Accueil > Cahiers > Allez, culture (...) > Portfolio : deuxième


Portfolio : deuxième édition d’asphalte

Bruno Delaet

dimanche 23 novembre 2014

Asphalte, c’est une exposition d’Art Urbain urbain de la ville qui a lieu tous les deux ans à Charleroi. Des stagiaires de la FUNOC se sont promenés de la Ville basse à la Ville haute. Ils ont pu découvrir les graffiti et les fresques gigantesques créés par des artistes internationaux et de la région.

« Utiliser des espaces qui n'ont pas l'habitude d'être utilisés ». « Redorer un quartier, même dans un quartier dit chaud ». « Donner des couleurs à la ville ». « Exprimer une région, son histoire et ses légendes. » Au-delà des graffiti et des peintures, il y a aussi « le collage », une autre technique d'Art urbain.

Des artistes collent des exemplaires de leur création un peu partout sur les murs de Charleroi. Dans la rue de Montignies, on retrouve des créations « non officielles ». Des artistes carolos se sont inspirés de l'événement pour s'exprimer sur des espaces qui leur ont été ouverts et accessibles. « Il y a des signes et des éléments communs à travers les graffiti. Un graffeur y laisse toujours une empreinte, sa patte, pour que les autres graffeurs le reconnaissent » L'artiste a choisi de rendre hommage à la nature, à

la vie. Les stagiaires y voient une matière

vivante. Des coloris vifs et de la lumière, dans un

parking qui autrefois était gris, donnent une

nouvelle vision de l'espace. Tous les scénarios et interprétations sont possibles dans cette peinture. Il y a quelque chose de malsain, presque provocant. Le trait et les tons de la fresque diminuent pourtant sa cruauté. Les stagiaires de la FUNOC créent leur propre histoire autour. Deux animateurs du centre d'art contemporain, du BP

S22 expliquent au groupe pourquoi cette

initiative. Ils leur expliquent les créations 

découvertes pendant la visite.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0