Accueil > Cahiers > Chaud devant > Le plein « d’IDée


Le plein « d’IDée »

samedi 1er mars 2008

Besoin d’infos, de conseils, d’idées pour lancer un projet éducatif ou une initiative originale en lien avec l’environnement ? Le Réseau IDée est une mine d’informations qui ne demandent qu’à être partagées à l’école, dans une organisation de jeunesse, au travail, en famille... Sur les changements climatiques et bien plus !

Le Réseau IDée ? Quatre lettres pour « Information et Diffusion en éducation à l’environnement ». Composée de plus de 100 membres, cette ASBL existe depuis près de 20 ans. Le Réseau IDée met en relation des acteurs de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Le Réseau IDée propose donc de nombreux services pour aider les enseignants, les animateurs, les éco-conseillers, les parents ou toute personne qui cherche des trucs et ficelles ou de bonnes adresses pour réaliser un projet éducatif.

Parmi ces services, un centre de documentation qui contient plus de 2 000 ouvrages et dossiers pédagogiques sur : le climat, l’énergie, la mobilité, le développement durable,... Une présentation commentée et les références complètes de tous ces outils sont disponibles dans la rubrique « Outils pédagogiques » du site www.reseau-idee.be.

Vous cherchez à sensibiliser votre entourage sur le réchauffement climatique ? En quelques clics, vous trouverez, par exemple, les fiches des ouvrages jeunesse « Ça chauffe pour la Terre » (9-12 ans, éd. Hatier) ou « Le climat à petits pas » (8-14 ans, éd. Acte Sud Junior, ADEME). Côté dossiers pédagogiques, le Réseau IDée épingle sur son site entre autres « Le Climat, c’est nous » conçu par le WWF. Et pour les lecteurs adultes, l’ASBL conseille notamment « L’Atlas du réchauffement climatique » (éd. Autrement). Sur le site du Réseau IDée, vous trouverez aussi des adresses utiles, un agenda ou encore l’actualité en matière d’éducation à l’environnement.

Le Réseau IDée publie aussi un magazine : Symbioses. Tous les trois mois, Symbioses présente un dossier sur un sujet lié à l’environnement. On y trouve des expériences éducatives, des articles de réflexion, des références d’outils... A l’automne 2008, Symbioses parlera du climat.

Et ce n’est pas tout. Le Réseau IDée, ce sont aussi des « malles pédagogiques » que l’on peut emprunter (parmi celles-ci, les malles « énergie » pour les 8-12 ans et les 12-18 ans). Ou encore un service de conseils et d’accompagnements personnalisés pour construire vos projets. De quoi vous faciliter l’accès à l’info et faire le plein d’idées vertes !

Céline Téret

Réseau IDée asbl
266 rue Royale à 1210 Bruxelles
T. 02 286 95 70
Antenne à Namur
T. 081 83 49 81
www.reseau-idee.be

2 Messages

  • 3 mai 2008 20:53, par jacobs

    J ai une idée bien simple et si on nous montrait la vraie vie !les vrais problèmes ,les vrais chagrins,les vrais vieux ,les vrais cons les vrais de chez du vrais ,les vrais riches ,les vrais méchants ,les vrais hypocrites ,les vrais ....
    Est ce que la vérité est une bonne idée ?Vraiment je crois que la vérité cela ne plait pas !
    Que faire ?mentir ,tricher,contourner,regarder de l autre côté de la rue ,CHUUUUUUUT !se taire vlà une idée choquante ,flatter mmmmmh !plutôt appétissant !faire des courbettes ,ouiiiii,que je vous aime ,que je vous trouve beau ,quel magnifique langage !
    Une idéologie 68 pour des idées 2008 qui déménage et qui va faire voler les pavés.
    Des idées folles mais souveraines pour l amour de notre pays !des idées sereines et claires ,des idées solidaires ,des idées lucides pour le bohneur des citoyens,des idées applicables pour mieux nous entendre ,pour mieux se comprendre ,des idées toutes simples tout gentiment !

  • 3 mai 2008 21:06, par suite

    des idées qui déménagent et qui vont.. ;
    Des idées sans fautes ,des idées sans erreurs ,des idées neuves ,des idées charmantrs ,des idées pour sauver notre planète ,des idées pour vivre heureux !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0