Accueil > Articles > Plan européen contre


Plan européen contre la crise

Crise

lundi 24 novembre 2008

Ce mercredi, la Commission européenne présentera son plan pour faire face à la crise. Le président de la Commission, Jose manuel Barroso, a annoncé que l’Union européenne pourrait consacrer à ce plan 1% de son Produit intérieur brut, soit 130 milliards d’euros. On attend ce plan avec impatience. Dès que la crise financière a touché l’Union européenne, les dirigeants ont pris les choses au sérieux.

Les Etats nationaux et la banque centrale européenne ont prêté de l’argent pour aider les banques en difficulté. C’était des plans d’urgence pour sauver le système financier. On attend maintenant un plan de relance économique européen pour faire face à la crise. Plusieurs Etats de l’Union européenne ont déjà annoncé leurs mesures nationales. L’Allemagne a adopté un plan de 32 milliards d’euros. Les Pays-Bas ont annoncé, ce week-end, un plan de 6 milliards d’euros. Et lundi, le gouvernement britannique a annoncé son plan pour favoriser la consommation des ménages. Le gouvernement britannique prévoit une baisse des impôts de presque 18 milliards d’euros. Il veut notamment baisser le taux de TVA en Grande-Bretagne. Cette taxe sur la valeur ajoutée passerait de 17,5 à 15% pendant au moins 1 an. Par contre, le taux d’impôt des 300 000 personnes les plus riches serait augmenté : il passerait de 40 à 45%. Le président français Nicolas Sarkozy et la dirigeante allemande Angela Merkel ont réagi pour dire qu’il n’était pas question de suivre l’exemple britannique et de baisser la TVA. Comme le dit, José manuel Barroso, “chaque pays est un cas à part”. C’est là toute la difficulté pour l’Union européenne d’avoir un plan efficace et coordonné pour l’ensemble des pays membres.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0