Accueil > Cahiers > La terre ne peut > Sondage > Qui doit d’abord (...)


Qui doit d’abord donner l’exemple de lutte contre le réchauffement climatique ?

mercredi 9 décembre 2015

Qui doit d’abord donner l’exemple de lutte contre le réchauffement climatique ? (614)
les citoyens91 %
les grandes entreprises 5 %
les gouvernements 3 %

Plus de 9 personnes sur 10 pensent que c’est au citoyen, donc aux individus, aux particuliers, de donner l’exemple de lutte contre le réchauffement climatique. Évidemment, les personnes qui ont répondu à notre sondage sont particulièrement motivées par le sujet. Mais on peut quand même faire quelques remarques.

A priori, on pourrait penser que c’est avant tout aux gouvernements de donner l’exemple. Ce sont les gouvernements qui prennent des décisions qui influencent le réchauffement climatique. Pensons aux transports, par exemple. Si on développe les transports en commun plutôt que de construire des routes, cela aide à lutter contre le réchauffement.
De même, quand on construit des bâtiments publics (administration, écoles, hôpitaux, etc.), les gouvernements peuvent choisir une construction très « écologique ».
Les grandes entreprises sont aussi des responsables du réchauffement. Pensons aux emballages plastics par exemple.

Les personnes qui ont répondu au sondage font pourtant surtout confiance aux citoyens pour donner l’exemple. Sans doute que ces personnes ne croient pas que les gouvernements et les grandes entreprises font beaucoup d’efforts. Ils ne se font « pas d’illusions ». Et sans doute pensent-ils aussi que le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Et que chaque citoyen peut agir directement dans ses gestes quotidiens et qu’au total ,cela joue un rôle important : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0