Accueil du site > Cahiers > Le chômage en Belgiqu > Stage d’insertion et

envoyer l'article par mail

Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à l’ONEm sur base de leur diplôme doivent faire un stage d’insertion professionnelle Jusqu’en 2012, ce stage s’appelait le stage d’attente. Après ce stage d’insertion professionnelle, ils pourront obtenir une allocation d’insertion.

Stage d’insertion et allocations

mercredi 6 février 2013

Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à l’ONEm sur base de leur diplôme doivent faire un stage d’insertion professionnelle Jusqu’en 2012, ce stage s’appelait le stage d’attente. Après ce stage d’insertion professionnelle, ils pourront obtenir une allocation d’insertion. Le stage d’insertion professionnelle est la période qui va de l’inscription comme demandeur d’emploi jusqu’aux premières allocations versées par l’ONEm. Pendant cette période, le demandeur d’emploi ne touche aucune allocation de l’ONEm. Jusqu’en 2012, ce stage s’appelait « stage d’attente » et était de 9 mois. Il s’appelle maintenant stage d’insertion professionnelle et dure 12 mois. Le changement de nom n’est pas un hasard. Il s’agit de montrer que dès que l’on est demandeur d’emploi, on est dans une démarche de recherche d’emploi. D’ailleurs, il y a des contrôles réguliers des demandeurs d’emploi pendant le stage.

Les contrôles Le demandeur d’emploi doit prouver qu’il cherche activement de l’emploi. L’ONEm convoque le demandeur d’emploi, le premier mois de son inscription puis tous les 4 mois pour évaluer ses efforts. A la fin du stage, si l’ONEm juge que le demandeur n’a pas fait assez d’efforts, le demandeur ne reçoit aucune allocation.

Les allocations d’insertion Après le stage de 12 mois, le demandeur d’emploi reçoit des allocations d’insertion. Il continue à être contrôlé. En cas de mauvaise évaluation, il ne touche plus d’allocations pendant 6 mois.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0