Les pays de l’Union européenne discutent avec le Canada et les Etats-Unis des accords (des traités) de libre-échange de marchandises. En abrégé, c’est le CETA avec le Canada et le TTIP avec les Etats-Unis. Si ces accords sont signés, nous aurons une moins bonne qualité de vie et une moins bonne démocratie.

TTIP ou le profit contre qualité de vie et démocratie

Thierry Verhoeven

mercredi 20 avril 2016

Le profit avant tout

L’Union européenne négocie avec le Canada et les États-Unis des accords de libre-échange. Les accords de libre-échange sont faits pour faciliter le commerce entre les pays. Avec le Canada, c’est le CETA. Avec les États-Unis, c’est le TTIP. CETA et TTIP sont des abréviations de mots anglais. En français, CETA veut dire « accord économique et commercial global » et TTIP veut dire « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ». Donc, les entreprises canadiennes et américaines pourront vendre plus facilement leurs marchandises en Europe. Les entreprises européennes pourront vendre plus facilement leurs marchandises au Canada et aux États-Unis. On peut penser que c’est une bonne chose. Mais non ! Pourquoi ? Parce que ce sont seulement les grosses entreprises qui vont en profiter. Voyons l’exemple du TTIP.

Le profit avant l’emploi

Dans un accord entre deux parties, c’est souvent le plus fort qui gagne. Les grosses entreprises américaines sont souvent plus puissantes que les entreprises européennes. Elles seront donc le plus souvent gagnantes. Seules quelques grosses firmes européennes seront avantagées avec le TTIP. D’ailleurs beaucoup de petits patrons en Belgique et en Europe sont contre le TTIP. Selon une étude, on pourrait perdre 60 000 emplois en Belgique à cause du TTIP ! D’ailleurs, les syndicats sont contre le TTIP. Bonjour le chômage !

Le profit avant la santé

Aux États-Unis, les règles pour fabriquer et vendre des produits sont moins sévères qu’en Europe. Prenons l’exemple des produits de beauté. En Europe, 1 300 composants sont interdits parce qu’ils sont mauvais pour la santé. Aux États-Unis, il n’y a que 11 composants interdits ! Bonjour les allergies ! D’ailleurs beaucoup d’associations de défense de l’environnement sont contre le TTIP.

Autre exemple : les médicaments. Les entreprises pharmaceutiques américaines sont très puissantes. Elles pourraient imposer leurs médicaments sur le marché. Et il pourrait y avoir moins de médicaments génériques qui sont pourtant moins chers. Bonjour le portefeuille ! D’ailleurs beaucoup de mutuelles sont contre le TTIP.

Et encore : le tabac par exemple. Une entreprise américaine de cigarettes pourrait attaquer l’État belge parce qu’il fait une campagne antitabac. L’entreprise Philipp Morris a déjà attaqué l’Australie à cause d’un accord du même type que le TTIP. Bonjour les poumons !

Le profit avant les services

Et ce n’est pas fini… Des restaurants scolaires belges devront peut-être accepter des aliments américains moins naturels que des produits locaux. Bonjour la santé de nos enfants ! La liste est longue. Beaucoup de services publics et sociaux sont menacés par le TTIP.

Le profit avant la démocratie

Des dirigeants politiques européens essaient de rassurer la population. Ils disent qu’ils font tout pour éviter que le TTIP soit une mauvaise chose pour l’Europe. Le problème est que cet accord TTIP est très secret. On ne sait pas exactement ce qui est discuté. Bonjour la démocratie !

La démocratie avant tout !

Ce qui est sûr c’est que le TTIP est un danger pour l’emploi en Belgique et pour notre qualité de vie. Il vaut donc mieux ne pas prendre le risque de le signer. C’est pour cela que beaucoup d’organisations en Belgique et en Europe sont contre le TTIP : des mutuelles, des syndicats, des petits patrons, des associations culturelles, sportives, de défense de l’environnement, etc. Beaucoup de citoyens s’opposent aussi au TTIP : plusieurs millions d’Européens ont déjà signé une pétition contre le TTIP.

Un texte de notre journal L’Essentiel

Word - 51.5 ko

Pour signer la pétition cliquez ici

Une vidéo du CEPAG qui explique le TTIP

Une autre vidéo explicative de 4 minutes

Un dossier des Equipes populaires

PDF - 2.3 Mo

Une petite BD qui fait un bon résumé du TTIP, cliquez ici

Pour signer la pétition Stoptafta, cliquez ici

3 Messages

  • Je ne comprends pas comment les américains pourraient obliger nos cantines scolaires Belges à manger leurs produits. Tout ça me semble un peu bizarre et le libre échange est valable dans les deux sens.

  • TTIP ou le profit contre qualité de vie et démocratie 30 avril 13:27, par Thierry Verhoeven

    Pour répondre à Nanou.
    Le libre échange est valable dans les 2 sens mais le rapport de forces est clairement en faveur des Etats-Unis : la puissance de leurs entreprises (dans le secteur phramaceutique par exemple) et les normes sociales, environnementales (pensons aux OGM), etc. moins exigeantes que les nôtres. Seules quelques grosses entreprises européennes seront gagnantes.

    Prenons un exemple, avec un accord qui existe déjà entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, l’ALENA : l’accord défavorise clairement le Mexique qui s’appauvrit.

    Ces accords du TTIP prévoient aussi la possibilité pour les entreprises d’attaquer l’Etat devant une cour d’arbitrage indépendante des tribunaux habituels si elles s’estiment lésées.

    Exemple, toujours dans l’ALENA : la firme TransCanada réclame 15 milliards de dollars de compensation à l’administration américaine pour abandon d’un projet d’oléoduc géant et polluant ! Ces mêmes mécanismes sont dans les discussions du grand accord de libre-échange transatlantique (TTIP).

  • TTIP ou le profit contre qualité de vie et démocratie 21 juin 11:25, par Veronique Adam

    nOUS VIVONS DANS UN MONDE DE FOU , où , il n’y a plus que l’argent qui compte , et plus les gens sont riches , plus ils veulent écraser les pauvres . Quand il n’y aura plus d’arbres , plus de nourriture , ils pourront manger leurs billets !!! Il faudrait une révolution internationale , mais les gens ont peur , normal !! Nous sommes menacés quand nous livrons notre opinion quand nous voulons défendre nos intérêts et surtout ceux de nos enfants !! Que faut-t-il donc faire ???? On nous cache tellement de vérités , on nous noie dans l’ignorance et nous berce dans l’illusion ......

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0