Accueil > Cahiers > Chaud devant > Un peu de tout


Un peu de tout

samedi 1er mars 2008

Saint-Valentrain
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les écologistes ont fêté la Saint-Valentrain. Ils voulaient remercier les 100000 navetteurs, grands amoureux de la planète. En prenant le train, les navetteurs participent à la protection de l’environnement. Les écolos leur ont donc offert une collection de cartes postales. Par cette action, ils voulaient aussi célébrer le 3e anniversaire du protocole de Kyoto.

Manipulations climatiques
Le réchauffement climatique est plus rapide que prévu. Certains scientifiques renommés réfléchissent à des systèmes pour refroidir la Terre artificiellement. Des systèmes dignes de la science-fiction. Cela inquiète d’autres scientifiques, également renommés. Ainsi, certains apprentis sorciers imaginent une sorte de bouclier autour de la Terre. Un écran solaire fait de millions de tonnes de particules d’aluminium et de soufre. Il détournerait une partie des rayons du Soleil et ferait ainsi diminuer la température. D’autres envisagent d’épandre, par avion, des composés d’aérosols. Les particules resteraient en suspension dans l’air et pourraient réfléchir une partie des rayons solaires dans l’atmosphère. Ces systèmes sont évidemment très coûteux. Ils perturberaient aussi l’équilibre naturel. Et cela pourrait avoir des effets très négatifs sur notre santé.

L’Eglise britannique à l’heure écologique
Le Carême est cette période de 40 jours avant Pâques, où les chrétiens sont invités à prier, jeûner, partager ... et, cette année, à moins polluer. Les évêques de Liverpool et de Londres ont demandé à leurs fidèles de participer à un « jeûne de carbone ». Chacun est libre de choisir les moyens de participer à cette action, mais c’est bien sûr la voiture qui est la plus visée.

L’éco-conduite
La Febiac, fédération belge de l’industrie de l’automobile, a mené un projet pilote. Une centaine de familles ont reçu une formation en conduite e-positive ou éco-conduite. Rouler « e-positif », c’est rouler en plus grande sécurité, faire attention aux autres voitures et à l’environnement. En résumé, c’est rouler sagement, et pas comme des sauvages ! Cette conduite permet de consommer 18 % de carburant en moins. Les 100 véhicules qui ont participé à l’étude ont économisé ensemble 12500 litres sur un an. Et ils ont rejeté 25 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. Si toutes les voitures du pays roulait e-positif, on économiserait 627,5 millions de litres de carburant. Et il y aurait beaucoup moins de CO2 dans l’air. Depuis le 11 février, la STIB a adopté l’éco-conduite sur la ligne 2 du métro. La vitesse maximale est passée de 72 Km/heure à 50 Km/heure. On économise ainsi 15 % d’électricité. Le trajet entre les deux terminus ne dure que 90 secondes en plus et le confort des voyageurs est meilleur. Les chauffeurs de bus vont être formés à la conduite écologique. On y pense aussi pour les trams.

Françoise Filée

3 Messages

  • 7 avril 2008 16:20, par jacobs micheline

    Cette nuit ,j ai bien dormi,j ai rêvé que j’étais très belle et que je dormais !
    Cette nuit je vais peut être réver que j’étais riche mais je ne deviendrai ni belle ni riche pour autant toujours est t il que j ai dormi comme dans un rêve ,c était bien reposant.
    Si je pouvais rêver qu il y a la paix sur terre ,la guerre ne s arrêtra jamais !ce serait un beau rêve mais le cauchemar est bien réel malheureusement pour nos enfants.

  • 7 avril 2008 16:48, par jacobs micheline

    J ai regardé RTL ce dimanche l émission de P Vrebos ,le sujet était :"Le procès de Fourniret et de M Olivier,Le Papa d Isabelle m a bouleversée , il m a fait sortir des larmes et de gros sanglots,il a dit que très peu de mots :"
    Ma fille est morte ,ma fille est morte ,ma fille est morte et j ai du chagrin"
    Ce fut court mais tellement poignant qu on a ,que j ai envie de le prendre dans mes bras avec respect et délicatesse et lui dire"Permettez moi Monsieur de vous aimez tendrement et amicalement .
    Quant à la maman de notre chère petite Isabelle ,je me permet de dire "notre" car elle appartient un peu à toutes les mamans de Belgique ,j ai des mots qui me viennent à l esprit :"Dignité,respect,intelligence,humilité,amour,brisé,vie....
    Madame,vous êtes un grande dame,vous êtes une reine de maman ,votre fille est fière de vous et vous aime infiniment...
    Notre pays vous remercie pour votre courageux combat et vous avez raison ,Madame,les hommes sont capables du pire et c est cela l humain.
    J espère que ces deux là resteront en cage et qu on ne parlera plus jamais d eux et surtout pas de traitement spécial ,de l eau ,du pain et ce qu il faut pour survivre car la mort serait trop belle pour eux

  • 7 avril 2008 16:53, par jacobs micheline

    J ai regardé RTL ,l émission de P Vrebos ,le sujet était :"Le procès de Fourniret et de M Olivier,Le Papa d Isabelle m a bouleversé , il m a fait sortir des larmes et de gros sanglots,il a dit que très peu de mots :"
    Ma fille est morte ,ma fille est morte ,ma fille est morte et j ai du chagrin"
    Ce fut court mais tellement poignant que j ai envie de le prendre dans mes bras avec respect et délicatesse et lui dire"Permettez moi Monsieur de vous aimez tendrement et amicalement .
    Quant à la maman de notre chère petite Isabelle ,je me permet de dire "notre" car elle appartient un peu à toutes les mamans de Belgique ,j ai des mots qui me viennent à l esprit :"Dignité,respect,intelligence,humilité,amour vie,injustice,colère...
    Madame,vous êtes un grande dame,vous êtes une reine de maman ,votre fille est fière de vous et vous aime infiniment...
    Notre pays vous remercie pour votre courageux combat et vous avez raison ,Madame,les hommes sont capables du pire et c est cela l humain.
    J espère que ces deux là resteront en cage et qu on ne parlera plus jamais d eux et surtout pas de traitement spécial ,de l eau ,du pain juste ce qu il faut pour survivre car la mort serait trop belle pour eux

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0