Accueil > Cahiers > Musulmans et Etat > Les autorités musulma


Les organisations musulmanes de France, l'Exécutif des musulmans de Belgique, l'Union mondiale des oulémas oulémas spécialistes, savants qui étudient le Coran musulmans, … De nombreuses associations et autorités religieuses musulmanes condamnent l'Etat islamique. Et le 24 septembre, 126 personnalités du monde musulman ont écrit une lettre de 22 pages à l'Etat islamique.

Les autorités musulmanes condamnent l’Etat islamique

T.V.

lundi 29 septembre 2014

126 personnalités ont écrit une lettre à l’Etat islamique. Ces 126 personnalités représentent les plus hautes autorités religieuses et les plus grands spécialistes religieux de l’islam. Ils sont de tous les pays. Des pays musulmans comme l’Indonésie, le Maroc, l’Egypte et aussi de pays où vivent des musulmans : France, Belgique, Royaume-Uni, etc. Ce sont tous des musulmans sunnites. Sunnite sunnite Le monde musulman est divisé en deux grands courants : le sunnisme et le chiisme. comme les terroristes de l’Etat islamique. Leur lettre s’adresse aux dirigeants et aux terroristes de l’Etat islamique et aux musulmans du monde entier. Dans la lettre, ces 126 personnalités accusent l’Etat islamique de crime. Ils précisent que l’Etat islamique donne un sens tout à fait faux aux textes religieux de l’islam. Ils écrivent : "Vous avez fait à tort de l’islam une religion de dureté, brutalité, torture et meurtre. C’est une grosse erreur et une offense à l’islam, aux musulmans et au monde entier."

Islam et Jihad

La lettre s’adresse aussi aux imams et aux musulmans du monde entier. La lettre cite de nombreux extraits du Coran et d’autres textes religieux pour montrer que l’Etat islamique est le contraire de l’Islam. Les 126 personnalités soulignent qu’on ne peut pas prendre un extrait du Coran et l’interpréter sans tenir compte de l’ensemble des textes, des difficultés de la langue arabe, de la culture musulmane.
Ces personnalités rappellent que : « L’islam interdit également la mise à mort d’émissaires, des ambassadeurs et des diplomates, des femmes, des enfants , des chrétiens (…) ». L’Etat islamique et les terroristes islamistes disent se battre au nom du Jihad, une forme de guerre sainte. Les 126 personnalités religieuses et savantes du monde musulman précisent ce qu’est le jihad. Ils expliquent qu’il y a deux types de Jihad en islam : le grand Jihad et le petit jihad. Le grand Jihad est l’effort spirituel que fait le musulman pour purifier son âme, pour vaincre les tentations et les idées du mal. Le petit jihad est le combat contre l’ennemi. Mais ce combat doit avoir une raison juste, des moyens justes et partir d’une intention juste. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le jihad, c’est un crime. Pour les 126 personnalités musulmanes, l’Etat islamique est donc criminel.

Qui sont ces 126 personnalités de l’islam ?

Rappelons que l’islam n’est pas organisé comme l’Eglise catholique. Il n’y a donc pas de « grands chefs » religieux chez les musulmans comme il y en a dans l’Eglise catholique. Dans l’islam, il n’y a pas de pape ni de Vatican. Il y a donc plusieurs types d’autorité religieuse. Ainsi parmi les 126 personnalités qui ont signé la lettre, on trouve parmi eux :
Le grand mufti d’Egypte, Chaouki Allam. Un mufti est un religieux qui donne des avis de droit musulman sur des questions politiques, religieuses, culturelles. Il a plus d’autorité que les oulémas oulémas spécialistes, savants qui étudient le Coran . Le sultan nigérian de Sokoto, Muhammad Sa’ad Abubakar. Ce sultan a autorité spirituelle sur 50 millions de musulmans au Nigéria. Le chef de la grande organisation indonésienne Muhammadiyah, Din Syamsuddin. C’est une organisation sociale et culturelle d’Indonésie. Huit personnalités de l’université Al Azhar du Caire. Cette université est la plus haute autorité dans l’enseignement sunnite.

L’interview du Grand mufti d’Egypte sur Euronews

Il dit que l’Etat islamique n’a rien à voir avec l’islam, il donne son avis sur les jeunes Européens qui partent combattre en Syrie et en Irak.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0