Accueil > Articles > Le racisme, en (...)


Le racisme,… Pas facile d’y faire face au quotidien… Plutôt que de se désoler, de se fâcher, si on en riait ? Le rire permet de prendre de la distance avec des réalités difficiles… Et le rire peut être un langage commun entre personnes de cultures différentes.

Le racisme, en rire ensemble...

Lydia Magnoni

jeudi 24 septembre 2015

Le rire comme arme contre le racisme ? Le rire est certainement un bon moyen de rapprocher des cultures et des peuples différents. En France, il y a « Rire ensemble contre le racisme », organisé par « SOS Racisme » et les « Étudiants juifs de France ».
En Belgique, c’est Caleb Djamany qui a créé, il y a quelques années : « Rions ensemble contre le racisme »
Cet événement réunit des humoristes, des hommes et des femmes de spectacle. Leur point commun ? Ils ont des choses à dire sur leur parcours de migrants, sur leurs difficultés et ils ont choisi d’en rire.

5e édition

Ce 29 septembre, c’est la 5ième édition du festival Rions ensemble contre le racisme ».
Youssoupha, un célèbre rappeur français est le parrain de l’événement.
En journée, à l’école de la Garenne, Youssoupha, Ismaël Saidi, Djunga Cécile, Nidhal Saadi animeront avec les étudiants un débat autour de la question : « Quel est mon regard face au racisme et à la discrimination ? »
Le soir, il y aura un spectacle (à prix démocratique) au Centre Temps Choisi de Gilly.
Une dizaine de comédiens seront sur scène et notamment Amoutati, James Deano, Ben Hamidou, Sum, Djunga Cécile, Zaza, Rosalie Vaillantcourt, Nihdal Talip, Luc Spada.

Soleil Levant

« Rions ensemble contre le racisme » est organisé par l’ASBL Soleil Levant. Cette ASBL lutte contre toutes les discriminations. Elle encourage le dialogue entre personnes de cultures et d’âges différents.. Elle veut sensibiliser la population européenne aux problèmes des pays du Sud et aider à un meilleur « vivre ensemble ».
Soleil Levant a notamment organisé le Festival du Film Africain de Charleroi et les rencontres du cinéma Africain. Elle est aussi à la base du premier Flash Mob : Charleroi contre le racisme. Elle travaille avec les plans de cohésion sociale qui se sont créés dans la région (Courcelles, Chapelle).

Le festival en pratique

Mardi 29 septembre 2015 à 9 h 30

Conférence pédagogique
Ecole de la Garenne
rue de Lodelinsart 200, 6000 Charleroi

Mardi 29 septembre 2015 à 19 h

Spectacle
Centre Temps choisi
Chaussée de Lodelinsart 6060 Gilly

Infos tickets
0483/138048
071/86.40.40
soleil.levant50 chez gmail.com
ammouna.soleilevant chez gmail.com

En savoir plus sur Soleil Levant

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0