Accueil > Cahiers > Fête de la francophon > Pourquoi apprendre


Deux jeunes femmes d'origine marocaine disent pourquoi elles ont choisi de suivre une formation pour mieux connaître le français.

Pourquoi apprendre le français ? Parce que « ça fait mal »

jeudi 2 décembre 2010

Latifa : Pourquoi apprendre le français ? On est dans un pays où on parle le français ! Et puis, pour comprendre les factures, pour s’intégrer avec les gens, pour vivre ici. Ma langue maternelle c’est l’arabe puis c’est le berbère quand je suis arrivé en Belgique. Mes enfants, ils ne connaissent que le français. J’ai essayé de leur parler arabe mais cela ne va pas. Je crois que c’est parce que mon mari ne parle que le français. D’ailleurs à la maison, il y a 3 télés. Mes enfants regardent en français. Moi, je regarde en arabe. Ma belle-mère, elle regarde la télé en berbère.
Quand les enfants demandent pour l’école et qu’on ne sait pas répondre, ça fait mal. Quand il faut remplir un document, il dit : « Maman, ce sont les parents qui doivent remplir ça. Ce n’est pas moi. » Cela fait mal. C’est pour cela que j’ai insisté pour faire une formation.
En partant au Maroc, je suis tombé en panne avec ma carte bancaire. J’ai dû téléphoner à la banque, je ne comprenais pas. Maintenant ça va mieux. Je comprends mieux. Quand il faut chercher quelqu’un pour m’aider en français, je me dis « pourquoi, cela m’arrive à moi. » Ca fait mal. 
Mon fils est arrivé à 10 ans et demi, il parle bien le français après 6 mois.
Quand je suis au Maroc, il y a des panneaux en arabe et en français. Je regarde toujours les panneaux en français, c’est naturel pour moi. Je ne regarde pas l’arabe. Pourtant, je lis l’arabe.
Latifa, Marocaine arrivée en Belgique en 2003

Fatima : Mon mari, il travaille l’après-midi et le soir. Quand les enfants rentrent, ils cherchent quelqu’un pour les aider dans leurs devoirs. Mais moi, je ne connais pas. Alors, ils font leur devoir à 7 heures du matin avec mon mari.
Fatima, jeune marocaine

15 Messages

  • 3 décembre 2010 09:31, par Wang Ning Valentin

    sg

  • 3 décembre 2010 09:46, par Groupe6,Marcel,Wang Ming Ye

    Après la lecture,je trouve l’inportance de une langue.surtout le français parce que on parle français à beaucoup de lieux.Donc,si on n’est conprend pas le français,《ça fait mal》,surtout pour quelqu’un comme moi, veulent aller en France pour les études.

  • 3 décembre 2010 09:55, par Wang Ning Valentin

    Après je lis l’article ,je sais beaucoup .On parle le français dans beaucoup de pays ,par exemple le Maroc ,la Belgique .Pourquoi apprendre le français ?
    Quand nous allons dans un pays où on parle le français ,nous apprendre le français pour comprendre les gens.Quand nous travaillons dans une entreprise
    française ,nous parlons le français pour travailler bien .c’est important pour nous etudiants à l’Ecole Centrale de Pékin . Le français est très utile !

  • 3 décembre 2010 13:36, par Pourquoi apprendre le français 10241030 li qi(Raoul)

    Je pense que le français est très important,Il a solides compétences en communication, la prononciation est très particulier sur la belle voix est nécessaire,apprendre la langue.Parce que Latifa dans les pays de langue française on parle français tous les jours, afin que les enfants ne seront pas arabe.Les enfants peuvent apprendre l’arabe. Eensuite, ils acquièrent deux langue. C’est parfait.
    Nous avons différent culture, nous pouvons apprendre des culture.

  • 3 décembre 2010 14:32, par feng yu jie Pierre

    Le français est très important pour nous.On parle le français dans beaucoup de pays.Nous utilisons le français pour communiquer aveceux.Par conséquent,nous apprenons le français.Après pour en savoir d’autres cours,Je veux apprendre le français bien.

  • 4 décembre 2010 07:47, par gao shi min

    Pourquoi apprendre le français?peut-être il y a beaucoup beaucoup de raisons.
    mais le écrivain apprend pour ça fait mal .
    d’abord ,On est dans un pays où on parle le français !
    Et puis, pour comprendre les factures, pour s’intégrer avec les gens, pour vivre ici.si ils n’apprendent pas le français ,ça fait vraiment mal !
    ensuite les enfants font ses études dans l’ecole ,ils ont besoin de apprendre le français !
    au total ,le travail /la vie/l’etude ...français est très important !
    pour moi ,quand je voyage en france ,quand j’apprends le culture français...j’ai besoin de le français !

  • 4 décembre 2010 11:38, par Yin xiang nan Group 1

    J’ai lu cet article.Comme Latifa,je ne suis pas francophone.Je me demande pourquoi je dois apprendre le français ? Juste parce que je suis étudiant à l’Ecole Centrale de Pékin ? Parce que si je ne peux pas comeprendre le français,je ne peux pas passer les examens ?Non,je ne le crois pas.À mon avis,
    une langue étrangère est très utiles,elle peut ouvrir mes horizons,si je peux parler le français bien,je peux voir une autre culture, je peux mieux comprendre le monde,ma vie peux devenir plus riche.C’est intérassant,n’est-ce pas ?

  • 4 décembre 2010 14:14, par L’importance de française dans les pays francophones

    Quand une personne vivant dans Les pays francophones ,c’est important pour parler français.Parce que la langue est un outil pour l’échange entre les êtres humains,on utilise la langue pour dire les autres personnes information et m’exprimer .Donc dans Les pays francophones ,s’on ne peut pas parle français,il ne fait pas toutes les choses.

  • 4 décembre 2010 14:16, par Yuan ao jie Vivien Groupe 2

    Quand une personne vivant dans Les pays francophones ,c’est important pour parler français.Parce que la langue est un outil pour l’échange entre les êtres humains,on utilise la langue pour dire les autres personnes information et m’exprimer .Donc dans Les pays francophones ,s’on ne peut pas parle français,il ne fait pas toutes les choses.

  • 4 décembre 2010 17:27, par Li Shi Yu

    Si on est dans Paris, mais on ne sais pas le français, qu’est-ce que on peut faire ? On ne peut pas jouer de société et il y a beaucoup de problèmes quand on fait du shopping ou prend un bus.
    Il est important de apprendre le français si on veut vivre dans les francophonies.
    Mais il est facile de apprendre français dans les francophonies parce que le fils parle français bien après 6 mois. dans l’ecole Centrale de pékin, il y a beaucoup de professeurs français. c’est profitable pour étudier le français.

  • 10 juillet 2011 14:17, par Nuha

    Je pense que le francais est important parce qu’il ouvre la porte a comprendre un peuple qui a joue un role tres efficace dans l’histoire des etres humains. Ca nous permettrait de comprendre les divers evennements du passe, et d’en tirer beaucoup de lecons utiles. D’ailleurs, apprendre le francais sert dans une certaine mesure a approcher les gens venant de pays differents et pour mieux chercher le plaisir de Dieu en respectant et appreciant autrui.

  • 11 mars 2012 09:47, par Ezinne Onyeani

    Je suis nigeriane d’etat d’igbo a l’est du pays.chez nous,la majorite ne parle pas le francais,c’est grave car nous sommes entoure par les pays francophones : a l’est il ? a le cameroun, a l’ouest Il ? a le benin, au nour Il ? a le niger, alors, c’est obligatoire de parler tres le francais. J’aime parler le francais,c’set la langue d’amour, de la musique, de rhythme en rhuthme. Ensuite, je voudrais aller aux pays francophones pour voir les cites touristiques, especiallement le france, paris en particulaire.
    C’est pourquoi je suis allee a l’universite de lagos pour apprendre le francias et la pedagogie car je voudrais parler bien et aussi enseigne les autres aussi, vraiment mon souhaite. D’ailleurs ou bien au monde, le francais c’est la deuxieme langue apres l’anglais. Chez nous c’est d’abod l’anglais,puis les langues tribaux et puis le francais.
    Cependant, un jour tot je souhaite d’avoir tout cela et travail dans une societe multi-national aussi bien avoir des amies francophone, une bonne reve.
    Finallement, la langue francais est tres important au monde, tout le monde doit essayer de le parler.

  • 11 mars 2012 09:50, par Ezinne Onyeani

    Je suis nigeriane d’etat d’igbo a l’est du pays.chez nous,la majorite ne parle pas le francais,c’est grave car nous sommes entoure par les pays francophones : a l’est il ? a le cameroun, a l’ouest Il ? a le benin, au nour Il ? a le niger, alors, c’est obligatoire de parler tres le francais. J’aime parler le francais,c’est la langue d’amour, de la musique, de rhythme en rhythme. Ensuite, je voudrais aller aux pays francophones pour voir les cites touristiques, especiallement le france, paris en particulaire.
    C’est pourquoi je suis allee a l’universite de lagos pour apprendre le francias et la pedagogie car je voudrais parler bien et aussi enseigne les autres, vraiment mon souhaite. D’ailleurs ou bien au monde, le francais c’est la deuxieme langue apres l’anglais. Chez nous c’est d’abord l’anglais,puis les langues tribaux et puis le francais.
    Cependant, un jour tot je souhaite d’avoir tout cela et travail dans une societe multi-national aussi bien avoir des amies francophone, une bonne reve.
    Finallement, la langue francais est tres important au monde, tout le monde doit essayer de le parle.

  • 17 mai 2012 17:45, par Poelvoorde Flamand

    J’espère sincèrement que Matthias Schoenaerts remportera un prix à cannes.
    Il a un talent fou !

  • J’apprends le français pour le moment et ça ne fait pas mal, ha, ha. Je trouve ça une belle langue et c’est un plaisir pour parler le français. Mais ce n’est pas facile. Le grammaire est difficile et très irrégulier pour des autres personnes. Mais pour travailler à Bruxelles, on doit parler le français, l’anglais et lé néerlandais .
    Je suis des cours de groupe de français à Bruxelles, chez le www.cercle-du-neerlandais.be
    Ce sont des cours du soir et cet été je veux aller en France pour des cours intensifs. Je veux aller au Cote d’Azur pour des cours. Ca m’excite d’aller en France pour apprendre !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0