Accueil > Cahiers > Donnez de la voix > Les groupes politiqu


Les groupes politiques

mardi 12 mai 2009

Au Parlement européen, les députés se regroupent par famille politique. Ainsi, on a les communistes, les écologistes, les socialistes, les démocrates-chrétiens, les libéraux... Il y a d’autres différences moins classiques liées à la « chose européenne ». Au nom d’une vision de l’Europe, il arrive souvent que beaucoup de députés de gauche et de droite soient d’accord et votent ensemble. Mais plus le Parlement a du pouvoir, plus les débats prennent de l’importance et plus les différences classiques entre la gauche et la droite réapparaissent.

Le Groupe unitaire européen/Gauche verte nordique (GUE). C’est la gauche communiste et écologiste. En Belgique, le Parti communiste n’a pas d’élus au parlement européen.
Les Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE). Ce sont les écologistes. En Belgique, Ecolo et Groen sont dans ce groupe.
Le Parti socialiste européen (PSE). Ce sont les partis socialistes. C’est la gauche social-démocrate. En Belgique, le PS et le SP.A sont dans ce groupe.
Le Parti populaire européen (PPE-DE). Ce sont les partis démocrates-chrétiens. On les classe au centre-droit. En Belgique, le CDH et le CDNV sont dans ce groupe.
L’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE). Ce sont les partis libéraux. On les classe à droite. En Belgique, le MR et l’Open VLD sont dans ce groupe.
Le Groupe Indépendance/Démocratie (IND/DEM). On classe ce groupe dans la droite « très à droite ». Le député français Philippe de Villiers fait partie de ce groupe.
L’Union pour l’Europe des Nations (UEN). C’est la droite très nationaliste. Le parti italien Alleanza Nazionale (qui a fusionné avec le parti de Berlusconi) est membre de ce groupe.
Les Non inscrits. Ce sont les élus qui ne veulent pas être dans un des autres groupes. On y trouve, entre autres, des élus d’extrême droite (Front national en France, Vlaams Belang en Belgique).

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0