Accueil > Articles > Nouvelle crise (...)


Nouvelle crise pour la Belgique… Sur BHV !

mardi 27 avril 2010

Ce 27 avril, la Belgique est dans l’impasse. A cause d’un arrondissement d’une cinquantaine de communes : BHV. Le gouvernement fédéral est tombé… Les Belges sont sûrs de devoir voter en juin. Et on n’est pas sûr que ces futures élections seront légales.


Jeudi 22 avril, Yves Leterme a remis la démission de son gouvernement au Roi. Les ministres du gouvernement négociaient pour trouver une solution pour Bruxelles Halle-Vilvorde sur la base des propositions de Jean-Luc Dehaene. Mais ils n’ont pas trouver un accord dans les délais. Ils auraient pu continuer à discuter au-delà du délai. Mais Alexander Decroo, le jeune président de l’Open VLD, les Libéraux flamands, n’a pas voulu dépasser le délai prévu. Le vote de la scission de BHV pourrait donc avoir lieu, en séance plénière de la Chambre du 28 avril. Mais il n’y aura pas de gouvernement pour la contresigner.

Car jeudi 22 avril, le Premier Ministre Yves Leterme a remis la démission de son gouvernement au Roi. Le Roi n’a pas accepté cette démission tout de suite. Il a d’abord chargé Didier Reynders, le président du MR, de déminer la situation.

Mais sans succès. Finalement, le 26 avril, le Roi a accepté la démission du gouvernement. Pour le moment, les Chambres du Parlement ne sont encore pas dissoutes. Et le Roi cherche encore une solution pour éviter des élections anticipées. Mais plus personne ne semble y croire.

Le problème, c’est qu’en mai 2003, la Cour Constitutionnelle obligeait de régler le problème de BHV pour que les futures élections soient valables.
La Belgique entre dans une période d’incertitude, et peut-être de chaos… Un moment plutôt mal choisi. Notre pays s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne le 1er juillet prochain…

Voir aussi, BHV, c’est quoi, ce bazar ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0