Accueil > Articles > Un Salon vert


Un Salon vert

Salon de l’auto

vendredi 25 janvier 2008

Le 86e salon de l’Auto et de la Moto a été inauguré le 15 janvier au palais du Heyzel de Bruxelles. Il fermera ses portes le 27 janvier 2008. Signe des temps : ce 86e Salon de l’Auto est placé sous le signe de l’environnement. On parle en effet de plus en plus de voitures vertes.

Le Salon de l’auto attire chaque année de nombreux visiteurs. Cette année, les organisateurs du salon espèrent accueillir 700 000 personnes. La voiture a toujours du succès mais la voiture pollue. Depuis 1990, les émissions de CO2 dues aux transports ont augmenté de 30%. Et les conducteurs parcourent de plus en plus de kilomètres en voiture. En 1990, les voitures particulières parcouraient 60 milliards de kilomètres. En 2004, elles parcouraient 80 milliards de kilomètres. Et le nombre moyen de kilomètres parcourus a augmenté de 32,5% en trente ans. Et cela ne va sans doute pas s’améliorer…

C’est pour rappeler l’impact de la voiture sur le climat que le WWF mène des actions devant le Salon de l’auto. Des hommes-poissons du WWF accueillent les visiteurs du salon de l’auto. Le message de ces hommes-poissons : « Changez le climat avant qu’il ne vous change ».

Autre message visuel-choc : le WWF a posté devant l’entrée du salon une voiture. De son pot d’échappement sort un gigantesque ballon de CO2. Le but de ces actions du WWF : « D’une part, nous voulons mettre le secteur des transports face à ses responsabilités. Les fabricants doivent fabriquer des modèles encore plus économiques et donner une information complète aux clients potentiels. D’autre part, le WWF veut proposer des solutions pour les consommateurs, et faire en sorte qu’ils puissent faire un choix écologique de manière simple et pratique. »

Pour le WWF, il faut absolument diminuer nos émissions de CO2. Comment ? Par des comportements qui respectent mieux l’environnement. Sur le site Internet du WWF, le Climate Impact Reducer  donne beaucoup de conseils pour se déplacer en polluant moins. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une nouvelle voiture, pourquoi ne pas choisir une voiture plus verte ?
Pour choisir cette voiture, le WWF met à la disposition des futurs acheteurs, un classement des dix voitures les moins polluantes. Le classement est établi pour 6 catégories de voitures : les minis, les compactes, les petites familiales, les familiales, les monospaces 5 places et les monospaces 6 places et plus. Sur le site Topten , on trouvait déjà depuis quelque temps, le classement des frigos, des machines à laver, des ampoules moins polluantes.

Un véhicule du top 10 émet en moyenne 129 grammes de CO2 par kilomètre. Alors qu’une voiture classique émet en moyenne 160g/km. Le calcul est vite fait. Il y a 5 millions de voitures en circulation en Belgique. Si chacune était un modèle du Top 10, les automobilistes émettraient 2,28 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année. Pour la Belgique, cela correspond aux émissions annuelles de 200 000 personnes…

www.wwf.be

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0