Accueil > Cahiers > Une planète, six (...) > Une rentrée moins


Une rentrée moins chère et plus verte

mardi 1er septembre 2009

La rentrée scolaire est toujours un moment difficile pour le budget des familles. Dans les écoles, les enfants reçoivent une liste de matériel scolaire à acheter pour la rentrée. Cette liste est plus ou moins longue, plus ou moins chère selon les écoles…Elle peut reprendre entre 18 et 209 objets …

Et il n’y a pas que le matériel scolaire. Il y a aussi les inscriptions, les habits, l’équipement et les frais scolaires. 

D’après la Ligue des familles, les fournitures scolaires de rentrée coûteraient 150 euros pour un enfant dans le primaire et 225 euros pour un élève du secondaire. Ce montant sera multiplié par trois d’ici la fin de l’année scolaire.

Pour la Ligue des Familles et le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), la rentrée des classes est l’occasion d’éduquer les enfants à la consommation responsable.

Ces associations donnent donc aux parents des conseils pour faire de meilleurs achats de rentrée. 

  • Réutiliser le matériel de l’année passée qui est encore en bon état. Les cartables, les plumiers, les classeurs peuvent « faire » plusieurs années.
  • Résister à la mode. Dans le magasin, des objets scolaires avec le héros de série du moment ne sont peut-être pas indispensables et coûtent souvent plus cher que d’autres.
  • Acheter des produits plus « verts » qui respectent mieux l’environnement. Ils ne sont souvent pas les moins chers (ni les plus chers d’ailleurs). Ils portent souvent un label écologique. En tout cas, choisir des produits plus naturels sans produits toxiques : un crayon en bois non verni, une calculatrice solaire… Préférer des produits réutilisables, moins emballés.

Pour la Ligue des familles et le CRIOC, les écoles et les parents devraient mettre en place des systèmes de commandes groupées. Cela permettrait de faire de meilleures listes, en faisant le tri entre ce qui est utile et ce qui l’est moins. Et cela permettrait aussi d’obtenir de meilleurs prix et donc, de mieux préserver le pouvoir d’achat des parents.

Plus d’infos sur 

www.crioc.be

www.liguedesfamilles.be

http://www.ecoconso.be/spip.php?article171

www.guidedesachatsdurables.be

Des conseils pour acheter du matériel scolaire « vert » : www.ecoconso.be/IMG/pdf_fc58_cartable_vert.pdf

 

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0