Accueil > Articles > Un semestre dans le


Un semestre dans le rétro

Rétrospective

lundi 9 juillet 2007

Avant de prendre ses vacances d’été, l’équipe de L’Essentiel a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur. Petit rappel des titres qui ont fait l’actualité de ce semestre… Avant de vous donner rendez-vous à la mi-août…


Belgique

Depuis le 1er janvier de cette année, en Belgique, il est désormais interdit de fumer dans les restaurants et dans certains cafés. Cette nouvelle interdiction est une étape de plus dans la lutte contre le tabagisme.

Les affaires qui ont touché le PS de Charleroi et conduit certains de ses responsables en prison ont agité la campagne législative. A cause des affaires, le MR a quitté, avec grand bruit, le collège échevinal de Charleroi pendant la campagne. Les affaires à Charleroi ont aussi pesé sur les résultats des socialistes aux élections. En Wallonie, le PS a en effet perdu. Le CDH et, surtout, Ecolo gagnent. Et le MR est devenu le premier parti en Wallonie. En Flandre ? Le CD&V (les chrétiens flamands) triomphe. Le VLD (les libéraux) s’essouffle. Le SP.A (les socialistes flamands) est le grand perdant. Le Vlaams Belang (extrême droite), est le 2e parti en Flandre.

En février, un rapport a montré que la Belgique a joué un rôle dans la déportation de Juifs. Ce rapport examine l’attitude de la Belgique vis-à-vis des Juifs entre 1930 et 1950. La partie centrale du rapport parle de la période 1940-1944. Le titre du rapport est clair : « La Belgique docile ». Cela veut dire que la police, la justice et l’administration belge ont collaboré, parfois très activement, avec l’Allemagne nazie dans la déportation des Juifs pendant la 2e guerre mondiale.

Une nouvelle loi simplifie le divorce. Dans l’ancien système, il fallait être âgé d’au moins 20 ans et être marié depuis 2 ans minimum pour pouvoir divorcer par consentement mutuel. Plus avec la nouvelle loi. Celle-ci soulève beaucoup de questions. Dans l’opposition et dans les organisations féminines.

En Belgique, à partir du 1er juin 2007, les allocations familiales ont augmenté de 20 euros par mois pour les familles monoparentales. Une condition : le parent ne doit pas avoir un revenu mensuel supérieur à 1 740 euros. 62 000 enfants du pays sont concernés.

La Belgique a dignement fêté, le 22 mai, le centenaire de la naissance d’Hergé. Hergé est le créateur de Tintin et de la « ligne claire ».

La Fondation Roi Baudouin a présenté des statistiques alarmantes sur les inégalités sociales et la santé. Une personne qui n’a pas fait beaucoup d’études vivra moins longtemps qu’une personne qui a un fort niveau d’études : de 3 à 5 ans de moins. Cette personne sera aussi en bonne santé moins longtemps : 18 à 25 ans de moins qu’une personne avec un haut niveau d’études.

Un autre rapport montre l’inégalité garçons/filles dans les études et les professions. Dans le secondaire, il n’y a que 30% de filles dans les options « maths fortes ». Dans le supérieur, les filles sont majoritaires dans les études de cycle court. Les filles sont généralement dans des filières « sociales ». A l’université aussi, il y a des différences. Les garçons sont très nombreux dans les sections de sciences et de technologies. L’inégalité homme-femme existe aussi chez les enseignants : beaucoup de femmes dans l’enseignement « maternel », peu de femmes enseignent à l’université.


Environnement

La terre va mal. Les scientifiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) ont présenté leur rapport sur l’état de la planète.
Le réchauffement climatique a bel et bien commencé avec des conséquences multiples. Au sommet européen des 8 et 9 mars Bruxelles, on a décidé d’un grand plan pour protéger l’environnement. Et mi- mars, le gouvernement wallon a adopté un plan « air-climat ». Le gouvernement wallon voudrait réduire les gaz à effet de serre de 10 % d’ici 2012. On rappelle que les Belges s’étaient engagés en 2004 à réduire ces gaz de 7,5%.


Europe

Depuis le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’Union européenne. Ces deux pays n’avaient pas pu entrer en 2004. Cette année-là, 10 pays dont 8 d’Europe centrale et de l’Est avaient rejoint l’Union. L’Europe se joue donc à 27. Mais l’Union fonctionnait au ralenti, depuis que la France et les Pays-Bas avaient refusé le traité constitutionnel en 2005. Ces derniers mois, on est allé vers un accord : l’Union européenne devrait avoir un traité simplifié pour juin 2009. On ne l’appellera plus "constitution".


Disparitions

Maurice Papon est mort à 96 ans. Maurice Papon avait été condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la guerre 40-45. Maurice Papon était un haut fonctionnaire français.

La France a perdu cette année une personnalité très appréciée : l’abbé Pierre. L’abbé Pierre avait 94 ans. Depuis les années 1950, il consacrait sa vie au combat pour les plus pauvres. Sous l’Occupation, l’abbé Pierre était entré dans la clandestinité. Il était venu en aide aux Juifs. Il avait soutenu les résistants du Vercors et a réussi à faire évader le frère du général de Gaulle.
Après la guerre, il avait été élu député. Il avait fondé en 1949 « Les Compagnons d’Emmaüs ». En 1954, lors d’un hiver terrible, l’Abbé Pierre lance à la radio, son célèbre appel pour aider les pauvres : « Mes amis, au secours ! » En 1989, un film a raconté cet épisode de sa vie : Hiver 54 réalisé par Denis Amar.


Drames

Fin février, Airbus a annoncé qu’il supprimerait 10 000 emplois en 4 ans. Airbus est une société européenne qui construit des avions civils. Il se partage le marché mondial avec l’Américain Boeing. Airbus emploie directement 53 700 personnes dans ses usines européennes. Et trente mille personnes sont intérimaires pour Airbus ou travaillent en sous-traitance.

Lundi 16 avril, sur un campus de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, un étudiant sud-coréen a tué 32 personnes avant de se suicider.
C’est la tuerie la plus meurtrière jamais arrivée dans une université ou une école américaine. Le 20 avril, l’Etat de Virginie a observé une journée de deuil en hommage aux victimes. Cette affaire repose la question de la vente d’armes aux Etats Unis.


Liberté d’expression contre intégrisme

En France, Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique a été attaqué en justice par trois organisations islamiques : la grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale.
En février 2006, Charlie Hebdo avait reproduit des dessins d’abord parus dans un journal danois. Les organisations plaignantes disaient que tous les musulmans étaient insultés par ces dessins. Mais pour beaucoup, le procès de Charlie était devenu le procès de la liberté d’expression et du droit à la satire. Le 22 mars, la justice française a acquitté Philippe Val, le directeur de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.


Tensions dans le monde

En Irak
Au mois de mars, des manifestations contre la guerre en Irak sont organisées dans le monde. Cette guerre a commencé en mars, il y a 4 ans. Le Haut Commissariat aux Réfugiés s’inquiète, lui, de l’accueil des candidats réfugiés irakiens dans les pays industrialisés. En 2006, 22 155 Irakiens, au total, ont demandé l’asile dans 38 pays industrialisés. Et leur chance d’avoir le statut de réfugié varie de 90% à 0 % selon le pays. 22 155 candidats réfugiés pour 38 pays industrialisés donc généralement riches... Alors qu’il y en a un million en Syrie et 750 000 en Jordanie… Saddam Hussein a été pendu, la veille de la fête du mouton. Il était bien sûr, responsable de nombreux massacres dans son propre pays. Mais ses méfaits méritaient un procès digne de ce nom.

Au Liban
La situation est extrêmement tendue au Liban. Le pays doit se reconstruire après les attaques d’Israël. De plus, les camps de réfugiés palestiniens implantés au Liban sont secoués par des violences. Lors de la conférence de Paris, une aide de 7,6 milliards de dollars est proposée à ce pays : des dons, des prêts, ou encore de l’aide humanitaire. Cette aide viendra surtout de la Banque européenne (BEI), l’Arabie Saoudite, la Banque mondiale, les Etats-Unis, la France, la Belgique, la Commission européenne, le Fonds monétaire international, les institutions financières arabes.

A Gaza
Dans la bande de Gaza, le Fatah et le Hamas, les 2 principaux mouvements politiques palestiniens s’affrontent. Le Fatah, mouvement de libération nationale, est reconnu par la communauté internationale. Le Hamas, mouvement de résistance islamique, a gagné les élections de janvier 2006. Les divisions entre le Hamas et le Fatah sont profondes. Le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza. Le Président Abbas, issu du Fatah, a formé un nouveau gouvernement d’urgence. Les Etats-Unis et l’UE ont repris leur aide directe au nouveau gouvernement. Ils veulent ainsi marquer leur soutien à Abbas.

Afrique
Au Darfour, une région de l’Ouest du Soudan, c’est la guerre depuis 2003. Bilan : plus de 200 000 tués, près de 2 millions de personnes déplacées qui ne savent plus où aller et plus de 200 000 réfugiés rien qu’au Tchad. La communauté internationale a mis beaucoup de temps pour prendre le problème au sérieux. Ces dernières semaines, les dirigeants de la communauté internationale ont promis d’agir et cherchent une solution…


Elections en France

Nicolas Sarkozy est devenu président de la République de France avec 53, 5% des voix. Ces élections ont passionné les Français. Douze candidats se présentaient au premier tour. Parmi ceux-ci, l’altermondialiste José Bové . Nicolas Sarkozy a affronté au second tour des élections, Ségolène Royal, la candidate du parti socialiste. Aux élections législatives, l’UMP a la majorité absolue. Mais la gauche, et surtout le PS, ont fait un meilleur score que prévu.


Changement de pouvoir en Angleterre

Depuis fin juin Tony Blair n’est plus le 1er ministre du Royaume-Uni. Après 10 ans de pouvoir, il a démissionné à la moitié de son 3e mandat. Tony Blair a été très populaire, et pas seulement dans son pays. Il ne l’est plus aujourd’hui. Surtout à cause de l’engagement de l’armée britannique en Irak. C’est Gordon Brown qui est devenu le nouveau premier ministre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0