Accueil > Cahiers > Le chômage en Belgiqu > Le chômage en Belgiqu


En Belgique, les allocations de chômage ne sont pas limitées dans le temps. Ce n’est pas le cas dans la plupart des autres pays.

Le chômage en Belgique

Thierry Verhoeven

mercredi 6 février 2013

Téléchargez les fiches pédagogiques en bas d’article

En Belgique, un seul organisme s’occupe du système de l’assurance chômage, c’est l’Office National de l’emploi (l’ONEm).
L’ONEm contrôle directement le chômeur et calcule les allocations auxquelles il a droit. Ce sont les organismes de paiement qui versent ces allocations aux chômeurs. Le chômeur peut choisir sa caisse de paiement. Il y a quatre organismes de paiement : un organisme public et trois syndicats. Dans la plupart des autres pays, les syndicats ne sont pas des organismes de paiement du chômage.

Qui a droit aux allocations ?

On a droit aux allocations si on a travaillé un certain nombre de jours pendant une certaine période et si on a perdu son travail contre sa volonté. Le montant des allocations varie selon la durée de chômage et selon la situation familiale.

A combien s’élèvent les allocations ?

Le montant des allocations est un pourcentage du dernier salaire mais il y a une allocation maximum. Après un certain temps, les allocations diminuent jusqu’à une allocation minimum. C’est ce que l’on appelle la dégressivité du montant des allocations.

Situation familiale et allocations

Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes

• le chef de famille : une personne qui a des personnes à charge
• l’isolé : une personne qui vit seule
• le cohabitant « privilégié » : une personne qui vit avec une autre personne qui a un petit revenu de remplacement (une petite pension, par exemple).
• le cohabitant : une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu.

Les allocations du chef de famille sont plus élevées que les allocations de l’isolé. Les allocations de l’isolé sont plus élevées que celles du cohabitant « privilégié ». Les allocations du cohabitant « privilégié » sont plus élevées que celles du cohabitant.

Le contrôle du chômeur

Ces dernières années, l’ONEm contrôle de plus en plus les chômeurs. Si l’ONEm juge que le chômeur ne fait pas assez d’efforts pour chercher de l’emploi ou pour se former, il suspend les allocations. Le chômeur peut perdre son allocation pour une période ou définitivement.

Quelques chiffres

Pendant trois mois, l’allocation de chômage est de maximum 1 541 euros par mois pour tous les chômeurs.
Le minimum dépend de la situation familiale :
1 090 euros pour le chef de famille
916 euros pour l’isolé
635 euros pour le cohabitant « privilégié »
484 euros pour le cohabitant.
Selon une étude syndicale, le risque de pauvreté touche 37,8% des chômeurs. C’est deux fois plus que pour la moyenne de la population.

Selon les statistiques officielles, le taux de chômage en Belgique est de 8%. Le taux de chômage est en pourcentage le nombre de chômeurs sur l’ensemble des personnes ayant un emploi et des personnes au chômage. Ainsi en Belgique, le taux de chômage est de 8%. En effet, il y a 420 000 chômeurs. Si on ajoute aux nombre de chômeurs, les personnes ayant un emploi, on arrive au total de 5 millions 250 mille personnes. Les 420 000 chômeurs représentent 8% de ces 5 millions 250 mille personnes.
Aux 420 000 chômeurs complets indemnisés. Il faut ajouter d’autres catégories de chômeurs : les chômeurs à temps partiel, les chômeurs âgés, …
En 2010, les dépenses en allocations de chômage étaient 13,5 milliards d’euros sur les 101 milliards de dépenses totales de la sécurité sociale.

Le fichier informatique du texte

Word - 36.5 ko

Quelques exercices autour du texte

Word - 43.5 ko

Et la correction de ces exercices autour du texte

Word - 38.5 ko

7 exercices sur le chômage et la sécurité sociale

Word - 39.5 ko

Et bien sûr leur correction

Word - 75 ko

27 Messages

  • Le chômage en Belgique 6 août 2013 13:40, par anonimus

    Bonjour,

    Je viens de démissioner après 3.5 ans de travail dans une boîte pour un autre job et là je découvre que je suis enceinte ; mon nouveau contrat est pour une durée d’un an et stipule 6 mois de période d’essai : pendant les premières 7 jours du début du travail, tant l’employeur que l’employé peut annuler le contrat sans préavis ; étant une personne honnête, j’aimerais dire ma situation à mon futur employeur avant que je démarre le boulot et qu’il ait le choix de me garder ou pas ; si dans ces 7 jours du début de mon travail, il me dit "au revoir", est-ce que j’aurais le droit au chômage ?

    merci bien

  • Le chômage en Belgique 7 août 2013 14:20, par Thierry Verhoeven (secrétaire de rédaction)

    Pour répondre à "Anonimus"

    Si c’est en Belgique :
    Si vous avez droit aux allocations de chômage dès maintenant, vous conservez ce droit. Si vous n’avez pas droit aux allocations maintenant, vous n’y aurez pas droit si l’employeur met fin à votre contrat pendant la période d’essai (vous n’aurez pas suffisamment travaillé).

    Mais le mieux est de vous renseigner auprès de votre office pour l’emploi.

  • Le chômage en Belgique 21 octobre 2013 12:03, par Laulau40

    Bonjour,

    J’espère être sur le bon forum et que quelqu’un pourra répondre à ma question vu le cas un peu spécial.

    J’ai terminé mes études le 06 septembre 2012 et travaille depuis le 07 septembre 2012. Mon stage d’attente est donc normalement terminé et mon contrat (CDD) prend fin le 31/12/2013.

    Voici où la situation se complique. Mon compagnon dois partir 3 mois aux Etats-Unis en janvier et j’aimerais le suivre. Comment se passe le chômage dans un tel cas ? Vais-je pouvoir toucher le chômage au moins le premier mois, plus ou pas du tout ? Et si je n’y ai pas droit et que je pars tout de même, comment dois-je m’arranger pour le chômage avant et après mon voyage ?

    Merci d’avance

  • question chomage 27 janvier 2014 16:03

    bonjour , je suis sans travail depuis quelque mois j’ai 48 ans apres 31 ans de travail et aurait du m’inscrire au chomage mais le risque est que mon amie qui va sur ses 61 ans est au chomage complet ma question est que sont les risque pour elle si je m’inscritt ????? et autre question similaire sont fils apres suspension de preavis avec sont ex patron a de de nouveau droit au chomage complet que risque t’elle dans se cas la ???? merci

  • Le chômage en Belgique 27 janvier 2014 16:09, par malines65

    bonjour , je suis sans travail depuis quelque mois j’ai 48 ans apres 31 ans de travail et aurait du m’inscrire au chomage mais le risque est que mon amie qui va sur ses 61 ans est au chomage complet ma question est que sont les risque pour elle si je m’inscritt ????? et autre question similaire sont fils apres suspension de preavis avec sont ex patron a de de nouveau droit au chomage complet que risque t’elle dans se cas la ???? merci

  • Le chômage en Belgique 20 mars 2014 11:23, par claudine

    Merci pour ce texte dont je vais me servir rapidement dans les groupes.
    Auriez-vous des informations au sujet du projet de rayer plusieurs milliers de chômeurs au 15 janvier 2015 ?
    Encore merci pour votre formation à la Marlagne (18 mars).
    je découvre votre site... pour une collaboration promise.
    Bonne journée
    Claudine formatrice d’Alpha 5000

  • Le chômage en Belgique 2 mai 2014 00:48

    Bonjour,
    j’ai 56 ans et je suis chômeur complet. Je perçois 1234 Euros en tant que chef de ménage. Mon amie avec qui je cohabite a 65 ans et vient de percevoir une pension de 570 Euros net/mois. Cela changera t’il le montant de mes allocations ?
    Merci

  • Chomeuse avec charge de famille 8 mai 2014 20:30, par En colère sur le systeme

    Bonjour , j’étais seule avec mes 6 enfants a charge
    J’ai fait la rencontre de quelqu’un qui a fini par venir s’installer et donc se domicilier avec moi
    J’ai de suite perdu mon statut chef de famille bien que cet homme ne puisse prétendre avoir quelques liens que ce soi avec mes enfants , nous n’avons pas non plus fait de déclaration de cohabitation légale .
    Aujourd hui nous sommes marier et les contributions nous réclame près de 5000 euros parce que nous ne sommes pas a leurs eux cohabitant légale
    Pourquoi suis je cohabitante pour le chômage et pas pour les impôts ?

  • Le chômage en Belgique 12 juin 2014 11:23, par Natacha

    Bonjour,
    Je suis actuellement ouvrière dans une friterie depuis bientôt 3 ans (en octobre).
    Ici en septembre je souhaite reprendre des études d’assistante de direction en haute école.
    Pour pouvoir avoir droit au chômage comment dois-je fais vis-à-vis de mon patron ? Il doit me licencier ou peut-on rompre le contrat en accord commun ?

    Merci de vos réponses

  • Bonjour,

    L’indemnisation-chômage est sur le dernier salaire, reprendre un contrat avec valeur brute inférieure à celle de dernier contrat est un peu idiot, mais a-t-on le choix ?? Comment se protéger ? Attendre une injonction ?

    Merci

  • Bonjour tout le monde.
    Je vie en Belgique et suis un peu perdu avec tout ce que me raconte le FOREM et le syndicat, donc je viens cherché votre aide en espérant trouver une réponse avec quelque preuve, voilà ma situation ;

    Ayant perdu mon emploi le 17 aout 2013, je suis devenu chômeur complet.
    J’ai alors décidé de changer de métier mais avec tout leur test etc... Ma formation à enfin commencé le 17 Juin 2014, ça fini en décembre mais en plusieurs module.
    J’ai réussi le premier module qui c’est terminé le 18 juillet je dois maintenant attendre jusqu’à facile mi-septembre mais le gros problème c’est que le 17 aout 2014 on diminue mes allocations de chômage car je ne suis pas sous contrat à ce moment là...

    Mes questions sont :

    - Est ce vrai que comme j’ai eu un mois de formation sous contrat (donc du 17juin -> 18juillet) ma période de diminution est gelée de un mois (reportée au 17 septembre 2014) ?

    - Si je travail en intérim en attendant comment cela se passe par rapport au chômage ? Le temps de reprendre ma formation ?

    - Comment faire pour qu’on ne diminue pas tout simplement mes allocations de chômage ?

    En vous remerciant d’avance pour toute vos réponse !

  • Le chômage en Belgique 10 août 2014 22:20

    Bonjour, je souhaiterais emménager avec mon compagnon , il travail et moi j’ai mon chômage complet... comment cela ce passe t’il ? Est ce que je pourrais le garder ???

  • Le chômage en Belgique 12 août 2014 09:21, par BonaSavoir

    Le chômage en Belgique n’est pas limité dans le temps mais le prix à payer reste le montant (faible) des allocations.
    On n’obtient pas en Belgique 5000 euros/mois comme cela est possible en France pour les cadres.
    Il n’y a donc pas lieu de se réjouir d’être chômeur en Belgique.

  • Le chômage en Belgique 5 janvier 2015 11:05, par Ladydy

    Bonjour ,

    Je suis belge, j’ai travaillé après avoir été diplômée, 1 an à peu près, en cdd. Cependant, il semble que je n’ai pas assez de jours prestés pour pouvoir percevoir le chômage complet. Actuellement, je compte m’installer en France, si je mets mon adresse la bas, est ce que je pourrais percevoir mon chômage , même si ce n’est que le taux cohabitant ? Si oui que dois je faire comme démarches ?

    Et dans le cas, où j’ai droit à mon chômage complet, est-ce que je pourrais le percevoir comme si j’étais toujours en Belgique également ?

    d’avance, merci pour vos réponses.

    Ladydy

  • Le chômage en Belgique 16 janvier 2015 17:24

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je suis actuellement en convention de stage ifapme pour une durée de 3 ans (le temps de la formation). Je suis en première année, je n’ai donc que très peu de revenus en travaillant 36h/semaine et je n’ai donc pas le temps de cumuler plusieurs petits boulots. Pourrais-je bénéficier d’un complément de chômage si je souhaite partir de chez mes parents ?

    Merci pour vos réponses

  • bonjour , est il normal que mon syndicat me paye ( ex décembre 2010 le premier janvier2011 ) on va dire oui , mais est il normal qui me l ajoute dans l année 2011 comme arriéré taxable séparément et que de ce fait il en fasse le cumule avec les revenus 2011 et taxable en 2012
    alors que ce meme mois de decembre 2010 et inscrit dans les revenus de 2010 je suis donc taxe deux fois
    le syndicat m ayant payer en retar et en deux fois ( sans raison sans motif 2 jour le 5 janvier et 24 jour le 20 janvier
    quelqu un sais pourquoi un sindicat paye le mois complet en deux fois et de ce fait decembre devient ariere taxable
    ce qui veut dire que tout chômeur paye un arriéré taxable de son mois de decembre deux ans apres pour une année complete de chômage
    je n avais jamais entendu dire ca et pourtant le syndicat maintient que décembre payer en janvier passe pour les chomeur a la cassse 1261 , quand on sait que cest du 20% de taxe les arriérer taxable distinctement tout les chômeur payerais apres deux année de chômage un arriéré taxable de 20% sur leur mois de décembre qui est toujours payer en janvier qui suit
    _

  • Action le 25 février pour défendre chômeurs 3 février 2015 23:05, par Actionsolidarite

    Le 25 février, à 13h, à l’appel du réseau Stop Art.63§2 devrait se dérouler dans 6 villes différentes de Belgique une action concertée et en tout cas simultanée, pour revendiquer l’abrogation de l’article 63§2, la réintégration des exclus dans leur droit aux allocations d’insertion et le refus des nouvelles mesures touchant le droit d’accès à ces allocations.

    Dans chacune de ces villes, les partenariats locaux seront différents mais le réseau PROPOSE
    - un même dispositif de base : aller en manif (du Cpas ?) jusqu’à l’Onem,
    - un même but à chaque manif : interpeller le directeur de l’Onem pour qu’il déclare publiquement que l’offre d’emploi est insuffisante et inappropriée si l’on veut permettre aux allocataires d’insertion de quitter ce régime dans les temps désormais impartis et ainsi éviter de subir une fin de droit ;
    - et un même slogan de base : « Nous sommes les 50 000. Nous rentrons chez nous ! » (= l’Onem !).

  • Conges legaux pendant la periode interimaire 1er mars 2015 13:19, par Simona

    Bonjour,

    je viens de apprendre par mon agence interimaire que je ne suis pas censee de prendre le congees leagaux accumules en 2014 pour l’annee 2015.

    Mes absences seront comptee comme absences justifies (pas payes).

    Est-ce que c’est posisble ?

    merci pour votre attention,

    Simona

  • Le chômage en Belgique 10 juillet 2015 14:08, par sonia

    voila j’ai 40 ans et je n’ai jamais travailler je suis a charge de mon marie et nous avons 4 enfants nous touchons les allocations famillial au luxembourg mais deux de nos enfants on finis leur études alors les alloc lux ne verserons plus pour eux a partir du mois d’aout .On ma dit que je pouvais faire une demande d’alloc en belgique le temps de leur insertion au forem . Mais sachent tous cela nous allons avoir un énorme trou dans notre budjet alors je pensais m’inscrire comme demandeur d’emploie mais je n’ai aucun diplome et est ce que je pourais avoir droit au chomage ??

  • Le chômage en Belgique 28 décembre 2015 10:32, par jennifer

    Bonjour j espérés que quel q un pourras répondre a ma question nous somme le 28 décembre je voulais savoir quand son le payement en sachant que la CSC et fermer du 24decembre jusque le 4 janvier je me pose donc la question il fond me paiye le 4 alor ????

  • Le chômage en Belgique 19 mai 09:23, par scarse christelle

    je suis au chomage indemnisé comme chef de menage depuis le 23/10/2013 je ne devrais pas etre diminué pendant 6 ans vu mes année de travail mon compagnon qui est a ma charge vient de decrocher un emploi comme ouvrier du batiment en cdd ,ma question est la suivante , vais je perdre ou etre diminuée au chomage ?

  • Le chômage en Belgique 29 mai 18:26, par Morteza

    Bonjour
    je suis un home de 64 et je touche allocation de chômage ma question est simple combien je vais touché a ma pensionne ?

    es que je reçoive moins que mon chômage actuel(plus ou moins 900€par mois ?
    Merci de recevoir une raiponce.
    Cordialement

  • Le chômage en Belgique 29 juillet 14:14, par marie

    bonjour je touche les allocations de chomage en belgique
    je suis belge
    je me suis plus demandeuse d’emploi j’ai 61ans
    je compte m’installer en France
    aurais je encore mes allocations de chomage ? OU NON, merci avous

  • Le chômage en Belgique 30 juillet 20:53, par Marie Claire LEGRAND

    Mon CDD actuel en France où je suis domiciliée se termine au 31/8/2016.
    Je voudrais m’installer en Belgique et m’y domicilier pour suivre mon copain qui vient de trouver du travail au Luxembourg.
    Ai-je droit au chômage en Belgique en attendant de retrouver du travail ?

  • Le chômage en Belgique 11 août 16:43, par Jordane

    Bonjour,

    Mon histoire de sorcellerie que j’ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.

    Il y a un peu plus de 2 mois j’ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j’ai contacté la personne et elle m’a demandée des photos etc... j’ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m’avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j’ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j’ai chercher par tous les moyen pour qu’il revienne et la personne m’a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d’eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j’ai été choqué jamais mon mari n’avait pleuré pour moi ou n’était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu’il m’aimait très fort aujourd’hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.