Accueil > Cahiers > Charlie, le Prophète > Trois religions (...)


Il y a dans le monde trois grandes religions qui n'ont qu'un seul dieu : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l'histoire des hommes. Elles ont des choses en commun et aussi des différences.

Trois religions pour un seul dieu

Marie-Luce Scieur

mercredi 25 février 2015

La religion est un phénomène universel. Tous les peuples de la Terre ont, à un moment où l’autre de leur histoire, fait appel à la religion pour expliquer la présence des hommes sur la Terre. La Science est l’autre moyen qu’ont trouvé les hommes pour expliquer leurs origines.

Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Une autre religion bien connue est le judaïsme. Ce sont trois religions monothéistes. C’est-à-dire qu’elles n’adorent qu’un seul dieu. Non seulement ces trois grandes religions adorent un seul dieu, mais il semble que ce soit le même dieu !

Judaïsme, christianisme et islam, une même origine

En effet, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont une histoire commune et partagent beaucoup de points communs. Par exemple, pour ces trois religions, Jérusalem est la ville sainte. Et dans les trois religions, on retrouve les mêmes récits : la création du Monde en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge. Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l’Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s’est soumis à un seul dieu.

Ces trois religions sont apparues l’une après l’autre. Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c’est-à-dire, l’an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l’Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
Mais être juif, chrétien ou musulman, ce n’est pas seulement avoir une religion, c’est aussi une affaire de traditions, de culture et d’identité.

Les textes sacrés

Chacune des trois religions s’appuie sur des textes sacrés rassemblés dans des livres. Ces textes rapportent la parole d’un dieu unique. Ils ont pour but de fixer les valeurs, les règles et les traditions des personnes qui croient en cette religion. On y trouve un mélange de faits historiques, réels et de récits de légende, imaginaires. Les trois textes sacrés prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

La Bible hébraïque (juive) : son écriture commence il y a plus ou moins 3000 ans. Elle rassemble 24 livres : les 5 premiers forment la Torah. On y trouve les enseignements que Dieu aurait dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. Elle rassemble 613 commandements.

La Bible chrétienne : elle est en deux parties. La première, l’Ancien Testament, raconte la même histoire que la Bible hébraïque. La seconde partie s’appelle le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament raconte l’histoire de Jésus et a été écrit après la mort de Jésus, par ses disciples, les apôtres.

Le Coran : c’est le texte sacré de l’Islam. Il contient les révélations qu’Allah a faites au Prophète Mahomet. Il a été écrit beaucoup plus tard, il y a environ 1400 ans, sur base des écrits de Mahomet.

Les différences d’interprétation

Les textes sacrés de ces trois religions ont des points communs. Ils ont aussi des différences.
Une des principales différences : l’histoire d’Abraham et de ses fils.
Dans les trois textes, Abraham avait deux fils : Ismaël et Isaac. Un jour Dieu lui demande de sacrifier un de ses fils pour lui prouver sa fidélité. Quand Abraham s’apprête lui trancher la tête, un ange arrête son geste et remplace le fils par un bélier.
Pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac qui était sur la table du sacrifice. Les chrétiens disent que Jésus est un des descendants d’Isaac et qu’il a été jusqu’au bout du sacrifice en mourant sur la croix.
Les musulmans, eux, pensent que c’est Ismaël qui avait été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël.

C’est en référence à cette histoire, que dans les trois religions, on retrouve le mouton comme symbole de sacrifice. Les juifs soufflent dans des cornes de béliers lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Les chrétiens mangent l’agneau lors de la fête de Pâques. Et les musulmans sacrifient le mouton lors de la fête d’Aid el-Kebir.

Les juifs et les chrétiens interprètent différemment l’idée même de dieu. En effet, les chrétiens pensent que Jésus a incarné Dieu sur Terre. Selon eux, Dieu existerait en trois entités : le Père (au ciel), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (souvent représenté par une colombe ou des rayons de soleil). Ils parlent de la Trinité. Les juifs, eux, ne reconnaissent qu’une seule présence divine.

Les trois religions en résumé


L’émission C’est pas sorcier, Un Dieu, 3 religions

L’émission C’est pas sorcier, Le judaïsme

L’émission C’est pas sorcier, Le christianisme

L’émission C’est pas sorcier, L’islam

10 Messages

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 14:55, par anonyme

    Pour moi, oui il y 3 religions, chacun choisit sa religion.On a tous le droit de croire à ce qu’on veut. Et même si les gens n ont pas la même religion, on voit que les 3 religions différentes ont plusieurs choses en commun.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 14:56

    Si il n’a qu’un seul Dieu pourquoi trois sorte de religions vu que toute les religions se resembles.
    Des lors pourquoi tout le monde n’a pas la même religion.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 14:58

    les juifs,les chrétiens et les musulmans ont tous un seul dieu et les gens se font la guerre pour rien.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 15:06

    Il existe 3 religions.

    Et quand on regarde bien tout se ressemble,tout se rejoint :
    un même dieu.
    Mais les religions ne sont pas pratiquées de la même façon.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 15:06

    Il y a trois grandes religions, Je pense qu’ils croient qu’il y a un seul dieu.
    Mais ils ne pratiquent pas de la même manière.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 15:12

    la vraie religion et le seul dieu c’est celui des chrétiens : Jésus-Christ
    parce-que j’ai eu confirmation que le seul dieu c’est Jésus, ma foie m’a guidée.
    Mon âme est partie dans l’au-delà. J’ai vu l’enfer et le paradis et j’ai vu Jésus-Christ.

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 15:23, par drusia

    Moi je n’y crois pas mais je peux dire que dans l’émission il parle des religions monothéistes,il dit que ces religions n’ont qu’un seul dieu.
    Je veux juste dire que dans l émission il y a une faute.Joseph n’a pas eu de terre ce n’est pas l’histoire de Joseph.
    En réalité Joseph a bien 11 frères mais depuis sa naissance Joseph fait des rêves qui se réalisent,son père disait qu’il ne devais pas travailler dans le village mais devais étudier son pere fut son professeur.Ses frères étaient telement jalous qui l’ont vendu en esclavage pour 27 pièces d’or mais en réalité Joseph est un demi-frère il n’avait pas d’importance pour ses frère il a alors vécu en Egypte et a travailler pour le pharaon.Le pharaon avais des cauchemards et joseph a prédit le rêve du pharaon qui se réalisa,c’est alors que le pharaon déside de marier sa fille à joseph

  • Trois religions pour un seul dieu 19 septembre 15:26, par Elou

    Les croyants n’ont qu’un seul dieu et les trois religions se ressemblent fort et viennent de la même origine (Adam et Eve, le déluge, plusieurs personnages importants "Jésus, l’ange Gabriel, David, Salomon, Moïse, Noé,... et Abraham le père des croyants, le premier qui s’est soumis a un seul dieu").
    Même les textes sacrés "livres : la bible hébraïque, chrétienne et le coran" parlent de prôner la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

    Dans ce cas-là pourquoi tant de guerres avec la religion comme excuse ??

  • Trois religions pour un seul dieu 26 septembre 23:08, par Caroline Marie

    Il n’y a qu’un seul dieu.
    Ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu que ceux qui ne le connaissent pas, ou qui ont des religions très différentes, comme en Inde ou en Asie où les cultes sont si nombreux, que ceux là donc ne peuvent pas être aussi "spirituels" que des juifs, des chrétiens ou des musulmans.
    Aimer Dieu, servir Dieu, être en Dieu ou quelque soit le nom qu’on lui donne, ce sera toujours respecter la vie et respecter les êtres humains (hommes Et femmes, enfants, âgés, handicapés...).
    Les livres : la Torah, la Bible ou le Coran ont tous été ecrits il y a longtemps ; certains dans des langues si anciennes que seuls des savants, connaisseurs de ces langues anciennes, peuvent encore nous faire part de ce qu’ils rapportent. Et il peut y avoir, pour un même texte, des différences de traduction, et d’interprétation selon la religion et l’époque de la traduction. Par exemple, dans la bible de Jérusalem, version de la bible chrétienne proposée, je crois,depuis les années 70, il n’y est pas écrit que la terre que Dieu a créée était plate ; ce ne devait pas être le cas au temps de Galilee... De même, il n’y est pas écrit que Dieu a demandé un sacrifice (humain) à Abraham, mais qu’Abraham a désiré lui offrir ce sacrifice, et ce n’est pas la même chose. Il faut se souvenir qu’à l’époque, un sacrifice humain pour un dieu, c’était normal. Et le Dieu d’Abraham est celui qui a refusé le sacrifice humain...

  • Trois religions pour un seul dieu 24 novembre 11:03, par trump

    bing bing bong

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0