Accueil > Cahiers > Voter ? Comment (...) > Les partis sont (...)


Chaque parti qui se présente a un numéro tiré au sort. Les « grands » partis ont toujours le même numéro, c’est plutôt un avantage. En Wallonie, par exemple, il y a 4 « grands » partis. On tire au sort avec seulement 4 numéros. Chaque parti est assuré d’être dans les premiers sur le bulletin. En plus, on dit que le parti qui a le numéro 1 est un peu plus avantagé. Des électeurs qui ne savent pas pour qui voter ont tendance à choisir le numéro 1.

Les partis sont des numéros

jeudi 4 octobre 2012

En Wallonie

Pour 4 partis, 4 numéros
Pour les partis qui sont au parlement régional wallon, il y a un seul tirage au sort. Ils ont donc le même numéro partout en Wallonie : dans toutes les provinces et toutes les communes. Les numéros sont tirés au sort. En Wallonie :

1 Ecolo

3 CDh

2 PS

4 MR MR Mouvement Réformateur

Les numéros des autres partis
Pour les autres partis, c’est plus compliqué. Pour les élections provinciales, la province province une des divisions géographiques et administratives du pays en morceaux, en districts électoraux. Dans chaque district on tire au sort les numéros de liste. Les numéros ne sont pas toujours les mêmes d’un district à l’autre. Les numéros peuvent aussi être différents d’une commune à l’autre. Il y a des partis qui ne se présentent pas dans toutes les communes ou dans tous les districts. Et aussi beaucoup de listes qui sont des rassemblements de plusieurs partis ou mouvements comme « Vivre ensemble », « Intérêts communaux », « Avec vous », etc.

Dans la région Bruxelles-Capitale

Pour 11 partis, 11 numéros
Les partis qui sont au parlement bruxellois, il y a un seul tirage au sort. Leur numéro est donc valable dans toutes les communes de la région de Bruxelles-Capitale. Et les provinces ? Il n’y a aucune province dans la région de Bruxelles-Capitale. Il n’y a pas d’élections provinciales, évidemment ! Dans la région de Bruxelles-Capitale, il y a aussi des partis flamands, c’est :
N-VA ? Open-VLD, GROEN, VLAAMS BELANG Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand , sp.a, CD&V

1 N-VA 7 VLAAMS BELANG
2 Open-Vld 8 ECOLO
3 FDF 9 sp.a
4 GROEN 10 CD&V
5 MR 11 PS
6 CDh

Pour les autres partis
Les partis qui ne sont pas au parlement régional de Bruxelles peuvent avoir des numéros différents selon les communes. Il y a des partis qui ne se présentent pas dans toutes les communes. Et aussi beaucoup de listes qui sont des rassemblements de plusieurs partis ou mouvements comme « Vivre ensemble », « Intérêts communaux », « Avec vous », etc.

TV

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0