Accueil > Articles > Plus de sanctions


Plus de sanctions contre les chômeurs en 2007

Brève

lundi 4 février 2008


En 2007, l’Office national de l’emploi (Onem) a pris 7 590 sanctions. Il a sanctionné des chômeurs, qui, selon lui, n’ont pas fait assez d’efforts pour trouver un emploi. L’année passée, 5 010 chômeurs ont eu une suspension. Leurs allocations n’ont plus été payées pendant un certain temps. Et 2 580 chômeurs ont été exclus. Ils ne percevront donc plus d’allocations de chômage sauf s’ils retrouvent un emploi pendant une période assez longue pour avoir de nouveau droit aux allocations.

En 2006, l’Onem avait prononcé 4 208 sanctions. Le nombre de sanctions a donc sérieusement augmenté en un an. Il a presque doublé. On s’attendait à une augmentation. En effet, l’Onem a pris ces sanctions dans le cadre du dispositif pour "activer le comportement de recherche d’emploi". Ce plan d’activation des chômeurs est appliqué depuis juillet 2004. La première année, de juillet 2004 à 2005, ce sont les jeunes chômeurs : les chômeurs de moins de 30 ans qui ont été convoqués. Puis, l’année suivante, les chômeurs de 30 à 40 ans. Et, à partir de juillet 2006, les chômeurs de 40 à 50 ans. Il était logique que le nombre de sanctions augmente.

Surtout que le plan d’activation prévoit des sanctions de plus en plus sévères. D’abord le chômeur a un avertissement, puis une suspension et enfin il est exclu. A chaque étape, le chômeur doit prouver ses efforts pour trouver un emploi. Et les accompagnateurs sont de plus en plus exigeants. Le rythme des sanctions et des exclusions s’est donc accéléré.

Entre juillet 2004 et juin 2007, il y a eu 8 687 sanctions pour tout le pays. Et il y a de grandes différences entre les régions. 5 128, soit 59% du total des sanctions concernaient un chômeur wallon. 2 393, soit 27,5%, concernaient un chômeur flamand et 1166 soit 13,5% concernaient un chômeur bruxellois. Deux sanctions sur trois touchent donc un chômeur wallon. Les chômeurs wallons et bruxellois ne sont donc pas "favorisés" par rapport aux chômeurs flamands, comme certains extrémistes flamingants le prétendent. Et il devient difficile de parler de "laxisme" wallon.

Cette augmentation des sanctions pose une autre question : que deviennent les chômeurs sanctionnés ? Retrouvent-ils un emploi ? Ou vont-ils demander une aide sociale ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils disparaissent des statistiques du chômage. Cela suffit-il à améliorer la situation de l’emploi en Belgique ?

28 Messages

  • 14 février 2008 11:34, par christopher

    je trouve que ceci est absurde et incoherent.Comment voulez vous trouver un emploi si celui ci diminue mais d’une maniere abherante.Nous ne pouvons exclure une personne sous pretexte qu’elle n’as pas assez de recherche.Et comment voulez vous avoir des preuvent si aucun employeurs ne vous repond ?

  • 14 février 2008 11:35, par jack

    je pense que depuis une decennie la force des patrons est de faire plus de travail avec moins d’ouvriers ce qui n’arrange rien depuis l’arrivee de l’euro tout deviens de plus en plus difficile de se former

  • 14 février 2008 11:39, par bastien johan

    au fil des années on augmentes les sanctions au niveau des chômeurs le seul comentaire que nous pouvons faire c est de crier haut et fort notre dégout en vers le gouvernement belge et tout ceux qui le compose.Devant le comportement de nos politiciens nous sommes désarmé.

    Nous vous remercions de pouvoir nous exprimé en espérant que nous serons entendus

  • 14 février 2008 11:42, par BAYRAM

    c est chiffres sont vraiment graves,ce qui est claire c est que la vie devient de+ en + difficile et insupportable en belgique,enfaite j ai plein de chose a dire sur les faits de l onem (surtout en tant que chomeur qui a été chassé) mais je prefere me taire qnd meme...
    l’essentiel c’est que je continue à faire mes recherches regulierement,c est pour ca que je suive une formation qui n est meme pas mon vrai domain finalement meme si je critique l onem je suis en incapacité de proposer les solutions....quoi que je dise ca servira à rien du tout j en suis certain donc SILENCE ETERNEL..........

  • 14 février 2008 11:43, par ahmed

    je trouve scandaleux qu’on exclus les travailleurs sans emplois sous pretexte qu’ils ne font pas sufusament d’effors de recherche d’emplois or que c’est les multinationales capitalistes qui d
    elocalises pour exploiter d
    autres travailleurs avec la complicitée de ceux qui nous gouvernent.....

  • 14 février 2008 11:47, par KESKENY

    NOUS LES CHOMEURS NOUS NE SOMME PAS D’ACCORD DE TOUTE SES SANCTIONS IL Y EN A DE TROPS MEMES POUR CEUX QUI RECHERCHENT VRAIMENT DE L’EMPLOI D’ACCORD POUR LES FAUX CHOMEURS MAIS PAS POUR CEUX QUI RECHERCHE ACTIVEMENT DE L’EMPLOIS TOUTE NOS SINCERE SALUTATION

  • 14 février 2008 11:48, par Thierry & Maelle

    on trouve ca scandaleux et honteux ,on se demande ou nous conduit l’avenir pour nous et nos enfants . si ils veulent faire de l’europe la nouvelle amerique ils sont sur le bon chemin aussi bien sur le plan de l’emploi que sur tout ce que ca va engendrer (delinquance,pauvreté,etc...)On va faire un bond dans le temps vive le MOYEN-AGE .Et tout ca au benefice des gros poissons.

  • 14 février 2008 11:51, par jack

    je pense que depuis une decennie la force des patrons est de faire plus de travail avec moins d’ouvriers ce qui n’arrange rien depuis l’arrivee de l’euro tout deviens de plus en plus difficile de se former à quelque metiers que ce soit et ne rien obtenir en retour

  • 14 février 2008 14:44, par Frank Venmans

    Reportage effrayant :
    www.dailymotion.com/relevance/search/traque%2Bchomeurs/video/x3oosu_traquechomeur_politics

    En angleterre les chômeurs sont appelés par téléphone pendant que leur voix est analysée par un détecteur de mensonge. En plus, il y a des spots à la télé "we’re on you" faisant allusion de suivre les chômeurs avec un hélicoptère pour les contrôler. Un belle exemple de culpabilisation des chômeurs.
    Fermer les entreprises et culpabiliser les chômeurs... non merci !

  • 14 février 2008 15:03, par kevin

    je pense que vous etes une bande de merde

  • 14 février 2008 15:07, par rohan

    le seul comentaire que nous pouvons faire c est de crier haut et fort tous les chomeurs de notre pays notre dégout envers le gouvernement belge et tout ceux qui le composent ainsi que toutes les lois qu ils inventent a leur guise.

  • 14 février 2008 15:15, par abdoul

    je pense que vous nous avez bien eu avec l euro f allah vous aller payer

  • 14 février 2008 15:18, par laurent

    mois de taxes sur les ouvriers et le patrons, favorisera l’emplois .
    trop de ministres pour un petit pays comme le notre = trop de dépense
    chasser les chômeurs ok nous ont va chasser les ministre

  • 14 février 2008 15:19, par Sezée Daniel

    Quelques soit le niveau social et l’age du chomeur.
    ONEM,sanctionne trop facilement.Il oblie que sans nous,eux aussis seraient sans emploi,cela pourrai faire boule de neige.Ce qui pourrais détruire le système légal des choses.

  • 14 février 2008 15:20, par ZAHIRI Faouzi

    je pense que si vous aurez un peux plus de reconnaissance personne ne serait au chaumage vous net pas a notre place pour pouvoir nous comprendre que le travaille de nos jour net pas une parti de plaisir aux lieux de se remettre a nous remettes vous aux patron qui refuse de nous engager aux prétexte que nous somme pas assez jeune ou pas de leur critère mais sa sera quand notre tour la ou on pourras dire notre propre opinion des chausse qui nous concerne pour moi la vie est un jeux soit tu avance soit tu recul mai la si ça continue comme ça ses plus tôt nous reculer que vous allez faire et ça sa va pas

  • 14 février 2008 15:28, par eric

    je pense quela belgique fait des lois a la con

  • 14 février 2008 20:13, par Jérôme

    Bonsoir,

    " Jérôme a écrit le 17-07-2007 à 22:24:44

    Bonsoir,

    nous sommes le SEUL pays au monde à payer une vie durant des gens à ne rien faire...

    MAIS cela va changer, fini le socialisme à la Daerden, au boulot !!! Bientôt on se battra pour avoir un mi-temps !

    Vous voulez stopper le chômage des " profiteurs " ?
    Rien de plus facile, faites-les se lever à 07h00, aller se présenter à la commune de 08h00 à 17h00 ( le même horaire que ceux qui travaillent )...dans 15 jours, plus de la moitié des " chômeurs " aura soit trouvé du travail, soit trouvé le moyen de se passer des revenus du chômage...le résultat est GARANTI !

    La vie n’est pas facile, et elle sera de moins en moins facile pour les " assistés " !!! "

    Prémonitoire, n’est-ce pas ? Nous sommes 6 mois plus tard ... et qui avait raison ?

    Quand je vois tous les avis des éternels pleurnichards ... victimes du système, du capitalisme, de la mondialisation, de n’importe quoi mais surtout et toujours éternellement VICTIMES !!!

    C’est quand même injuste la vie, je suis presque retraité ... et j’ai déjà reçu 2 propositions d’emploi...je commence mardi ! Incroyable ! Non ! alors que des milliers de chercheurs d’emploi continuent de chercher ou de faire semblant de chercher !!!

  • 20 février 2008 16:54, par Alex

    Jérôme,

    Bonne nouvelle pour nous les chômeurs, on a été augmenté

  • 21 février 2008 20:31, par Jérôme

    Salut Alex,

    moi aussi, 2 indexations de 2 % en 2 mois sur un salaire comme le mien !!! ( ça doit valoir dans les 25 % du " salaire ? " d’un chômeur moyen ! )

    Bonne continuation !

  • 22 février 2008 15:06, par bertrand

    A jérôme : Il y aura malheureusement toujours des gens avec votre mentalité de fasciste facho pour s’enorgueillir de leur situation de privilégiés et de vomir leur pourriture mentale sur les personnes moins fortunées... J’éprouve de la nausée rien qu’à vous lire...

  • 22 février 2008 17:07, par Julie

    A jérôme : Il y aura malheureusement toujours des gens avec votre mentalité de fasciste facho pour s’enorgueillir de leur situation de privilégiés et de vomir leur pourriture mentale sur les personnes moins fortunées... J’éprouve de la nausée rien qu’à vous lire...

    Très bien dis, parce que lui, jerome, fait de son malin mais alors la ... surtout qu’il croit qu’il dis des chose vraiment interessentes ... ;-D

  • 22 février 2008 17:43, par Jérôme

    Bonsoir Mr Bertrand,

    en réponse à votre intervention, sachez ceci :

    depuis mes premières interventions concernant les différentes aides sociales, j’ai affirmé être totalement pour l’aide aux vrais nécessiteux, cad les personnes méritant qu’on les aide et soutienne ! Par contre, j’ai toujours marqué ma totale désapprobation quant à l’aide aux fainéants et profiteurs de tous poils !

    Je m’étonne donc :

    1. de me faire traiter de " fasciste facho " ( doublon ? )
    2. d’apprendre que je m’enorgueillis de ma situation de privilégié ?
    3. de savoir que je vomis ma pourriture mentale sur les personnes moins fortunées ?
    4. qu’à me lire, vous éprouveriez de la nausée ?

    Je suppose que, soit vous n’avez pas lu mes précédentes interventions, soit vous faites partie de cette catégorie de profiteurs ! Sinon, pourquoi tant de hargne ?

  • 23 février 2008 13:50, par alex

    jerome est un pauvre type

  • 23 février 2008 15:22, par Jérôme

    bonjour Alex,

    un brin de politesse ne vous ferait aucun tort ... surtout vis à vis de celles et ceux qui vous " nourrissent " ( ne l’oublions quand même pas !!! )

    En estimant à 50 % le nombre de chômeurs profiteurs, magouilleurs ou simplement heureux de leur sort par rapport au nombre total des chômeurs en Wallonie, càd 130 000 à 500 euros ( "salaire" moyen du chômeur )x 12 mois = 780 millions d’euros annuels ! N’oublions pas les professionnels de la Sécu et de la mutuelle !

    Vous devez avoir raison, Alex, je dois être un pauvre type pour ne pas être heureux de travailler bénévolement à nourrir ces milliers de fainéants que le méchant gouvernement s’acharne à vouloir mettre au travail ( apparemment, je ne dois pas être le seul à trouver cette situation " anormale " ! )

    La vie est injuste, ceux qui ont un travail doivent prester de plus en plus d’heures et ceux qui n’en ont pas doivent en faire de moins en moins ! Et dire que c’est la deuxième catégorie qui se plaint le plus !!!

    Moi, je trouve que l’on devrait instaurer un système de passe-droit pour les travailleurs ou pensionnés ayant travaillé une carrière complète. Priorité à eux dans les hôpitaux, dans les magasins, sur les routes, ... ils travaillent et n’ont pas beaucoup de temps ou ont travaillé et ont gagné le droit de profiter de leur temps !

    Certains vont " encore " me traiter de " fasciste facho, de pauvre type, ... " , c’est vrai que c’est bien plus facile que de chercher et trouver du travail ! A propos, 60 000 jobs en Flandre attendent le bon vouloir des " courageux " chômeurs wallons ...alors ... Alex et les autres ??? On attend quoi ? Courage, ...fuyons ? ou courage,... fonçons !

    La balle est dans votre camp ! ... et quand vous trouverez du travail ( il y en a et même pas caché ! ), vous verrez comme il est agréable de s’en voir retirer 30 ou 40 % pour les malheureux demandeurs d’emploi !

  • 2 novembre 2008 16:51, par François

    Comment peut on dire que 50% des chômeurs sont des profiteurs ? Ne serait ce pas déjà une discrimination en insultants une partie de profiteurs ? Des profiteurs j’en connais, mais si des contrôles se feraient plus sur le terrain et moins dans des bureaux, on remarqueraient beaucoup plus les tricheurs. Les fausses adresses, les pseudos malades, ect...
    Et que dire des contrôles ou une jeune demoiselle vous convoque, analyse votre dossier avec un programme informatique et juge de sa seule objectivité votre cas. est cela un contrôle normale ?

  • 5 novembre 2010 21:14, par facilitateur

    Bonjour a tous les facilateurs de l’onem, aux apprentis facilitateurs et aux futurs facilitateurs,

    Je lisais le descriptif de la fonction, votre role, les moyens dont vous disposez, les consequences lourdes qui tombent sur les demandeurs d’emplois, la précarité agravé dans laquelle vous placez certaines personnes....je preferais avoir un soeur pute ( travailant au noir ) qu’un frere facilitateur. Moi on me fait le cout de me couper mes allocations, je demande direct le nom de mon interlocuteur et je m’arrange pour retomber dessus en dehors des bureaux de l’onem pour un pretexte bidon pour qu’on le revoit plus derriere son petit bureau avant longtemps...

    C la honte, pour recevoir 1250 euros par mois, travailler dans de telles conditions et avec le cout de la vie actuelle !!!! C normal que les gens ne souhaite pas travailler, enfin si on veut bien travailler mais pas se faire entubé. Quand on proposera des salaires honnêtes, qui permettent aux gens de vivent et non de survivre.

    Entre etre entubé par l’état et entubé moi l’etat j’ai choisi...faite atteantion a vous les facilitateurs, si vous avez des syndicats a l’onem pour vous défendre, a votre place je demanderai une vitre blindée pour recevoir les chomeurs et un port d’arme permanent en rue on sait jamais....Bonne chasse aux chomeurs demain, la chasse aux facilitateur c’est pour quand ?

  • 5 novembre 2010 21:41, par a vous tous facilitateur/rice il vous faut une bonne dose d’humanté

    "Quand la sanction de l’Onem tombe, pour beaucoup, c’est le coup de massue final" explique .messieur........ Que deviennent alors ces chômeurs privés d’allocations durant 4 semaines ou plus ? "Dans certaines communes, le CPAS accepte plus ou moins facilement de payer les factures de logement et de chauffage, plus 200 ou 300 euros par mois pour manger. Dans d’autres, le CPAS aide très peu. C’est le cas par exemple de certaines communes rurales où les gens sont, en plus, souvent sanctionnés car ils habitent loin de tout et les démarches coûtent cher."

    Tous les accompagnateurs syndicaux le disent : certains facilitateurs de l’Onem sont plus compréhensifs que d’autres. Face à ce qu’ils ressentent comme de l’injustice, certains demandeurs d’emploi craquent : "Les plus jeunes de la première tranche étaient paniqués. La plupart n’osaient pas réagir. Aujourd’hui, c’est le tour des plus âgés. Ils s’échauffent plus vite, l’agressivité monte...................

  • 5 novembre 2010 22:42, par emploi facilitateur /rice

    l’etat a creer des nouveaux emploi en santionnant les chomeur le metier de facilitateur/rice pour 1250 euro par mois il tuerez pere et mere facon de parler qu’on on vois qu’il abuse de leur pouvoir contre les jeune chomeur, pere de famille , femme seule en plongeant ces gens dans la misere , il attire la poisse sur eux meme sans le savoir est se font hair par la meme occasion voir meme se faire tapper dessus il vivent grace au chomeur en fait je dirais meme que ce des vendus une bande d’hypocrite mort de faim qui ne pense qua leur sale geules de merde est qui sont content/ente de voir les autres dans la misere est tout ca pour leur fierté de merde l’etat nous a fabriqué des nouveaux hitler , la nouvelle gestapo est arrivé j’espere qu’un jour ces messieur de l’etat belge y changeront quelque chose dans tout ce bordel......

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0