Vocabulaire

jeudi 12 avril 2012

On parle de déficit public quand l’Etat dépense plus que ses recettes, l’argent qui entre dans les caisses. La dette d’un pays est la somme totale que le pays a emprunté à d’autres Etats ou aux marchés financiers. L’Etat paie des intérêts sur sa dette. On mesure souvent la dette et le déficit en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB). Pour faire simple, le PIB est la richesse créée dans le pays en un an.

Pour être dans la zone euro, un pays doit respecter certaines règles. Par exemple, son déficit ne peut pas dépasser 3% du PIB. La somme totale des emprunts du pays ne peut pas dépasser 60% du PIB. Ces règles sont « théoriques ». Dans la pratique, le système est beaucoup moins sévère. D’ailleurs, beaucoup de pays de la zone euro dépassent les chiffres fixés.

1 Message

  • 14 avril 2012 00:30, par dupont

    Quand je vais faire mes courses,je ne dépense pas plus que ce que je peux me le permettre,ces tartuffes de la haute finance ont joué au casino et en plus ils ont triché ,c’est là qu’il faudrait aller chercher l’argent pour rembourser la dette.Les règles ,c’est surtout eux qui ne les ont pas respectées.Ds la pratique,le système aurait dû être plus sévère,il faut croire que cela en arrangeait certains.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0