Accueil > Cahiers > Trump président, (...) > Sondage > Selon vous, les (...)


Selon vous, les élections à la présidence des Etats-Unis sont

mercredi 9 novembre 2016

Selon vous, les élections à la présidence des Etats-Unis sont :
trop liées au monde de l’argent 44 %
confisquées par 2 partis  22 %
trop influencées par la télévision  22 %
démocratiques 11 %
  1. Seulement 1 personne sur 10 pense que les élections à la présidence des Etats-Unis d’Amérique sont démocratiques. C’est peu.
  2. Par contre, presque 1 personne sur 2 (44%) pense que ces élections sont trop liées au monde de l’argent. C’est effectivement l’impression que cela donne quand on voit les images de campagne. C’est aussi la réalité : la campagne de 2016 a coûté 2,7 milliards d’euros pour les deux candidats. Evidemment le pays est très grand, etc. Mais les dernières élections françaises ont coûté 66 millions d’euros, plus de 45 fois moins… Ce n’est pas toujours le candidat qui dépense le plus qui gagne l’élection (Trump a dépensé moins que Clinton) mais il faut dans tous les cas être capable de récolter beaucoup d’argent pour faire campagne.
  3. 1 personne sur 5 pense que les élections sont confisquées par les 2 grands partis. C’est aussi vrai au moins en partie ne serait-ce que pour des raisons d’argent (voir point 2)
  4. 1 personne sur 5 pense que les élections sont trop influencées par la télévision. Il y a eu 3 grands débats télévisés entre les 2 candidats. Mais on peut dire aussi que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0