Accueil > Cahiers > Savants mélanges > Liens pour aller > Quelques liens (...)


Quelques liens pour aller plus loin

mercredi 1er décembre 2010

http://www.diversite.be
Le site du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. On y
aborde les thèmes de la diversité et de la discrimination dans tous les aspects de la vie : trouver un logement, un emploi, une école pour ses enfants.Le site rappelle aussi les différents critères de discrimination : on peut être discriminé à cause de son origine, à cause de ses convictions religieuses et philosophiques, ...
On y trouve des études sur les migrations en Belgique, des rapports sur la traite des êtres humains.
 
http://www.interculturalite.be
Le site des Assises de l’interculturalité
En 2008, le gouvernement fédéral a prévu de lancer des « Assises de l’Interculturalité ». Cette décision fait partie de l’accord de gouvernement. Les Assises ont débuté en septembre 2009. Elles se sont achevées en septembre 2010. Les Assises ont réuni des experts et des personnes travaillant dans le domaine de l’interculturalité. Ceux-ci ont fait des recommandations au gouvernement pour que notre société soit davantage basée sur la diversité et le respect des spécificités culturelles.

http://www.mrax.be
Le site du mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
Le MRAX se mobilise pour aider les victimes de discrimination et pour agir contre toutes les sources de racisme. Il organise régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation. Il organise dans les écoles et les associations des animations pour combattre les stéréotypes et les préjugés.
Il organise des formations de volontaires à l’animation citoyenne.
Le MRAX propose aussi un service d’accueil spécialisé en droit des étrangers, un bureau des plaintes et une assistance juridique (conseil, médiation et action en justice)

 http://www.cbai.be
Le site du Centre bruxellois de l’Action Interculturelle. Le CBAI est une association sans but lucratif, créée en 1981. Son but est de promouvoir les relations interculturelles à Bruxelles et en Belgique. Comment ? En formant, en informant, en participant à la diffusion des cultures et en soutenant des associations. Depuis 2006, le CBAI réalise les missions de Centre régional d’Appui en Cohésion sociale (CRAcs) dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le slogan présent sur le fronton de ce site est « Unir sans confondre et distinguer sans séparer ». Une bien belle devise !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0