Accueil > Cahiers > Le français jubile > Portfolio : Dis-moi


Portfolio : Dis-moi dix mots que tu accueilles

Journée de la francophonie 2014

Lydia Magnoni - Bruno Delaet

mercredi 25 mars 2015

Le 16 mars, les participants du groupe A2 de la FUNOC étaient à la gare de Charleroi. Ils représentaient la Semaine de la langue française en fête, ils accueillaient les navetteurs navetteurs navetteur : personne qui utilise tous les jours les transports en commun pour aller au travail, il fait donc des allers-retours comme une navette. avec un café... Pour parler du français qu’ils apprennent... Pour parler de partage, d’accueil et... de choses et d’autres.

Pendant la Semaine de la Langue française en fête, la gare de Charleroi s'est couverte des mots de stagiaires de la FUNOC, de SIMA et de API. Ces stagiaires apprennent le français. Ils viennent de partout dans le monde. Leurs mots et leurs expressions viennent eux aussi, de partout dans le monde. Les participants du groupe A2 de la FUNOC sont allés à la rencontre des voyageurs. Ils leur ont proposé de prendre un café. Ils ont fait la connaissance de personnes de tous horizons et de tous âges... A table, les participants du groupe ont échangé avec les voyageurs autour d'un café et de la carte des pays du monde où l'on parle français... A table, il y avait aussi les livrets des Dix mots de la Semaine de la Langue française en fête. Dans ce livret, dix mots à découvrir, à comprendre et à expliquer avec ses propres mots ! Les voyageurs ont joué le jeu. Ils ont posé des questions sur la Langue Française en fête, sur les cours de français de la FUNOC. Ils ont parfois essayé d’expliquer les mots du livret, avec leurs propres mots. Ils ont emporté le livret chez eux. Nathalie Piérard de Bel RTL interroge les stagiaires de la FUNOC et les passants qui se sont assis à leur table pour discuter et partager un moment ensemble. Tout le monde avait le sourire. La journaliste radio, aussi. Elle dira ensuite que toute l'action respirait l'enthousiasme ! Des mots accueillent les voyageurs qui prendront le train. Des mots comme " Coup de foudre ", " Merhaba" , "La paix soit avec toi ". Des mots qui parlent à tous les humains... Sur le quai de la gare, de grandes affiches qui parlent du voyage et de l'accueil. Des mots, des phrases, des sentiments qui parlent à tout le monde... C'est finalement l'amour au sens large qui pourrait définir le sens de cette animation. Il faut aimer pour partager. Il faut aimer pour aller vers l'autre. Il faut aimer pour s'ouvrir à l'autre !
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0