Accueil > Cahiers > Crise économique (...) > Poids de la dette


Poids de la dette et légèreté politique

mercredi 26 septembre 2012

Les chiffres de la dette des pays sont impressionnants. Certains pays ont plus de dettes qu’ils ne créent de richesses en un an ! Mais il faut être prudent quand on voit ces chiffres. Les pays qui ont une dette importante sont aussi très souvent des pays très développés. Dans ces pays, il y a beaucoup de routes, d’autoroutes, de lignes de chemin de fer, des télécommunications rapides, des hôpitaux, beaucoup d’écoles, une protection sociale, etc. Ce développement se paie... Ces pays sont souvent des pays riches malgré leur dette importante. Par exemple, c’est le cas de l’Italie.

C’est un peu comme si on interrogeait deux personnes dans la rue sur leur endettement. Une première personne répond qu’elle a une dette à rembourser de 5 000 euros par an. Une deuxième personne répond qu’elle a une dette à rembourser de 50 000 euros par an. On peut conclure que la 2e personne est trop endettée. Mais cela dépend de leurs revenus. Imaginons que la 1ère personne gagne un bon salaire de 25 000 euros. Il lui reste 20 000 euros pour vivre une année. Et imaginons que la 2e personne soit très riche, son revenu est de 250 000 euros par an. Il lui « reste » encore 200 000 euros pour vivre un an !!

Cela ne veut pas dire qu’il suffit, pour un pays, d’emprunter et ne rien faire d’autre. Le gouvernement du pays doit favoriser un bon développement , une bonne croissance économique, l’emploi. Par exemple, la Grèce s’est endettée un peu trop facilement. Mais la Grèce est un « petit » pays européen. Le Produit intérieur brut (PIB) de la Grèce, c’est-à-dire la richesse créée dans le pays en 1 an, ne représente que 2% du PIB des 17 pays de la zone euro ! La Grèce ne menace donc pas la richesse de la zone euro même avec une dette qui atteint 150% ou 160% de son PIB. Si les pays de la zone euro avaient mieux soutenu la Grèce et plus vite, ils auraient averti les « marchés financiers » et les spéculateurs : « sur la dette grecque, circulez y a rien à voir ! » Malheureusement, les gouvernements européens ont tardé à se mettre d’accord. La crise financière des pays de la zone euro ne vient pas seulement des milliards d’euros de dette des Etats. La crise financière vient aussi et surtout du manque d’une vraie Europe politique.

TV

2 Liens pour dettes des pays :

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/animation
/EUdebtFR1307/start.swf

http://www.lemonde.fr/economie/infographie/2010/05/06/
la-dette-des-pays-de-l-union-europeenne_1347168_3234.html

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0