Accueil > Articles > Le travail, c’est la


Le travail, c’est la santé ?

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

lundi 28 avril 2008

Depuis 2003, le 28 avril est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est la CSI, la confédération syndicale internationale qui a créé cette journée. L’Organisation internationale du Travail en a rendu la date officielle.

Le 28 avril, les pouvoirs publics et les organisations syndicales en profitent pour rappeler que beaucoup de progrès restent à faire pour que le travail soit plus sûr.

Evidemment, le risque zéro n’existe pas, au travail comme ailleurs. Mais beaucoup d’accidents de travail pourraient être évités. Le Bureau international du travail, organisme de l’OIT, a compté, en 2007, 2,2 millions de décès par an à cause d’accidents et de maladies liés au travail. Chaque année, dans le monde, 270 millions de personnes sont blessées au travail. 160 millions d’autres souffrent d’une maladie professionnelle. La situation est évidemment beaucoup plus dramatique dans les pays pauvres. Mais les risques au travail restent aussi trop nombreux dans les pays développés. En Belgique, en 2007, les accidents de travail ont provoqué la mort de 203 travailleurs. Ils ont aussi causé un handicap à vie pour 18 368 personnes. Selon l’Institut pour la prévention, la protection et le bien-être au travail, il y a eu, en 2006, 164 591 accidents de travail, reconnus et indemnisés. Et ce nombre a augmenté de 2,4 % par rapport à 2005. Il y a le plus d’accidents de travail dans les secteurs de l’intérim, du nettoyage industriel, du gardiennage, de la construction.

Le syndicat chrétien CSC rappelle qu’il y a eu 6 209 handicapés à vie dans les PME en 2007. Or, dans ces entreprises, il n’y a pas de comité de prévention et de protection au travail. Il faut reconnaître que, ces dernières années, beaucoup d’efforts sont faits pour la prévention. Mais le risque augmente à cause des changements des conditions de travail : rentabilité maximum, plusieurs tâches différentes pour le même travailleur dans la même journée, flexibilité et travail précaire,...

Une brochure du BIT pour éviter les risques au travail :
Ma vie…Mon travail…Mon travail en sécurité

4 Messages

  • 1er mai 2008 07:17, par je t aim moi ossi

    On va devoir ralonger la fête du 1er mai en une semaine de vacances car c est Sarko qui le dit:Pour gagner plus ,travailler plus !Il a trouvé çà tout seul !Il a de grandes idées ce petit là !
    Avant sarko ,on dormait toute la journée et on était pauvre ,à présent que zorro est là ,plus de problèmes ,nous allons tous être riches, ,plus de chômage,on va manger du caviar et boire le champagne,ces produits là n ont pas augmenté,on va se faire prêter des vacances gratuitement par les plus argentés sans rien attendre en retour ,la vie grâce à Sarko ,elle va changer ,plus de jeunes émmigrés ,plus de sans papiers ,un bon coup de javel et mr propre va tout nettoyer !
    ého ého,on rentre du boulot va remplacer la marseillaise et on chantera en coeur :"le travail c est la santé ,tout faire c est la conserver ,les prisonniers du boulot font de vieux os !

  • 2 mai 2008 23:04, par Mumu

    Pas étonnant que les accidents soient aussi fréquents dans les PME.
    En l’absence de représentants des travailleurs, les patrons sont souvent tentés de faire tout et n’importe quoi
    Mais être délégué dans une PME, c’est pas de la tarte. Entre les craintes pour son emploi et le risque de se laisser acheter par des privilèges, difficile de trouver sa place.

  • 3 mai 2008 10:18, par jacobs micheline

    Et les négligences en milieu hospitalier et en maison de repos ,est ce un accident de travail ?Si oui ,il devrait y avoir une assurance pour couvrir cela mais il faut prouver les négligences ou l erreur !
    Qui va prouver cela ?
    Les médecins !les politiques !la justice !la famille !
    Dites le moi ?

  • 3 mai 2008 10:28, par coquelicot

    Vive les vacances toute l année !
    C est beaucoup de travail d organiser ses congés !
    J entends déjà les cigales et les vagues ,le ciel bleu et le sable et une petite chanson douce
    Aujourd hui peut être ou alors demain.....
    Je boucle ma valise et on oublie tout et surtout la politique.Je vais me plonger dans la grande bleue et vider ma tête pour rire et chanter et danser le yéyé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0