Accueil > Articles > Mariages forcés


Mariages forcés

Brochure

lundi 19 mai 2008

La Fondation Roi Baudouin publie une brochure qui s’adresse directement aux jeunes d’origine turque ou marocaine. La brochure s’appelle Temps des vacances : temps de mariage ? En 27 pages, on informe les jeunes sur leurs droits et sur les lois liées au mariage : Code civil belge, lois turques et marocaines, regroupement familial, mariage blanc et… mariage forcé. On parle surtout de mariage forcé. Car l’objectif est de prévenir les mariages forcés en faisant réfléchir les jeunes. La brochure leur donne des informations juridiques et des adresses pour échapper au mariage forcé. Sans directement pointer du doigt les jeunes qui pourraient vivre cette situation. Ainsi sous le titre : L’été s’annonce, les examens sont finis. Quels sont tes projets ?, le jeune est invité à choisir entre 6 scénarios qui correspondent à sa situation.

Il y a, par exemple : Après une année de travail et d’études, j’ai envie de détente et de faire ce qui m’intéresse : bouger, peut-être voyager ! Cette année, je m’organise tranquillement avec mes ami(e)s.

Le jeune qui a choisi ce scénario reçoit ce conseil : Bonnes vacances et pense aux cartes postales pour les amis !

Par contre, il y a aussi : Comme presque tous les ans, je pars en famille pour le Maroc/la Turquie : des vacances agréables en perspective mais peut-être aussi l’une ou l’autre demande en mariage et des risques de tensions familiales.
Le conseil est alors : Etre confronté(e), sans l’avoir choisi, à un projet de mariage n’est pas évident. Pour cette raison, nous aimerions t’aider à faire le point sur tes droits, tes portes de sortie et te donner des adresses utiles au cas où !

La Fondation Roi Baudouin s’intéresse au problème des mariages forcés depuis 2004. En 2007, elle a travaillé avec Christian Dupont, alors ministre fédéral de l’Intégration sociale et de l’Egalité des Chances. Christian Dupont est devenu ministre de l’Enseignement. Il invite d’ailleurs les écoles à utiliser cette brochure.

Le Centre pour l’égalité des chances a fourni les informations juridiques. Le Groupe Santé Josaphat, côté francophone, et le Steunpunt Allochtone Meisjes en Vrouwen (Anvers), côté néerlandophone, ont apporté leurs expériences du terrain. La brochure est testée durant le mois de mai dans 6 écoles du pays : à Schaerbeek, Liège, Charleroi, Malines, Anvers et Gand. Ce test permettra de voir si la brochure est efficace. On pourra aussi recueillir les réactions et les attentes des jeunes, des enseignants, des travailleurs sociaux. En septembre 2008, la Fondation Roi Baudouin fera des recommandations au monde politique pour mieux lutter contre le mariage forcé. Car le travail est de longue haleine. Et peu d’études ont été faites sur les mariages forcés.

Pour télécharger la brochure gratuite

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0