Accueil > Cahiers > Energie ? Pas par > Petite pause pour


Les prix du gaz et de l’électricité ont beaucoup augmenté ces dernières années. En ce début 2012, il y a une bonne nouvelle pour l’année…prochaine : nous ne payerons pas plus cher le kilowatt et le m³ de gaz en 2013, et peut-être 2014, qu’en 2012. Les prix devraient être gelés. On pensait que les prix du gaz et de l’électricité allaient augmenter dans les prochaines années.

Petite pause pour les prix du gaz et de l’électricité

mercredi 1er février 2012

En effet, en juin 2012, que les distributeurs de gaz et d’électricité doivent proposer à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) leurs tarifs pour les quatre prochaines années (de 2013 à 2016).

Mais en décembre 2011, le secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet a rencontré plusieurs dirigeants de la Creg.

Et ils auraient trouvé un accord pour geler les tarifs actuels pendant un an, peut-être deux. Donc en 2013 et peut-être 2014, nous ne payerons pas plus cher le kilowatt et le m³ de gaz. Cela nous permet de souffler un peu. Depuis quatre ans, les prix du gaz et de l’électricité ont en effet augmenté de 30%. Une augmentation due en grande partie aux tarifs de distribution.

La mauvaise nouvelle, c’est que les tarifs pourraient, après ce gel, augmenter d’un seul coup.

Une bonne occasion de rappeler une évidence : l’énergie gratuite et qui ne pollue pas est celle que l’on n’utilise pas.

Pendant quelques semaines, L’Essentiel éditera des conseils pour vous éviter de jeter vos kilowatts par les fenêtres. Et pour préserver notre petite planète bleue…

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0