Accueil > Cahiers > Voter ? Comment (...) > Voter aux élections


Voter aux élections communales, avant le 31 juillet pour les citoyens étrangers

samedi 30 juin 2012

En Belgique, le 14 octobre 2012, il y a des élections locales. Comme à chaque élection, les Belges de plus de 18 ans seront automatiquement convoqués pour aller voter. Par contre, pour voter, les étrangers doivent s’inscrire sur la liste des électeurs avant le 31 juillet.

Depuis 2004, les électeurs non belges, européens ou non européens, ont le droit de vote aux élections communales. Pour les élections du 14 octobre, ils ont jusqu’au 31 juillet inclus pour s’inscrire. Après, il sera trop tard !

Le 14 octobre 2012, ce sont les élections communales en Belgique. Plus de 7 700 000 Belges voteront ce jour-là. Voter, c’est avant tout un droit. En Belgique, c’est aussi une obligation. Donc, comme à chaque élection, les Belges reçoivent automatiquement une convocation pour aller au bureau de vote. Les habitants qui n’ont pas la nationalité belge peuvent aussi voter mais ils doivent s’inscrire comme électeur avant le 31 juillet. Après ce sera trop tard ! Ils ne pourront pas voter le 14 octobre.

Pour s’inscrire, il faut aller au service population de la commune où l’on habite pour remplir un formulaire. Le formulaire est simple à remplir. Il faut juste écrire son nom, prénom, date de naissance et nationalité. Il faut bien sûr signer… Et voilà, on est électeur pour les élections du 14 octobre.
Le formulaire est le même pour le citoyen membre de l’Union européenne et pour le citoyen non membre de l’Union européenne. Enfin, il y a quand même une petite différence. Sur le formulaire pour non Européens, on a ajouté : Je déclare m’engager à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.

Les étrangers qui ont déjà voté aux élections communales ne doivent pas se réinscrire. En 2006, 110.973 étrangers européens étaient inscrits, soit 20% des étrangers européens qui pouvaient être électeurs (1 sur 5). Fin mai 2012, seulement 92.783 étrangers européens se sont inscrits, soit seulement 14 %.

Les nouvelles inscriptions des électeurs non européens sont encore beaucoup moins nombreuses. En 2006, 17.065 étrangers non européens étaient inscrits, soit 15,71%. Fin mai, il n’y avait que 6.854 nouvelles inscriptions d’électeurs non européens, soit seulement 4,64 %.
Il y a beaucoup moins de femmes inscrites que d’hommes surtout chez les électeurs non européens.

Alors ? Alors, inscrivez-vous !
Inscrivez-vous-même si des Belges râlent parce qu’ils doivent aller voter.
Inscrivez-vous-même si des Belges trouvent anormal que le vote soit obligatoire pour eux.
Inscrivez-vous-même si l’on dit parfois que cela ne change rien (et d’ailleurs cela reste à prouver).
Inscrivez-vous parce que la commune est le pouvoir le plus proche du citoyen.
Inscrivez-vous surtout parce que le droit de vote est un droit de l’Homme fondamental.
Inscrivez-vous au nom de celles et ceux qui se sont battus pour que tous les citoyens aient le droit de vote qu’ils soit riches ou pauvres, hommes ou femmes, belges ou étrangers.
Inscrivez-vous parce que voter est en soi un acte de dignité.

Thierry VERHOEVEN

Pour voter s’inscrire avant le 31 juillet !
C’est très simple
Vous allez directement au service population de votre commune. On vous donnera un formulaire que vous pouvez remplir sur place.

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire, l’imprimer le remplir, et le porter au service population de votre commune.

Pour les Européens
Formulaire pour les étrangers membres de l’Union européenne

Pour les non Européens
Formulaire pour les étrangers non membres de l’Union européenne

Brochure élections Wallonie

Site élections communales en Wallonie http://elections2012.wallonie.be/boite_outils.html
Site élections communales Bruxelles http://bruxelleselections2012.irisnet.be/%C3%A9lections-communales-2012-je-fais-entendre-ma-voix

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0