Accueil > Articles > Un million de sinist


Un million de sinistrés

Mexique

lundi 5 novembre 2007

« Le Mexique vit une des pires catastrophes naturelles de son histoire ». C’est ce qu’a déclaré le président mexicain, Felipe Calderon, suite aux graves inondations dans le pays. « A côté, la Nouvelle Orléans, c’était petit » a-t-il ajouté. En août 2005, une partie de la Nouvelle Orléans, un Etat des Etats-Unis, avait été ravagé par le cyclone Katrina. Cette fois, au Mexique, plus d’un million de personnes sont sinistrées. On estime que les maisons de 500 000 personnes ont été abîmées par les inondations. Et 500 000 autres personnes sont victimes des dégâts causés par les eaux : plus de transports, d’électricité, d’eau potable ou de nourriture.
En fait, des pluies violentes se sont abattues sur le Mexique depuis une dizaine de jours. Lundi 5 novembre, on comptait 10 morts. Comme toujours dans ce genre genre le masculin et le féminin de catastrophe, on a peur aussi de maladies et d’épidémies qui pourraient se développer dans les régions inondées. C’est l’Etat de Tabasco qui est le plus touché : 80% des terres sont inondées. L’Etat de Tabasco est grand comme la Belgique. 2 millions de personnes y vivent. Dans l’Etat du Chiapas, 22 communes sont aussi dans une situation grave. Le président mexicain, Calderon, est déjà allé 3 fois dans l’Etat de Tabasco. Il a lancé un appel à l’aide au monde entier. Calderon a aussi appelé les Mexicains à "laisser de côté les disputes et les intérêts particuliers pour porter secours à la population". Certains sinistrés accusent les hommes politiques de venir pour « se faire prendre en photo » pour que l’on parle d’eux. Les journaux mexicains et l’opposition politique reprochent au gouvernement de n’avoir rien fait plus tôt pour renforcer les digues. Andres Manuel Lopez Obrador, l’opposant de gauche à Calderon, accuse particulièrement le gouvernement et le président d’inefficacité. Obrador a été battu aux élections présidentielles de 2006 et il a toujours contesté les chiffres du résultat.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0