Accueil > Cahiers > Une, deux, trois... > Partis francophones


Partis francophones et néerlandophones, partis frères ?

TV

jeudi 15 mai 2014

Téléchargez un exercice pédagogique en bas d’article

Aujourd’hui, chaque grande tendance politique est représentée du côté francophone et du côté néerlandophone. Jusque dans les années 1970, presque tous les grands partis étaient unitaires : il y avait un seul parti pour toute la Belgique. Mais depuis les années 1970, ce sont des partis différents au Nord et au Sud . Les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles ne sont pas les mêmes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Il y a donc parfois de grandes différences entre deux partis d’une même tendance politique. Généralement, on peut dire que les partis flamands sont plus « à droite » que les partis francophones. Ils sont aussi plus nationalistes.

Voici les partis francophones et néerlandophones représentés au Sénat de Belgique.

PS  : socialistes francophones,
SP.a  : socialistes néerlandophones

MR MR Mouvement Réformateur  : libéraux francophones,
Open VLD  : libéraux néerlandophones

Ecolo : écologistes francophones,
Groen : écologistes néerlandophones

Vlaams belang Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand  : extrême droite flamande (le Vlaams belang a des positions très différentes de celles de l’extrême droite francophone ; le Vlaams belang est républicain et pour l’indépendance de la Flandre, les partis d’extrême droite francophone sont le plus souvent royalistes et pour l’unité de la Belgique)

NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande.  : nationalistes flamands (la NVA est un parti assez nouveau, il n’a pas d’équivalent en Wallonie et chez les francophones de Bruxelles)

CdH : sociaux-chrétiens francophones,
CD&V : sociaux-chrétiens néerlandophones

Il y a aussi le FDF : Fédéralistes démocrates Francophones. Parti né pour défendre surtout les Bruxellois francophones. C’est un parti de centre droit.

Un exercice à propos des partis

Word - 55 ko

Et sa correction, bien sûr

Word - 49.5 ko
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0