Accueil > Cahiers > L’effet papillon > Un aperçu de quelques


Un aperçu de quelques mesures prévues par le gouvernement Di Rupo

mercredi 25 janvier 2012

Chômage
Les nouveaux chômeurs vont toucher plus les 3 premiers mois. Mais ensuite, les allocations vont baisser plus vite qu’aujourd’hui. Le stage d’attente des jeunes qui sortent de l’école et n’ont jamais travaillé va s’allonger : 12 mois au lieu de 6 ou 9 mois. Le stage d’attente devient stage d’insertion professionnelle. Histoire d’activer directement les jeunes. S’ils ne peuvent pas prouver qu’ils recherchent du travail, ils seront sanctionnés sanctionnés punis . Beaucoup de chômeurs « cohabitants » de longue durée et qui n’ont jamais travaillé risquent de ne plus recevoir des allocations. Après les « jeunes », les « vieux ». Par exemple, le supplément d’allocations pour les « chômeurs âgés » ne sera donné qu’à 55 ans et plus 50 ans.

Crédit-temps
Le crédit-temps a beaucoup de succès. Il permet au travailleur de « souffler » un temps sans perdre trop de salaire. Le travailleur reçoit un complément de l’ONEm ONEm abréviation de l’Office national de l’Emploi . Le crédit temps sera accordé moins facilement.

Les prépensions
Actuellement, il y a environ 120 000 prépensionnés en Belgique. A partir de cette année, on n’interdit pas les prépensions mais il sera plus difficile de l’avoir. Et puis, il ne faut plus dire « prépension ». Il faut dire « chômage avec complément d’entreprise ». C’est plus correct et plus précis, c’est vrai. C’est aussi montrer qu’être « prépensionné », cela ne veut pas dire se reposer même si on a travaillé plusieurs dizaines d’années…
`
Les pensions
Le système des pensions est préservé. Mais les périodes de chômage, de prépension ou de crédit-temps ne compteront plus autant dans le calcul de la pension. Résultat : la pension risque d’être plus basse sauf si on travaille plus longtemps.

TV

Pour le détail des mesures, voir :

Syndicat FGTB FGTB Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, plutôt socialiste. Sa couleur : le rouge.  :
http://www.fgtb.be/web/guest/news-fr/-/article/560574/
 ;jsessionid=PDrUbFEyUYR0rVCoei_BaIO&p_l_id=10624

Syndicat CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens, plutôt chrétien. Sa couleur : le vert.  :
http://www.lesconsequences.be/

…ou les 177 pages de l’accord gouvernemental en pdf :
http://premier.be/files/20111206/
Accord_de_Gouvernement_1er_decembre_2011.pdf

3 Messages

  • 11 mars 2012 21:54, par Jesus

    Lucide solidaire dit :Seul un genvornemeut pe9quiste a eu le courage d’adopter une loi anti-de9ficit et de s’attaquer au de9ficit en ayant recours e0 des coupures budge9taires au moment ou Ottawa re8glait son de9ficit gre2ce e0 la baisse des taux taux pourcentage, partie d’un ensemble d’inte9reat et e0 une diminution de la croissance des paiements de transfert particulie8rement en sante9.Lors des mesures drastiques impose9es par le genvornemeut Bouchard, il y a eu une erreur, soit l’ouverture non plafonne9e de me9decins et d’infirmie8res e0 la retraite anticipe9e.Il s’en est suivi une ve9ritable guerre des me9dia rapportant presqu’e0 chaque jour le nombre de patients en trop dans les urgences et multipliant les annonces relativement aux de9lais d’attente pour les chirurgies.Re9sultat, chute de la popularite9 dans l’opinion publique. Bernard Landry, pour remonter la cf4te a rouvert le robinet des octrois e0 tous les organismes aux abois et aux entreprises pour combattre le chf4mage.Ces mesures menae7ant l’e9quilibre budge9taire ne suffisaient pas pour satisfaire l’opinon publique, il a fallu que monsieur Charest promette des re9duction d’impf4t de 5 milliards,sachant qu’il trouverait dans les faiblesses du budget une excuse pour se de9filer. Pourtant, les deux autres partis affirmaient que le Que9bec ne pouvait accorder ces re9ductions d’impf4t. Lorsque Harper e0 re9duit de 2% la TPS, les e9conomistes affirmaient que cette mesure avait une incidence pratiquement nulle sur la croissance de l’e9conomie et le le genvornemeut libe9ral a manque9 l’occasion de se l’accaparer pour minimiser le de9ficit qui e9tait imminent : il a pre9fe9re9 par un jeu de cachette laisse9 la population dans l’ignorance dela crise financie8re qui se dessinait pour avoir les deux mains sur le volant et il s’est servi de l’augmentation des transferts pour accorder une re9duction d’impf4t sur le revenu qui lui permettrait d’obtenir les deux mains sur le volant. Avec toute cette magie, le de9ficit s’est creuse9 et les augmentations de frais de service se sont mis e0 pleuvori. Croyez-vous qu`e0 l’avenir un genvornemeut pourra prendre le risque d’imposer des coupures e0 une population qui n’appre9cie que les promesses de diminution des impf4ts et de maintien des services ?

  • 22 avril 2012 14:13, par Chysalide

    J’ai vu Elio à télévie,c’est un gentil monsieur.
    Les élections devraient être comme le télévie.

  • 26 avril 2012 20:14, par Rosalie

    Je propose la chanson des enfants de "l’arc en ciel "sur les tel fixe et portable et en radio et Tv ?celle ci devrait être traduite dans toutes les langues et dans la langue des signes.
    Courage ! Mr MR Mouvement Réformateur  Di Ruppo et le gouvernement en place ,former un ensemble ,former une entente,faites de votre mieux.Il y a du boulot.
    Il n’y a pas d’autre langage que celui de l’intelligence qui compte.
    C’est tellement simple.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0