Accueil > Cahiers > L’Europe d’après > Les élargissements


Les élargissements de l’Europe

samedi 24 mai 2014

L’idée d’une grande Europe ne date pas d’hier. On peut dire que cette idée a plus de 2000 ans. Les empires grecs et romains n’ont-ils pas été les ancêtres lointains de l’Union européenne ? Mais les débuts de l’Union européenne actuelle remontent au début du 20ème siècle. Le monde sort à peine de deux guerres ; celle de 14-18 et celle de 40-45. Des politiciens et des philosophes veulent mettre fin aux guerres entre les pays du continent européen. Les trois premiers pays qui se sont unis sont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ils ont créé le BENELUX. C’était une alliance mais pas encore vraiment une union européenne car il n’y avait pas encore une direction supranationale. C’est-à-dire une assemblée à part entière pour gérer les choses.

L’Europe de 6 à 9

En 1951, seulement 6 ans après la fin de la guerre, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie mettent en commun leur production d’acier et de charbon. On appellera cela la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). Les pays membres décident ainsi ensemble les prix et les quantités à produire sans se faire de concurrence. Ils peuvent aussi se soutenir en cas de difficultés.
A cette époque, les affaires vont bien. La guerre a tout détruit et il faut tout reconstruire. La CECA est une alliance économique. Pour la première fois, on crée une instance supranationale pour gérer la question du commerce.
En 1973, la France finit par accepter l’entrée du Royaume-Uni dans l’Union européenne. On reprochait aux Britanniques d’être trop proches de la politique des Etats-Unis, et pas assez européens... En même temps que le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark entrent aussi dans l’Europe.

De 9 à 28 !

En 1981, la Grèce était venue rejoindre l’Europe des 9. En 1986, c’est l’Espagne et le Portugal qui entrent dans l’Union. Et en 1995, l’Autriche, la Suède et la Finlande viennent rejoindre les autres pays membres. C’est l’Europe des 15.
En 2004, 10 nouveaux pays entrent dans l’Union Européenne. Ce sont pour la plupart d’anciens pays d’Europe centrale : l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie. Et aussi les îles de Chypre et de Malte. En 2007, la Roumanie et la Bulgarie entrent dans l’Union. Et le 1er juillet 2013, la Croatie devient le 28ème pays membre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0