Accueil > Articles > Une nouvelle école


Une nouvelle école musulmane ?

Brève

lundi 4 juin 2007

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».

68 Messages

  • 5 juin 2007 16:45, par Nico

    Dommage que les auteurs de l’article ne donnent pas plus de renseignements sur la pétition dont il est question dans l’article. Sans hésiter, je la signe. Si on permet une telle chose, la Belgique va se ghettoriser, chacun va se replier sur sa communauté avec les risques de tensions qui peuvent subvenir. Je crois que ce genre d’initiatives ne peut que conduire à une montée encore plus forte de l’islamophobie…

  • 6 juin 2007 09:12, par Juan

    Bonjour,

    pour les derniers crédules quant à l’intégration des étrangers musulmans, ceci devrait tout de même leur ouvrir les yeux !!!

    Il n’y a jamais eu, en Europe, de tentative d’intégration de la part des musulmans pratiquants, la loi coranique ne le permet pas ! Vous êtes musulman, vous le restez ! Renier la foi islamiste est un délit punissable !

    Il paraît que l’ambassade du Maroc ne reconnait que les prénoms d’origine musulmane et donc n’accorde pas la double nationalité aux enfants issus de l’immigration ! Résultat : afin de garder cette double nationalité, les parents donnent d’office à leurs enfants un prénom à consonnance musulmane !

    Comme gage d’intégration, on ne peut évidemment faire mieux !

    On interdit le port du voile dans les écoles, pas de problème, on crée des écoles "privées" où la loi coranique sera "imposée" !

    Et si on interdisait l’Islam comme ennemi de la démocratie ?

  • 8 juin 2007 11:07, par Thierry

    Voici l’adresse du site de la pétition et vous trouverez aussi des infos complémentaires sur ces action : ecoleetreligion.canalblog.com/

  • 11 juin 2007 00:37, par STEVE

    IL NE FALLAIT PAS VOTER SOCIALISTE DANS LE PASSE.

    LES SOCIALISTES ONT L’ART D’ALLER CHERCHER DES VOIX LA OU IL PEUVENT EN PRENDRE.
    ILS PARLENT D’INTEGRATION SOCIALE AVEC LES ARABES ET LEUR PERMETTENT DE PLUS EN PLUS A FAIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMPATIBLE AVEC NOTRE DEMOCRATIE, HISTOIRE QUE CES GENS VOTENT POUR EUX.

    POUR L’HISTOIRE DE CES ECOLES, JE VOUS ANNONCE LA COULEUR, LE PROGRAMME SCOLAIRE COMMENCERA PAR APRRENDRE A DESTESTER LES JUIFS,LES AMERICAINS,....

    IL VA FALLOIR ALLER VOTER UN JOUR FRONT NATIONAL POUR QUE CES CHOSES DANGEREUSES POUR NOTRE DEMOCRATIE S’ARRETE.

    A TOUT CEUX QUI ONT VOTE SOCIALISTE DANS LE PASSE, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE,

  • 13 juin 2007 07:22, par Thierry

    Réponse à Steve,

    C’est voter Front National qui est contraire à la démocratie.

  • 19 juin 2007 00:53, par fikret

    pourquoi donc dans une democratie le fait de montrer un signe d’appartenance a une religion est-elle si "dangereuse" ?
    si les musulman(e)s ne peuvent pratiquer leur foi librement et sans pour autant imposer celle-ci aux autres cultures dans les écoles existantes, ils est tout a fait légitime qu’ils créent leurs écoles privées.
    A mon avis ce qui dérange le plus ce n’est pas une question d’intégration c ’est plutot une assimilation que certains aimeraient voir, et comme apres plus de 40 ans , les musulmans ont réussi à garder leur foi et leur culture nos amis sont très deçu, car Ils auraient voulu que les musulmans disparaissent ou fondent dans la société.
    est- ce cela une richesse ? est- ce cela le droit a pratiquer sa croyance ?
    y a til un quelconque rapport entre le petrole ?
    il ny a plus de petrole en arabie, donc les musulmans doivent disparaitre ?
    et bien non !
    ils ont meme trop trainé a créer leurs ecoles !

  • 19 juin 2007 17:52, par Juan

    Bonjour, ( encore lui diront certains !!! )

    la question n’est pas d’être pour ou contre les écoles privées ( elles existent depuis bien longtemps ! ) mais bien de pouvoir contrôler le contenu de ce qui va y être dispensé ! Le Ministère de l’enseignement a le devoir de vérifier que les cours donnés dans les écoles publiques ou privées correspondent à un certain programme et respectent certaines règles de base prévalant en démocratie. En Europe, il ne peut y avoir de discrimination entre les individus, c’est pourquoi la mixité, entre autres, est obligatoire dans les établissements scolaires. Cela sera-t-il le cas dans une école privée musulmane ? Je crains fort que non !

    L’intégration est un échec, ne nous voilons pas la face ( sans jeu de mots ! ) car il existe, d’abord, dans le chef d’une majorité de la population musulmane, une volonté délibérée, liée ou non à une barrière culturelle et spirituelle, de ne pas adhérer aux valeurs démocratiques défendues par les états européens, ensuite, un manque total d’engagement politique de la part de nos élus à tenir un langage cohérent face ce refus d’intégration ! Il est à remarquer que les seuls partis osant parler de cette problématique soient des partis d’extrême-droite, voir Vlaams belang en Flandre ! Il faut bien se rendre compte que plus la scission entre la population musulmane et la population européenne sera marquée, plus l’islamophobie et l’extrême-droite gagneront du terrain !

  • 2 juillet 2007 17:06, par libertéd’expression

    Pourquoi un tel bruit autour de cette école !
    Il existe des écoles Catholiques, juives maîmonide, laïques cela n’a jamais géné personne.
    Ces derniers temps, les musulmans ont beaucoup été montrés de façon négative. On les assimile d’office à des terroristes, des radicaux dangeureux.....
    Merci aux médias !

    Pourtant croyez-moi, il y a beaucoup de musulmans comme monsieur et madame tout le monde....

    Leur objectifs dans leur vie c’est de faire le bien pour mériter le paradis...

    J’en connais beaucoup qui travaillent, qui étudient sérieusement, qui vivent normalement....

    En outre il y a de + en + de belges, et européens de souche qui s’intéressent aux valeurs de l’islam et se convertissent ?! C’est que ca doit pas être ci sombre qu’on voudrait nous le faire croire !!!!!!!!

  • 3 juillet 2007 07:22, par Juan

    Bonjour,

    Ce que certains ignorent, c’est que les médias sont actuellement le seul moyen de tenir la population informée de ce qui se passe chez nous et dans le monde...

    " Ces derniers temps, les musulmans ont beaucoup été montrés de façon négative. On les assimile d’office à des terroristes, des radicaux dangeureux.....
    Merci aux médias !"

    Est-ce de notre faute si les terroristes actuels sont musulmans ? Serait-il interdit aux médias de nous montrer ce dont certains musulmans sont capables ?

    " Pourtant croyez-moi, il y a beaucoup de musulmans comme monsieur et madame tout le monde...."

    C’est exact, mais comment faire la différence ? En Angleterre, le dernier terroriste arrêté était médecin !!! ( c’est quoi le serment d’Hypocrate ? )

    " J’en connais beaucoup qui travaillent, qui étudient sérieusement, qui vivent normalement...."

    C’est sans doute vrai, mais dans quelle proportion ?

    " En outre il y a de + en + de belges, et européens de souche qui s’intéressent aux valeurs de l’islam et se convertissent ?! C’est que ca doit pas être ci sombre qu’on voudrait nous le faire croire !!!!!!!! "

    Vous savez, il y a aussi des Témoins de Jehova, des Are Krishna,...
    Dans un monde qui leur échappe, où les valeurs s’estompent, certains sont complètement perdus et cherchent à se raccrocher à n’importe quoi !!! ( je n’ai aucun problème avec ça )
    Par contre, ce qui pose problème, c’est que certains illuminés ( voir la terroriste d’origine belge convertie à l’Islam ) massacrent des innocents au nom de leurs croyances !!!

    A propos, avez-vous déjà entendu parler de terroristes Témoins de Jehova ou d’Are Krishna ?
    NON !!! comme c’est bizarre, c’est sans doute la faute aux médias !!!

  • 11 juillet 2007 00:45, par David D’Hondt, enseignant dans le secondaire à Molenbeek

    "Nous supprimons les avis qui ne respectent pas ces règles".
    Qu’attendez-vous pour supprimer certains avis sur cette page ? Les personnes parlent de voter pour le FN ou assimilent les musulmans à des personnes qui refusent de s’intégrer au nom de leur religion. Ces propos sont à la fois faux et injurieux. Il s’agit de propos dégradants qui s’attaque à une communauté de personne.
    Mes élèves (qui sont quasi tous d’origine marocaine) lisent L’Essentiel dans le cadre de mes cours. Que pensez-vous qu’ils ressentent à la lecture de ce type de propos sur votre site (qu’ils considèrent comme une référence pour leurs travaux) ?

  • 12 juillet 2007 12:29, par belgio

    comme toujours c’est la faute aux musulmans, c’est pas grave.... sinon je me demande pourquoi on ne fait pas autant de bruit pour les écoles privés catholique ou juives et il y en a beaucoup et ces écoles ont leur propres programes et leur propres régles ? 2 poids 2 mesures ! sinon puisque nous nous considérons démocratique et laiques, pourquoi sommes nous crispés, enragées et toujours rétissants vis à vis des musulmans qui ne demande qu’a vivre paisiblement en belgique et de pratiquer librement leur culte. La liberté s’appilque à tous le monde et au meme niveau sans distinction, vouloir interdire le voile ou les écoles musulmanes est une atteinte aux libertés.

  • 22 juillet 2007 10:33, par Lucas

    en réponse à David D’hondt...

    je suis enseignant en région bruxelloise, mes classes sont mixtes ( 50 % belges de souche et 50 % de maghrebins ) !

    La plupart des problèmes que j’ai eus le sont avec ma population immigrée : détériorations de matériel, injures, menaces, bagarres à répétition, absences répétées et injustifiées, taux d’échecs anormalement élevé...

    Alors, oser dire que beaucoup de musulmans refusent l’intégration n’est que la vérité, la vérité vous gênerait-elle ? Quant aux personnes se réclamant de l’extrême-droite, c’est leur choix ! On peut penser ce que l’on veut, c’est cela la DEMOCRATIE ! On ne peut pas faire ce que l’on veut, c’est cela aussi la DEMOCRATIE !

    Alors, une école musulmane rien que pour les musulmans, mais OUI et le plus tôt...sera le mieux !!!

  • 25 juillet 2007 22:53, par Cecilia

    en reponse a David D’hont,

    N’etant pas raciste a la base mais je le deviens de plus en plus, je suis eleve dans une ecole a Bruxelles, je suis une fille de 16 ans.

    Je me fait insulter(pas mechant) tous les jours mais toujours par des marocains, du genre <viens me sucer, salope, t’es bonne.........)
    et apres quand on touche a leur femmes, leur pays, leur Dieu, leur tradition-----------ils se revoltent contre l’Occident.

    Ils disent que le voile sert a proteger leur femme des hommes et parfois je me demande si je ne dois pas en porter un pour me proteger d’eux-memes.

    Si on n’ouvre une ecole pour eux, je serai contente mais si un jour je suis patronne, je jure de n’en prendre aucun d’eux dans ma societe a cause de la souffrance que je porte tous les jours a cause d’eux.

  • 2 août 2007 10:54, par xavier

    Pour Cécilia,

    Tu ne peux t’en prendre qu’à toi même c’est à toi de t’intégrer en ne discutant pas avec eux (les marocains)il est normal qu’ils soient déagréable avec toi. Pourquoi tu n’as pas de dialogue avec eux et tu verras qu’ils sont tres sympathiques

    PS : Sache qu’avec la conjoncture actuelle il est vraiment utopique et même invraissemblable que tu soies patronne un jour

  • 2 août 2007 12:18, par Cecilia

    A XAVIER,

    qui t’as dit que je n’essayai pas de m’integrer avec eux. Pourquoi je dois m’en prendre qu’a moi meme ?
    Tu etais la, tu a vu la situation ?

    As tu une sorte de pouvoir qui te permet de juger qui est la personne responsable sans ta presence ?

    Imbecile

  • 6 août 2007 11:49, par xavier

    a cécilia,

    Et bien ma chère ta réaction veut en dire long me traiter d’imbécile me démontre bien que tu n’acceptes pas la critique et donc que tu ne veux pas t’intégrer à un groupe qui est différent du tien

    donc c’est ce que je disais tu ne peux t’en prendre qu’à toi même

    bisous

  • 6 août 2007 17:18, par Cecilia

    A xavier,

    Et oui, Monsieur je sais tout, je te traitre d’imbecile parce que tu ne vis pas la situation mais tu la juges,

    donc effectivement dans ce cas, je confirme que tu es un imbecile.

    Et ne t’adresse plus a moi aussi,

  • 6 août 2007 18:06, par Paolo

    A Xavier a propos de Cecilia,

    Je suis d’origine de Naples en Italie. Je suis venu immigrer en Belgique a cause de l’insecurite en permanence.
    Il y a dix ans, mon fils est mort lors d’une tentative de Home jacking. Seule ma femme et mon fils etait dans l’appartement.

    Sommes nous responsable de ne pas nous etes integrer avec la Camorra(Mafia) ?
    Quand je lis vos propos et qu’effectivement vous vous permettez de juger des gens sans reellement savoir l’histoire, je me dis que le jour du deces de mon fils, si au commissaria de police, j’etais tomber sur un inspecteur qu’y m’aurait dit qu’il aurait fallu que je m’integre avec ces tueurs pour que cella ne se passe pas, croyez moi, je serai tombe de tres haut.

    Je ne vous l’espere pas mais si dans votre vie vous etes confronte a des situations de violence, d’insulte,....et qu’on vous dit apres que vous n’avez qu’a vous prendre avous meme, je voudrai voir votre reaction

  • 7 août 2007 11:57, par xavier

    à Paolo,

    Toute mes condoléances pour ton fils c’est tres dur de perdre quelqu’un de chère en ayant vécu la même situation à savoir que ma soeur a été renversé par un chauffeur belge et bourée ce n’est pas pour autant que je vais mépriser tous les belges Mais dans le sujet qui nous concerne à savoir de stigmatiser une communauté pour ses appartenances religieuse c’est une chose que je ne peux pas tolérer. que viens faire la Mafia dans tous ca aucun rapport mais bon passons..

    Tous ca c’est pour faire réagir la petite cécilia que l’intégration à fonctionné mais à deux vitesses et que si certaines personnes d’origine étrangères ne se comportent pas de manière correctes , il ne faut pas généraliser tout le monde et c’est pour leur faire prendre conscience de tous ca.

    Maintenant qu’elle me traite d’imbécile ce n’est pas le plus grave j’espere simplement qu’elle prendra conscience qu’elle fait fausse route voilà tous

  • 11 août 2007 03:35, par musulmane

    Encore une fois je vois que certains ont trés bien compris la cituation et d’autre non. Je suis élève à L’Athénée Royal Andrée Thomas et sachez que nous voulons simplement vivre en tant que Belge musulman(e)s se que nous voulons c’est pouvoir vivre avec notre foulard comme certains aimerai porter leurs étoile de david, leurs croix et autre signe religieux. Se que je ne comprend pas dans vos propos c’est que vous dites que nous nous intégrons pas, je pense qu’au contraire jusqu’ici tout ce passait trés bien il n’y avait pas de problème entre les religions nous n’avons jamais essayer d’interdire l’alcool car c’est contre notre religions parce que chaque être est libre de vivre comme il le souhaite.
    Le problème du foulard ne devrait dérranger que les personnes concernées car si celà les gêne elles sont libre de le dire et de le retiré, j’ai beaucoup d’amis de religions différente et que je porte le foulard moi ou une autre personnes ne les empêche pas de dormir.
    Pour finir j’aimerai simplement dire qu’il y a des bons et des méchants donc il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, ces dernières années les vrais musulman(e)s ont été salie à cause du terrorisme mais sachez que les terroristes eux ne sont pas considéré comme musulman(e)s car ils ne n’interprète pas le Coran comme il le faut car aucun être humain n’a le pouvoir de prendre la vie d’une personne.

    J’espère que mon message est passer et j’espère que dans un avenir proche toute ces différences seront oublier.

    Merci

  • 11 août 2007 05:49, par Gaelle

    Interdire une école islamique ??? VIVE LA DEMOCRATIE.
    Elle a raison "Musulmane", ou est le problème si c’est elles qui porte le voile ? A croire que tous le monde se soucie du bien être des musulmane !!!Ils les oblige à retirer le voile et résultat final, elles en souffre et ils leurs font du mal !
    Laissez vivre vivre les gens comme bon leurs semble

  • 11 août 2007 21:19, par Une dame comme tout le monde.

    Je suis musulamane, j’ai 43 ans et je vis en Belgique depuis l’âge de deux ans. Je suis aujourd’hui mère d’adolescents. Ils suivent des études comme tous les gosses. Je ne les ai jamais élevés dans la haine de qui que ce soit mais plutôt dans le respect de chacun. Pourtant, il leur arrvie de rentrer de l’école et de me dire que certains professeurs tiennent des propos douteux, voire racistes à l’encontre des "arabes", du style : "si leurs jeunes tournent mal, c’est parce qu’ils n’ont pas fait partie de scouts, ..." Mes enfants n’en ont jamais fait partie et ils n’ont pas mal tournés !
    Je suis donc sidérée d’entendre ces propos car je pensais juqu’alors que l’école était un lieu où les professeurs avaient un rôle de formateurs et non d’accusateurs. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents qui peuvent les aider à comprendre telle ou telle leçon. Ceci est le rôle de l’école, même si les problèmes existent. De mon temps, les professeurs s’investissaient dans ce challenge de réussite. Aujourd’hui, la plupart pensent que c’est peine perdue. Alors, si une école muslumane devait se créer, peut-être n’est-ce pas un mal, mais un bien pour ces jeunes qui se sentiraient probablement acceptés là où d’autres les rejettent ?
    De plus, pourquoi refuser la diversité ? C’est ce qui fait de nous des démocrates. Ne nous laissons donc pas aller à dire des bêtises sur ce site et à diaboliser le monde musulman. Nous sommes des millions à être comme tout le monde. Nous n’aspirons qu’à la réussite de nos enfants, comme tous parents responsables, lettrés ou illetrés.
    Réfléchissons-y...
    Merci à tous.

  • 12 août 2007 11:37, par Abdelkrim

    Evidement tous les musulmans ne sont pas terroristes mais jusqu’à preuve du contraire, tous les terroristes sont actuellement musulmans...

  • 13 août 2007 14:45, par DANI

    Je voudrais demander à MUSULMANE, si elle va à l’école pour s’amuser et pour tout autre chose
    qu’étudier. Plus de 50 fautes DANS SON TOUT PETIT TEXTE.Alors que beaucoup d’enfants de souche se font recalés pour un ou deux % qui leur manquent et qui à eux on ne trouve pas l’excuse de la non intégration....
    Alors leurs revendications .....

  • 13 août 2007 22:02, par ERIC

    Ok Dany, c’est vrai ; mais ...
    "qui se font recalER.."

    ça arrive ...

  • 14 août 2007 19:50, par x

    Islam : Le silence écœurant des écoles britanniques

    Elles renoncent à enseigner la Shoah pour ne pas offenser les musulmans.

    En tant que spécialiste du Moyen-Orient, je rencontre quotidiennement du matériel provenant de sources arabes et islamiques contenant des menaces qui font froid dans le dos contre l’Amérique, Israël et l’Occident. Mais c’est dans un article lu dans la presse britannique que j’ai rencontré la phrase la plus terrifiante que j’ai jamais lue : un rapport du Département de l’Éducation affirme que des écoles en Angleterre abandonnent l’enseignement de l’Holocauste des cours d’histoire afin d’éviter d’offenser les élèves musulmans.

    Ce n’est pas seulement le fait que l’Institution - le système scolaire - sur laquelle on se repose pour perpétuer les valeurs démocratiques et la civilisation occidentale trahisse cette confiance.
    Non, la phrase vraiment terrifiante est : "Certains professeurs sont rétifs à évoquer ces atrocités par crainte de heurter ceux des étudiants dont les croyances comprennent le déni de l’Holocauste."

    Vous saisissez ? On raconte à ces gosses à la maison ou dans des prêches islamiques que l’Holocauste n’a jamais eu lieu - et les enseignants ne remettent pas en cause cette désinformation. Non, ils préfèrent la fermer pour ne pas déranger une vision du monde fondée sur des mensonges.

    De la même manière, des écoles abandonnent les cours sur les croisades. Au motif -irrecevable par ailleurs- que cet enseignement créerait des conflits sociaux ? Pas du tout ! Mais parce que "ces leçons sont en contradictions avec ce qui est enseigné dans les mosquées locales" ! Autre raison citée dans le rapport publié : "La crainte que des élèves musulmans puissent avoir des réactions antisémites ou anti-israéliennes en classe."

    Ce n’est pas seulement en Grande Bretagne ; en France, le mal est encore plus répandu.
    Quel mal ? Au 21eme siècle, en Grande-Bretagne et en France, les éducateurs sont prêts à abandonner 500 ans de progrès fondés sur le libre examen intellectuel par l’usage de la raison. Ces écoles se refusent à confondre ces élèves ou à simplement les confronter à la réalité et préfèrent céder devant leurs préjugés. Sans même envisager toutes ses implications, un tel comportement constitue un encouragement au racisme, à l’intolérance et à la haine au nom d’une philosophie qui est supposée les combattre - le politiquement correct.

    Notons, au passage, qu’il n’y a eu aucune émeute ou manifestation de masse exigeant la protection consciencieuse de l’ignorance. Ce n’est en effet pas seulement une reddition mais aussi une reddition préventive - anticipant la menace au point de la rendre inutile.

    Jusqu’à maintenant, les sociétés modernes et démocratiques ont réussi à absorber des immigrés en grand nombre par le processus de l’assimilation (ou parfois seulement d’acculturation). L’idée, qui a si bien réussi à l’Amérique, est que les immigrants doivent accepter les règles de la société dans laquelle ils entrent. La stabilité de l’Occident, sa liberté, ses bénéfices matériels, tout ce qui fait ses succès, sont justement les raisons pour lesquels ces gens viennent. Alors pourquoi ne pas accepter ces règles ? D’ailleurs, ces immigrants ont été et sont libres de perpétuer l’essentiel de leur culture et même leur religion.

    Mais voilà que maintenant ce serait la société libre et si attractive qui devrait s’adapter à d’autres nettement moins attractives et certainement moins libres. Jusqu’où devront aller les concessions ? Faudra-t-il aussi renoncer à enseigner la démocratie à ces mêmes personnes qui la considèrent comme hérétique parce que la loi ne peut provenir que de Dieu ? Et l’évolution, peut-on l’enseigner si elle est en contradiction avec ce qui est dit dans les mosquées ou si elle risque de provoquer des plaintes en classe ?

    Peut-on seulement enseigner les valeurs de tolérance elles-mêmes ? Cela aussi pourrait ne pas être du goût de ceux à qui on a enseigné l’intolérance.

    Cette approche condamne aussi les Musulmans à être prisonniers des islamistes radicaux qu’on peut trouver parmi eux. Plutôt que de lutter contre l’extrémisme, ces écoles le renforcent. C’est comme si ces écoles disaient aux élèves qui montrent un réel appétit de connaissance et de liberté de pensée de la fermer et de croire tout ce que leurs mollah leurs racontent.
    Toute étudiante musulmane qui ne souhaite pas porter le voile ou désire plus de liberté personnelle pourrait avoir besoin de l’aide ou de légitimation provenant de la société anglaise ou française - au lieu de quoi celles-ci la condamne à un perpétuel ghetto intellectuel et comportemental.

    Un dernier point concernant cette nouvelle réalité terrifiante - peut- être le pire de tous : la passivité avec laquelle les Européens excusent ou ignorent cette révolution qui attente à leurs plus précieuses et plus élémentaires libertés.

    Barry Rubin est directeur du Global Research in International Affairs (GLORIA) Center.
    Publié par The New York Post le 8 avril 2007

    VOILA ENTRE AUTRES POURQUOI LE GOUVERNEMENT SE MEFIE DE CE GENRE D’ECOLE

    MAIS BIEN SUR AVANT LA CREATION D’UNE ECOLE MUSULMANE, ONT VOUS DIRA "CELA NE SE PASSERA PAS ICI",
    COMME CELA A ETE DIT DANS D’AUTRES ENDROITS ET UNE FOIS LES PORTES FERMES- ON LEUR APPREND A HAIR LES JUIFS, LES AMERICAINS,LES INFIDELES,.....

    A VOUS DE JUGER

  • 14 août 2007 23:48, par Cedric

    Si c’est le cas, je me demande ce que sera la validite
    du diplome aux yeux des entreprises occidentales

  • 15 août 2007 00:36, par musulmane

    Réponse à DANI :
    Alors quoi qu’il se passe on doit critiquer je suis pas ici pour un concours d’horthographe je suis ici parce que je veux qu’on arrête d’avoir des préjugés sur les musulman(e)s.
    Je vais à l’école pour étudier, mais tu peux me dire si d’en ta vie tu n’en n’a jamais fait.
    Tu sera que certains ont des difficulté avec les Math, d’autre avec la science et bien moi ce sera l’orthographe.
    Mais je pense que celà n’a pas empêché les personnes à comprendre le message que je voulais fair passer.
    Alors quand tu vois que mes propos sont réels et senssés tu t’attaque à l’orthographe je ne qualifirai même pas cette acte.
    Excuse mon emportement mais je ne vois pas à quel moment ta remarque était utile.

    Merci à ceux qui ont compris mon message.

  • 15 août 2007 01:34, par DANI

    TON MESSAGE ETAIT NUL

  • 16 août 2007 13:33, par Musulmane

    Reponse à DANI :
    C’est là que l’on vois combien tu es intélligent monsieurs je critique l’orthographe.
    Si au moins tu expliquais en quoi mon message est nul (par des propos fondés) je comprendrai mais là on vois que tu as chercher quoi dire pendant au moins 3 heure bravo à toi.

    Sur ce je ne dègnerai plus te répondre car tu n’en vaux pas du tout la peine et j’espère que j’ai battue mon reccord de faute d’ortograf comme sa tu pourra compté et sa occupera ta journer. ;-)

  • 18 août 2007 00:01, par Musulmane

    Pour le grand DANI :

    ..........................................

    Ci dessus, il y a une phrase à la hauteur de ton intélligence.
    Ce soir tu n’aura pas mal à la tête :-))

  • 18 août 2007 23:54, par DANI

    intelligence pas d’accent
    tu auras avec s

    ...................................................

  • 19 août 2007 13:38, par xy

    Je pense que Dani devrait renvontrer Musulmane. Il semblerait que tous deux ont lié connaissance de manière approfondie. Ne dit-on pas que les extrêmes s’attirent ?????
    Bonne chance à tous deux. Peut-être que vous arriverez ainsi à enterrer la hache de guerre. Inch’Allah.

  • 19 août 2007 15:51, par DANI

    Musulmane a écrit le 16-08-2007 à 13:33:49

    Sur ce je ne dègnerai plus te répondre car tu n’en vaux pas du tout la peine

    ELLE NE COMPREND PAS LE SENS DE SA PHRASE CAR ELLE CONTINUE A ME REPONDRE.
    ET JE NE CROIS PAS QUE LE CORAN LUI PERMET D’UTILISER INTERNET NI SON ENTOURAGE, C’EST UN PLAISIR DONT ELLE N’A PAS DROIT.
    C’EST POUR CELA QU’ELLE CACHE SON IDENTITE.
    OU ELLE EST PEUT ETRE EN SEJOUR ILLEGAL DANS NOTRE PAYS

  • 19 août 2007 22:56, par Musulmane

    Réponse à Dani :
    Merci j’ai trés bien compris le sens de ma phrase mais j’aime bien te voir te ridiculiser.
    Oui, je fè encor bocoup de fot d ortografe, mé tu doi dir merçi parske grasse a mwa ta un passe tenp mintenan.
    et non je n’ai pas en séjour légale :-))).
    Alors j’attend ta prochaine réaction en attendant bonne soirée

  • 19 août 2007 23:15, par DANI

    Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais de ton amélioration.

  • 19 août 2007 23:52, par DANI

    L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.
    L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité.

    Je te laisse dans ta.........., chere musulmane

  • 23 août 2007 00:37, par Sanae

    eh ben franchement tu me déçoit beaucoup cher Dani d’ailleurs tu ne vaux pas la peine que musumanne te réponde et tu t’améliore dans ta nullité à ce que je vois et dire que internet nous est interdit ça me tue tu ne connais rien de notre religion alors une seule chose à te dire tais-toi ça vaux mieux sur ce bonne nuit à toi

  • 26 août 2007 16:12, par jeune musulmane

    oui tout d abord bonjour a tous et salam aleikoum aux freres et soeurs,

    1- je voudrais dire pour Dani que c est vraiement honteux de critiquer les gens !!! NE PAS SAVOIR N EST PAS HONTEUX MAIS NE PAS L APRENDrE LA C EST HONTEUX !

    2- moi je vais bientot avoir 17 ans et comme vous le constatez je suis toujours en age de scolarite. jusqu en 3 eme secondaire tout allait bien dans mon ecole car c etait une catholique mais autrisant le port du voile !
    en 4eme secondaire j ai du demager et la je suis passee en profesionnelle car je voulais devenir puericultrice.en debut d annee j etais inscrite dans une ecole ou la ils m ont dit que le voile etait autoriser mais en debut d anne j ai ete trainee comme une "BETE", puis un enseignant sympa m a conseille une ecole de nursing. cette annee la tout etait bien sauf la gym, la mon prof etait "raciste" et n a pass voulu que je garde le voile et moi je n ai pas assiste au cours jusqu a qu il vienne accepter !

    voila venue ma 5eme annee en professionnelle... bien en de j etais en puericulture mais j ai du change au mois d octobre car toujours question du voile !!!
    je suis retomber en generale mais ca ne me plaisait pas du tout car je suis quelque de studieuse mais je prefere le pratique.

    j ai du aller a l infac au mois de janvier et l ecole n apas accepter les lieux de travail que j ai trouve !!! et une annee est passee ainsi !

    maintenant je suis degoutee de l enseignement car c est la societe, quelques les enseignants,qulques ecoles, la politique...(je ne generalise pas tout le monde)qui rend les choses difficle...

    et oui je suis belge mais je me sens mal dans le pays ou je suis nee, grandit !!!

    POURQUOI EST CE QUE L OUVERTURE D UNE ECOLE ISLAMIQUE EST TANT MAL VU ??? DEPUSI PLUSIEURS ANNEES IL Y A DES ECOLES CATHOLIQUES, JUIVES... ET BIEN QUAND C EST AUX MUSULMANS C EST NON CAR ICI ILS ONT PEUR QUE L ISLAM CE PROPAGENT DANS CE PAYS ET QUE LES JEUNES DE N IMPORTE QUELLE RELIGION TROUVE LE BON CHEMIN EN SE CONVERTISSANT !!!

    LE PORT DU VOILE POUR UNE MUSLMANE EST LE SYMBOLE DE LA PUDEUR DE LA FEMME DANS L ISLAM, C EST LE SYMBOLE DE LA CROYANCE ENVERS LE DIEU UNIQUE, C EST LE SYMBOLE DE LA FEMME PRATIQUANTE MAIS MALGREES TANT D EXPLICATIONS IL Y TOUJOURS DES GENS QUI NE COMPRENNET PAS CELA !!!!!!

    JE N AI AUCUN MAL ENVERS LES JUIF ? CATHOLIQUES ET TOUT AUTRES RELIGIONS MAIS SOYEZ RESPECTUEUX ENVERSS NOUS POUR QUE LES CHOSES NE S AGRANDISSENT PAS !

    VOILA EN GROS CE QUE J AI A DIRE MAIS LAISSER NOS SOEURS TRANQUILLES ET SOYEZ RESPECTUEUX ENVERS EUX ENVERS LEUR PUDEUR !!!

    SLM ALKM

  • 25 septembre 2007 20:56, par sana

    c est malheureux quand memeje suis une convertie et je cherche a inscrire mes enfants pour apprendre le coran et la langue arabe eb meme temps ,mon fils a 14ans et je ne trouves aucune mosquee ou ecole qui peut l aider a lui apprendre car il est trop age disent ils que doit il faire alor ??????moi je suis des cours au centre islamique mais qu en est ilqs pour nos enfants ils ne veulent pas les aider il faut 18 ans c est pas juste

  • 18 octobre 2007 08:41, par yzz

    C est a cause des gens qui ne comprenent rien a la vi e qu il y a des guerres pour monsieur orthographe

  • 7 juillet 2008 20:14, par loukili

    est oui c est les pays arabe les plus riche

  • 30 juillet 2008 12:51, par kamelia

    salam, bonjour,
    Je suis une jeune institutrice d’origine marocaine mais née en Belgique.
    J’ai enseigné dans différentes écoles, des écoles à majorité d’origine étrangère, d’autre en revange, à majorité autochtones.
    Ds les deux cas, les valeurs que je transmettais à mes élèves étaient les mêmes, et très bien comprises et appliquées, à savoir : le RESPECT, la TOLERANCE, l’ENTRAIDE et la DEMOCRATIE.
    Ds toutes les classes, ces valeurs sont transmises et travaillées avec les enfts, à trvers des exercices en groupe, des débats, des "élections", etc.
    Alors aujourd’hui, j’aimerais que les gens arrêtent de se focaliser sur la religion ou l’origine de tous ses élèves car avant tt se sont des enfants (ou ados) qui ont les mêmes attentes vis-à-vis de la société et surtout, surtout, les mêmes droits. Ils ont droits à une scolarité NORMALE !Le voile n’est en rien une barrière à l’apprentissage, i ne change en rien les capacités des jeunes filles, et ne réduit pas l’intégration de celles-ci. Intégration qui selon moi n’est pas le bon propos car pour la plupart, elles sont nées ici et donc sont belges que vs le vouliez ou non, même si elles portent un nom à consonnance étrangère. Et sachez que l’intégration ne veut en aucun cas dire renier ses origines ou valeurs mais bien les assimilées aux valeurs de la sociéte et pouvoir vivre avec ce riche mélange. Ds le cas contraire, l’intégration est ratée car adopter les valeurs de la société et oublier ce qui fait partis de notre vie est une preuve de faiblesse d’esprit et nonpas d’intégration...
    Bien à vous

  • 9 septembre 2008 17:45, par Olivier

    L’obscurantisme est le point commun à toutes les religions alors ne vous disputez pas pour ça, vous êtes tous égaux à ce niveau-là. Les incroyants (ou infidèles) sont dEs gens qui cherchent à comprendre et ça, ça dérange forcément. Car la religion "tu la prends comme on te dit, sans poser de question" sinon ça marche plus ! ET oui, sinon déstabilise les chefs religieux, et alors c’est l’intolérance et la chasse aux infidèles qui va jusqu’à la mort dans certains pays.
    Les croyants sont les pires ennemis des autres croyants, par contre on a jamais vu des incroyants faire des guerres de religion.
    Ne croyez pas détenir la vérité, surtout quand vous répétez naïvement des choses écrites par on ne sait qui il y a bien longtemps !
    Posez-vous des questions, ouvrez les yeux !
    Et surtout, laissez vos enfants choisir leurs idées.
    Perso je vis avec des croyants de tous bords et j’accepte toutes leurs idées, sauf celle de ne pas me laisser douter !
    Allez, bon vent à tous !

  • 9 septembre 2008 20:59, par stephie

    Pas compris ...

  • 10 septembre 2008 14:29, par Olivier

    Si vous n’avez pas compris Stéphie...c’est grave !

  • 11 septembre 2008 22:12, par Stef

    Ce qui est grave c’est que vous ne savez pas vous exprimer clairement ...

  • 12 septembre 2008 14:53, par Juan

    En réponse à Stephie,

    en quoi trouvez-vous que votre intervenant ne sait pas s’exprimer clairement ? Le message qu’il adresse me paraît assez clair !

  • 12 septembre 2008 18:17, par Steph

    Excusez moi mais peut etre qu’il faudrait vous occuper de vos affaires vous !!

  • 12 septembre 2008 22:31, par Juan

    Houla mademoiselle Stef,

    excusez-moi de m’exprimer sur un forum ouvert à tous ! Si les propos de certains dépassent vos possibilités de compréhension, il vous reste à les ignorer afin de ne pas passer pour ce que vous semblez être ! Si toutefois vous comprenez ce que je veux dire !

  • 22 septembre 2008 12:03, par marie

    je te souyaite bonne chance dans ta vie musulmane continnue comme sa et reste tjr la tete lever malgré les épreuves pour moi je suis catho mais je recpect tt les religions
    aleez bonne journée a tous

  • 13 octobre 2008 15:39, par wassima

    vive l’islam, l’islam c’est ma vie.
    Ce n’est pas des politiciens qui vont nous empécher de vivre notre islam.
    hamdoulilah al khalil a ouvert ses portes par la volenté d’Allah.

  • 13 octobre 2008 18:41, par Anonyme

    Al khlalil, rien de mieux qu’une ecole musulmane alhamdoulillah !

  • 20 octobre 2008 12:54, par Nathalie

    Je suis tout a fais pour cette ecole c’est une tres bonne initiative , sa protege nos fille musulmanes des fameuse ecole mixte et donc le foulard et interdit , vous etes contre cette idee alors reviser vos jugement sur le voile .

  • 28 septembre 2009 19:27, par guco

    bonjour a Tous

    Il ouvre des Écoles musulmanes sous prétexte quand France, leur terre d’Asile les enseignants n’arrivent pas a éduquer leurs enfants (beaucoup d’enfants par familles) je pense que l’éducation si en on une part a faire avant que les enseignants comment le leur.
    leur gosses sont éduquer comme des maghrébins en France et Reste Maghrébins, mais pour les Aides tous va bien.

    On leurs apprends a haine avant le respect

    Bonne Journée

  • 1er octobre 2009 16:04, par anonym

    je trouve desolant toute cette haine racial,tous cela pour un voile don vous ne connaisser absolument rien ,mais qui vous derange et vous empeche de vivre ,on se di etre dans un pay des droits de l’homme laisser moi rire ,comment osez vous interdire une chose que dieu a ordonner ,vous penser que c’est facile pour une jeune fille d’hoter son voile ,vous ça vous est egale qu’elle desobei a son createur .et bien ne voue etonner pas sides ecole musulmane (ghetto) comme vous dites pousse comme des champignon c’est ce que vous chercher , mais biensur cela vous derange encore et encore !! mais laisser ses pauvres jeune fille ,et enprenner plutot au poseur de bonbe ,je ne m’excuse pas pour les fautes d’ortographe on ma empecher d’etudier je porte le voile pour ne pas desobeire a notre createur a tous que vous le vouler ou non ..salamealikoum

  • 31 mai 2010 14:39, par julie

    C EST INCROYABLE COMMENT LES GENS PEUVENT ETRE CRUEL ET MANIPULATEUR
    VIVE L ISLAM C EST LA RELIGION DE MON COEUR ET CA MEME SI ON ME FORCE A RETIRER LE VOILE, JAMAIS ON ME FORCERA A RETIRER DIEU DE MON COEUR ;GLOIRE A DIEU,ALLAHOUAKBAR ;

  • 3 septembre 2010 06:39, par Rym

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise.

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

  • 3 septembre 2010 06:39, par Rym

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise.

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

  • 3 septembre 2010 06:39, par Rym

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise.

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

  • 3 septembre 2010 06:52, par Rym

    Terminé les conseils de classes à huis clos. Terminé les élections obligatoires et Terminé le vote dans une urne caché. Rendons la responsabilitré aux hommes. Soyons tous responsables et plutôt que des prisons créons des lieux d’exil : Des espaces avec frontièrs réservés aux punissables qu’une sorte de police internationale composée des seuls habitants des environs, surveilleraient. Punissons par des tâches quotidiennes, par la réprimande sociale par le seul bon oeuil du Respect de l’autre ! Pourquoi ne pas retenter là où Dieu a échoué ? L’union de s Etats Unis c bien ; celle de l’europe aussi .

    L’idée serait d’unir les Hommes. Idéalement,unir ensuite les Hommes à la Terre, à l’espace et vice versa, aux fins d’une meilleure entente, d’un abolissement des guerres.

    Merci pour votre lecture. Et puisse l’espoir un jour se concrétiser !!!

  • 3 septembre 2010 07:01, par rym.jaziri@gmail.com

    Je passais par là car je cherchais un cours d’islam sur Bruxelles pour mes jeunes enfants où l’on ne leur apprendrait la haine de personne et où je pourrai les y conduire sans peur que l’on me reproche le fait de ne pas être voilée ou le fait qu’ils n’aient pas de père musulman. Rym

  • 23 mars 2011 13:42, par saida

    je suis de bruxelles mere de deux enfants
    jai ete a l’ecole communale etant jeune et je peux vous dire que j’ai pas mal connu d’injustice car j’etais etrangere cela ce fesait savoir dans mais note ou dans leur propos raciale
    donc je suis vraiment pour une ecole musulmane enfin nous pourrons offrir a nos enfants tous ce dont nous avons reve pas de difference..pas de critique enfin, nous serons juger pour ce que l’on est et non pour ce que vous voulais qu’on soit des etrangés ne sechantt ni lire ni ecrire...et puis en quoi cela peux vous deranger vous aurez enfin une ecole a vous seul c’est ce que vous souhaiteiez alors arreter vos betises

  • 24 mars 2011 00:09, par amancyBlolo

    well, what I was searching for

  • 10 avril 2011 14:03, par hamza

    sa va pas devenir un guetto au plus il y aura de jeunes musulman de quartier qui son la pluspar des voyous il partirons dans cette ecole il deviendront des gens bien en ecoutent la paroles de dieu il auront encore plus peur et il seront soumis a DIEU et bruxelle deviendras une ville sans voyous

  • 10 avril 2011 14:06, par hamza

    et si vous croyer que on va aller la bas et qu’on va nous initier au terrorisme non moi je vous dit que le le violence et le terrorisme n’a pas de nationalité

  • 30 mai 2011 11:48, par qq’un

    vs ne croyez pas en Dieu, assumez, et arretez de faire chier votre monde pcq vs etes mal ds votre peau et que vs ne supportez pas que des gens mettent Dieu au premier plan ds leurs vies, nous on s en fout pas mal on ne portera pas vos actes devant Dieu vs les porterez vs meme ET TT SEULS ... alors a bas vos frustrations et a bas votre haine ... les extremistes y en a partout, il ne sont pas que "musulmans" et je les mets bien entre guillemets pcq le coran interdit le meurtre d innocent, vs n aurez k ouvrir un coran pr le lire au lieu de baver sans rien savoir, y’a des extremistes juifs, chretiens,boudhistes et j en passe, les merdias vehiculent ce qui les intéresse par intéret du petrole et il y a encore bcp a pomper chez les arabes vs inquiétez pas ... arretez d etre moutons et utilisez vos cerveaux ... c bien pr ça que de plus en plus de belges de souches ET SURTOUT DES FEMMES se convertissent a l islam ... aller ne soyez pas haineux, sans rencune, le chemin du bien et le chemin du mal sont tres visibles, et la vérité est tjrs attaquée souvenez vs en ;)

  • 10 septembre 2011 12:42, par fatima

    bien parle :)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0