Accueil > Cahiers > Donnez de la voix > Olivier et Jamaïcain


Olivier et Jamaïcaine

mardi 16 juin 2009

Le vocabulaire politique est souvent compliqué. Par exemple, on parle souvent de coalition coalition alliance entre plusieurs groupes . Ce mot désigne une alliance entre des partis qui trouvent un accord pour former un gouvernement. De plus, le vocabulaire politique a parfois ses mystères et ses références. Ainsi, après les élections du 7 juin, on parlait de deux coalitions possibles : l’Olivier ou la Jamaïcaine. Qu’est-ce que c’est ?

L’Olivier

L’Olivier est le nom donné à l’alliance politique entre le PS, le CDH et Ecolo. Le nom vient d’Italie. Dans les années 1990, les progressistes italiens se sont alliés Alliés Les pays qui se sont mis ensemble pour combattre l’Allemagne dans l’Ulivo (L’Olivier) pour faire une coalition de centre gauche. L’Ulivo rassemblait des communistes, des socialistes et une partie de la démocratie chrétienne.

La Jamaïcaine

C’est le nom d’une alliance politique entre MR MR Mouvement Réformateur , CDH et Ecolo. Le nom vient… d’Allemagne. En Allemagne, le noir est la couleur des libéraux, le jaune de la démocratie-chrétienne et le vert des écologistes bien sûr. Ces couleurs : le noir, le jaune et le vert sont aussi celles du drapeau jamaïcain. Cette alliance politique possible doit donc aussi son nom aux couleurs du drapeau jamaïcain.

2 Messages

  • 16 juin 2009 14:55, par Nico

    Jamaïcaine, ch’ai pas, mais moi, cela fait penser aux Rastas…

  • 9 juillet 2009 07:09, par Serge

    Cela a néanmoins le mérite d’être clair !
    Je sais enfin de quoi on parle...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0