aides aux régions les plus pauvres d’Europe, la sécurité des produits… Malgré cela, l’Europe semble trop loin, trop compliquée. Et c’est vrai. Qui prend les décisions ? C’est « Bruxelles » répondent les simplistes.

Ah ! Bruxelles

Car à Bruxelles, il y a les commissaires européens. Ils forment ensemble, la Commission. C’est, si l’on veut, le gouvernement de l’Europe. C’est la Commission qui propose les directives, les « lois » européennes et qui les fait respecter. Ces directives traduisent, sur le terrain, les grands principes européens. Ces grands principes sont énoncés dans les traités signés par le Conseil européen.

Le Conseil européen ? C’est la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres. Le Conseil fixe les grandes orientations de la construction européenne avec ce qu’il faut faire, un calendrier des sommets et des priorités. C’est au cours de ces sommets que le Conseil européen signe les traités européens.

En plus, il y a le Conseil de l’Union européenne. Le Conseil de l’Union européenne ? C’est le Conseil de ministres (et pas « des ministres ») de l’Union. Chaque pays membre est représenté par un ou plusieurs ministres de son gouvernement national selon le sujet à discuter. Les commissaires européens sont également présents. Tous les sujets sont regroupés en 9 grands domaines : agriculture, éducation, emploi, justice,... Le Conseil décide de voter ou non des lois européennes, seul ou en accord avec le parlement européen. C’est un lieu de discussion et de compromis. Les ministres doivent tenir compte de « l’intérêt général » de l’Union et des traités. Ils doivent aussi tenir compte des intérêts de leur pays.

Oh ! Les députés

Enfin, il y a le Parlement européen. Le Parlement européen ? C’est là que se retrouvent les députés européens, appelés aussi les eurodéputés. C’est pour eux que nous allons voter le 7 juin. « Ils n’ont pas de pouvoir » disent les simplistes. Faux ! Le Parlement européen a moins de pouvoirs qu’un vrai parlement national mais il peut donner son avis sur beaucoup de choses. Il a son mot à dire sur le choix du président de la Commission et des Commissaires,... Par exemple, en 2004, le parlement européen a refusé de nommer un Commissaire italien parce qu’il était contre les homosexuels et contre l’égalité homme-femme. Le Parlement vote le budget de l’Union européenne. Les ministres du Conseil de l’Union européenne doivent tenir compte du vote des députés pour des nouvelles lois européennes dans plus de 40 domaines. Le parlement organise aussi des Commissions d’enquête. Cela a été le cas pour la maladie de la vache folle.

Le fonctionnement de l’Union européenne et du Parlement européen est compliqué. Pas facile de s’y retrouver. L’Union européenne mérite pourtant que vous vous y intéressiez. Parce qu’elle s’intéresse à tous les domaines de votre vie. Vous aimez l’Union européenne ? Vous la détestez ? Vous voulez une Europe qui lutte plus et mieux contre le chômage ? Vous voulez une Europe où il y a plus de solidarité ? Une Europe plus sociale ? Alors, votez...

1 Message

  • 14 mai 2009 09:04, par Nico

    Cela me rassure cet article. Contrairement à ce que l’on dit partout, cela sert quand même de voter pour l’Europe. Ce serait bien que cela sert à faire une vraie europe sociale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0