Accueil > Articles > Une petite sœur (...)


Une petite sœur pour la terre ?

Brève

lundi 30 avril 2007

Sommes-nous seuls dans l’immense univers ? Y a-t-il quelque part une autre planète habitée ? Ces questions, les scientifiques y cherchent des réponses depuis des années. Avec leurs télescopes, ils observent les corps célestes les plus proches, à la recherche de planètes habitables. Ces télescopes sont de plus en plus puissants. C’est grâce à un télescope géant de l’observatoire spatial européen au Chili qu’une équipe de chercheurs européens a pour la première fois, cette semaine, observé une planète habitable. Cette annonce a de quoi faire rêver.

Cette « nouvelle » planète ressemble en effet beaucoup à la terre. Elle a une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. A la surface de cette planète, la température serait comprise entre 0 et 40 degrés. Cette planète est grande une fois et demi comme la Terre. Sa masse est d’environ cinq fois la terre. Elle fait en treize jours terrestres, une orbite autour d’une toute petite étoile rouge : Gliese 581, dans la constellation de la Balance. C’est parce qu’elle tourne autour de Gliese 581, et pas autour de notre soleil qu’on dit que c’est une exoplanète.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0