Document sans ..." />
Accueil > Articles > Une si longue absenc


Une si longue absence

Belgique

lundi 10 décembre 2007

http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Document sans titre

183 jours. Ce lundi 10 décembre, il y a six mois que la Belgique est sans gouvernement. C’est déjà la crise la plus longue que la Belgique ait jamais connu. En 1988, la plus longue crise belge avait duré 148 jours. Ce record a été dépassé en novembre. Et au train où les choses vont, la crise actuelle pourrait devenir la crise la plus longue en Europe depuis 1945. En 1977, les Pays-Bas avaient mis 208 jours pour former un gouvernement. Nous y serons en janvier. Il y a des records plus glorieux.

A la demande du Roi, le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt a étudié les formules possibles pour sortir de cette crise. On pourrait former, au moins, un gouvernement chargé des «affaires urgentes». Mais pour l’instant, rien n’est encore clair. On semble abandonner l'orange bleue. Certains parlent d’un gouvernement avec le PS et Ecolo. Mais à la place du CDH ou avec lui ? Yves Leterme sera-t-il Premier Ministre? Il ne dit ni oui, ni non. Mais on voit mal comment son parti ne serait pas au gouvernement.

Ce qui est sûr, c’est que le futur gouvernement recherche une majorité des deux tiers. Pour mener à bien la réforme de l'Etat. Il y aura donc bien une grande réforme des institutions belges. Même si les francophones n’étaient pas demandeurs au départ. Les responsables politiques francophones devront absolument se mettre d’accord. Par exemple sur les contours de la communauté Wallonie-Bruxelles. Cela permettra d’éviter que les francophones perdent trop de plumes dans le futur grand débat communautaire.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0