Accueil > Articles > Un plan « air-climat


Un plan « air-climat » en Wallonie

Brève

lundi 19 mars 2007

Jeudi 15 mars, le gouvernement wallon a adopté un plan « air-climat ». Ce plan comporte 80 mesures. Il prévoit un effort supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. Le gouvernement wallon voudrait les réduire de 10 % d’ici 2012. On rappelle que les Belges s’étaient engagés en 2004 à réduire ces gaz de 7,5%.
La mesure la plus immédiate et la plus visible de ce plan concerne l’éclairage des autoroutes. Dès le mois d’avril, l’éclairage sera éteint de 0 h30 à 5h30, sur les autoroutes de Wallonie. Cependant, les tronçons dangereux ou fort fréquentés, les parkings, les accès et les sorties resteront éclairés. Il y a 869 kilomètres d’autoroutes en Wallonie. Et actuellement 750 kilomètres sont éclairés la nuit. Cet éclairage représente 1/40ème de la consommation annuelle d’électricité de la Région. Il coûte 6,7 millions d’euros. Cette mesure devrait permettre de réduire de 7000 tonnes l’émission annuelle de CO2, … et de faire des économies.

La Région wallonne a aussi pris des mesures pour encourager les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. C’est le système d’écoboni ou d’écomali. Un particulier, qui achète une voiture neuve ou d’occasion, moins polluante que la précédente recevra une prime qui pourrait aller jusqu’à 1 000 euros. C’est l’écoboni. Si elle est plus polluante, l’acheteur aura un mali. Cela signifie qu’il devra payer plus. Cette mesure ne concerne pas encore les voitures de société.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0