Accueil > Cahiers > Attentats : la (...) > Points de vue croisé


Après les attentats de Paris, beaucoup de personnalités se sont exprimées sur des sujets divers : Que faire après les attentats de Paris ? Que faire face au terrorisme ? Nous avons choisi quelques commentaires pour essayer de réfléchir avec calme à ces questions.

Points de vue croisés sur les attentats de Paris

jeudi 19 novembre 2015

Il faut s’occuper des jeunes qui sont attirés par le terrorisme avant qu’il ne soient déterminés à mourir dit Malek Bouthi

Malek Bouthi est un ancien dirigeant d’une association luttant contre le racisme, SOS racisme. Il est aujourd’hui député socialiste français.
Il s’exprimait sur la radio de France Inter le 16 novembre.


Malek Boutih : "Il faut cesser la mise en... par franceinter

Les musulmans sont les premiers pris en otage par les terroristes, dit Jean-Christophe Lagarde, maire de Seine-Saint-Denis.

Samy Amimour a lancé l’opération terroriste au Bataclan le 13 novembre. Il a grandi à Drancy (Seine-Saint-Denis). Le maire de cette ville, Jean-Christophe Lagarde, est proche de la communauté musulmane. Par exemple, il a aidé à la construction d’une mosquée. Il est interrogé par le journal Le Monde sur les attentats de Paris. Voici un court extrait de son interview

Comment réagit en particulier la communauté musulmane ?
Les musulmans sont les premiers pris en otage par les terroristes, entre les fous qui tuent et ceux qui les regardent de travers parce qu’ils sont musulmans. Ce sont les premiers à nous demander comment on n’a pas pu empêcher ça. Combien nous disent « Faites le ménage ! » ? Ce sont eux qui nous signalent qu’une mosquée se radicalise et les premiers à plaider pour plus d’interventionnisme de la part de l’Etat.

« La guerre nourrit la guerre » dit Dominique de Villepin

En 2014, l’homme politique français Dominique de Villepin explique pourquoi la manière dont on fait la guerre au terrorisme et à l’Etat islamique n’est pas la meilleure solution. En 2003, il était ministre des Affaires étrangères de la France, il s’est opposé à la deuxième guerre en Irak lancée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.


Dominique de Villepin à propos de l'Etat... par ULESKI

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0